Bonjour à tous, voici une maquette que j'ai achevée en l'an fin 2022, Le HMS BUTTERCUP navire de classe Corvette MayFlower, classe qui fut très utilisée lors de la bataille d'Atlantique pour protéger les convois alliés durant la deuxième guerre mondiale.
HISTOIRE :
Les corvettes flowers :
Photo récupéré sur pinterest. Corvette de classe Flower, K185 Le HMS ALISMA.
La fonction première de cette classe de navire était de coller des sous-marins qu'ils détectaient à l'aide de sonar.
La particularité de ces navires, c'est que chacun d'entre eux a le nom d'une fleur (en l'occurrence pour moi le HMS BUTTERCUP, pour renoncule en français.)
Au cours de la guerre,
- 225 navires de cette classe furent construits, dont 69 modifiés.
- et 33 finirent par le fond, dont 22 qui furent torpillé.
Beaucoup de ces navires coulèrent en pleine tempête du faite de leur petite taille (60 m), mais leurs efficacité étaient redoutable.
Actuellement, il reste une seule corvette de classe Flower, est, c'est un musée, le NCSM SACKVILLE.
Il est actuellement amarré au Canada.
Photo prise de Wikipédia, le NCSM SACKVILLE.
CULTURE :
Un livre écrit fut écrit par Nicholas Monsarrat, "Mer Cruelle" en 1951, mettant en scène deux corvettes de classe Flower au centre de l'intrigue.
Ce livre fut adapté en film en 1953 sous le même nom. (Je vous le recommande vivement.).
Et dans le film "USS GREYHOUND: LA Bataille De L'Atlantique" avec Tom Hanks à l'affiche, une corvette Flower et visible dans le film dans quelques scènes.
MON CHANTIER NAVAL :
Je reçus cette maquette en boite lorsque je fus en 3eme (Il y a environ 4-5 ans.). J'ai fait beaucoup de longues pauses, mais avec beaucoup d'huile de coude et d'acharnements, J'ai pu l'achever l'année dernière juste avant les fêtes de Noël.
Une longue aventure qui se termina malheureusement.
Lors de ce long chantier, il m'est arrivé quelque souci, et même certain qui n'était pas a négliger dont quelque pièce que je perdis, dont l'habitacle de la tourelle principale à la proue.
Pour les anecdotes,
- j'ai failli perdre l'hélice, en retirant le scotch pour la peinture, ce dernier avant accroché l'hélice et a été, j'étais à la poubelle. Je m'en suis rendu compte tard dans la nuit et j'ai dû me dépêcher a fouiller les poubelle dehors au bord de la route, car les poubelles allaient être ramassé.
- La maquette est tombée d'un mettre de hauteur, mais à mon grand étonnement elle n'a quasiment rien eu, juste la proue un peu cassée (visible sur la photo prise de derrière). Je l'ai laissé comme ça, ça lui fait une blessure de guerre et du vécu.
LE CHANTIER NAVAL :
Voici les quelques pièce que j'ai refabriqué moi-même :
(Photo si dessus) Habitacle de la tourelle refaite, la matière première fût une boite de VHS. Les mesures on étaient prise à partir de la notice de montage.
(Photo si dessus) Pour l'habitacle du phare, j'ai utilisé du file de fer pour le refaire.
Et voici la bête actuellement :
SA PLACE DANS MON PETIT MUSÉ :
(les photos en fond sont différentes corvettes de classe Flower, la fleur une renoncule, Buttercup en anglaise, d'où le nom de mon navire. et le livre, Mer Cruelle l'ouvrage mentionné plus haut.)
Et voici un résultat bien satisfaisant.
HISTOIRE :
Les corvettes flowers :
Photo récupéré sur pinterest. Corvette de classe Flower, K185 Le HMS ALISMA.
La fonction première de cette classe de navire était de coller des sous-marins qu'ils détectaient à l'aide de sonar.
La particularité de ces navires, c'est que chacun d'entre eux a le nom d'une fleur (en l'occurrence pour moi le HMS BUTTERCUP, pour renoncule en français.)
Au cours de la guerre,
- 225 navires de cette classe furent construits, dont 69 modifiés.
- et 33 finirent par le fond, dont 22 qui furent torpillé.
Beaucoup de ces navires coulèrent en pleine tempête du faite de leur petite taille (60 m), mais leurs efficacité étaient redoutable.
Actuellement, il reste une seule corvette de classe Flower, est, c'est un musée, le NCSM SACKVILLE.
Il est actuellement amarré au Canada.
Photo prise de Wikipédia, le NCSM SACKVILLE.
CULTURE :
Un livre écrit fut écrit par Nicholas Monsarrat, "Mer Cruelle" en 1951, mettant en scène deux corvettes de classe Flower au centre de l'intrigue.
Ce livre fut adapté en film en 1953 sous le même nom. (Je vous le recommande vivement.).
Et dans le film "USS GREYHOUND: LA Bataille De L'Atlantique" avec Tom Hanks à l'affiche, une corvette Flower et visible dans le film dans quelques scènes.
MON CHANTIER NAVAL :
Je reçus cette maquette en boite lorsque je fus en 3eme (Il y a environ 4-5 ans.). J'ai fait beaucoup de longues pauses, mais avec beaucoup d'huile de coude et d'acharnements, J'ai pu l'achever l'année dernière juste avant les fêtes de Noël.
Une longue aventure qui se termina malheureusement.
Lors de ce long chantier, il m'est arrivé quelque souci, et même certain qui n'était pas a négliger dont quelque pièce que je perdis, dont l'habitacle de la tourelle principale à la proue.
Pour les anecdotes,
- j'ai failli perdre l'hélice, en retirant le scotch pour la peinture, ce dernier avant accroché l'hélice et a été, j'étais à la poubelle. Je m'en suis rendu compte tard dans la nuit et j'ai dû me dépêcher a fouiller les poubelle dehors au bord de la route, car les poubelles allaient être ramassé.
- La maquette est tombée d'un mettre de hauteur, mais à mon grand étonnement elle n'a quasiment rien eu, juste la proue un peu cassée (visible sur la photo prise de derrière). Je l'ai laissé comme ça, ça lui fait une blessure de guerre et du vécu.
LE CHANTIER NAVAL :
Voici les quelques pièce que j'ai refabriqué moi-même :
(Photo si dessus) Habitacle de la tourelle refaite, la matière première fût une boite de VHS. Les mesures on étaient prise à partir de la notice de montage.
(Photo si dessus) Pour l'habitacle du phare, j'ai utilisé du file de fer pour le refaire.
(Photo si dessus) Les mitrailleuse ont été refaite à partir de cure dent en bois.
Et voici la bête actuellement :
SA PLACE DANS MON PETIT MUSÉ :
(les photos en fond sont différentes corvettes de classe Flower, la fleur une renoncule, Buttercup en anglaise, d'où le nom de mon navire. et le livre, Mer Cruelle l'ouvrage mentionné plus haut.)
Et voici un résultat bien satisfaisant.