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descriptionCorvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 EmptyCorvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24

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Bonjour à tous, voici une maquette que j'ai achevée en l'an fin 2022, Le HMS BUTTERCUP navire de classe Corvette MayFlower, classe qui fut très utilisée lors de la bataille d'Atlantique pour protéger les convois alliés durant la deuxième guerre mondiale.

HISTOIRE : 

Les corvettes flowers :

Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 Hms_al10

Photo récupéré sur pinterest. Corvette de classe Flower, K185 Le HMS ALISMA.

La fonction première de cette classe de navire était de coller des sous-marins qu'ils détectaient à l'aide de sonar.

La particularité de ces navires, c'est que chacun d'entre eux a le nom d'une fleur (en l'occurrence pour moi le HMS BUTTERCUP, pour renoncule en français.)

Au cours de la guerre,

- 225 navires de cette classe furent construits, dont 69 modifiés.
- et 33 finirent par le fond, dont 22 qui furent torpillé.

Beaucoup de ces navires coulèrent en pleine tempête du faite de leur petite taille (60 m), mais leurs efficacité étaient redoutable.

Actuellement, il reste une seule corvette de classe Flower, est, c'est un musée, le NCSM SACKVILLE.


Il est actuellement amarré au Canada.

Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 Hmcs_s10
Photo prise de Wikipédia, le NCSM SACKVILLE.


CULTURE :

Un livre écrit fut écrit par Nicholas Monsarrat, "Mer Cruelle" en 1951, mettant en scène deux corvettes de classe Flower au centre de l'intrigue.

Ce livre fut adapté en film en 1953 sous le même nom. (Je vous le recommande vivement.).

Et dans le film "USS GREYHOUND: LA Bataille De L'Atlantique" avec Tom Hanks à l'affiche, une corvette Flower et visible dans le film dans quelques scènes.

MON CHANTIER NAVAL :

Je reçus cette maquette en boite lorsque je fus en 3eme (Il y a environ 4-5 ans.). J'ai fait beaucoup de longues pauses, mais avec beaucoup d'huile de coude et d'acharnements, J'ai pu l'achever l'année dernière juste avant les fêtes de Noël.

Une longue aventure qui se termina malheureusement.

Lors de ce long chantier, il m'est arrivé quelque souci, et même certain qui n'était pas a négliger dont quelque pièce que je perdis, dont l'habitacle de la tourelle principale à la proue.

Pour les anecdotes,

- j'ai failli perdre l'hélice, en retirant le scotch pour la peinture, ce dernier avant accroché l'hélice et a été, j'étais à la poubelle. Je m'en suis rendu compte tard dans la nuit et j'ai dû me dépêcher a fouiller les poubelle dehors au bord de la route, car les poubelles allaient être ramassé.

- La maquette est tombée d'un mettre de hauteur, mais à mon grand étonnement elle n'a quasiment rien eu, juste la proue un peu cassée (visible sur la photo prise de derrière). Je l'ai laissé comme ça, ça lui fait une blessure de guerre et du vécu.



LE CHANTIER NAVAL :



Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33757512
Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33897010Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33889410


Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33757511

Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33918010

Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33922310

Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33946510Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33747610


Voici les quelques pièce que j'ai refabriqué moi-même :
Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33746110
Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33977410
(Photo si dessus) Habitacle de la tourelle refaite, la matière première fût une boite de VHS. Les mesures on étaient prise à partir de la notice de montage.
Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33755710
(Photo si dessus) Pour l'habitacle du phare, j'ai utilisé du file de fer pour le refaire.Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33968910

(Photo si dessus) Les mitrailleuse ont été refaite à partir de cure dent en bois.


Et voici la bête actuellement :

Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33743911

Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33937813
Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33741611
Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33964010

Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33911412
Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33757513
Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33754410
Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33736911



Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33752411
Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33937814

Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33747810
Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33937814
Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33758111
Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33760711

SA PLACE DANS MON PETIT MUSÉ :

Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33902011 

(les photos en fond sont différentes corvettes de classe Flower, la fleur une renoncule, Buttercup en anglaise, d'où le nom de mon navire. et le livre, Mer Cruelle l'ouvrage mentionné plus haut.)


Et voici un résultat bien satisfaisant.
Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 33940710

descriptionCorvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 EmptyRe: Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24

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Pour une maquette faite au collège c'est pas mal du tout sourire

Il faudrait diluer un peu plus ta peinture, je suppose que tu l'a peinte au pinceau ?
Prochaine étape, pour les aériens, passer à l'étiré, tu verras c'est magique sourire

tu as même un tuto d'une des nombreuses techniques ici :


_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Déjà, bravo pour la personnalisation de ta maquette surtout au collège!
Plein de modélistes (moi le premier) se bornent à utiliser les pièces de la boîte, même si c'est pas hyper précis Very Happy

Ta technique de masquage a l'air bonne, le camo est bien rendu. Par contre, je ne sais pas quel type de peinture tu utilises, mais comme l'a dit Yuth, dilue ta peinture, ça fait des pâtés assez disgracieux Wink

Et n'utilise jamais de fil de coton pour les aériens ou les rambardes... Etiré, fil spécial (Uschi Van Den rosten, MIG, etc), et pour les rambardes peut être un fil de fer fin?

On voit qu'il y a du potentiel, je t'encourage à persévérer! Au plaisir de voir des prochains montages sourire

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Salut Arthur.
Oui, ce camouflage est déjà une marque de qualité. Dans l'attente de te piquer bientôt quelques idées, je rejoins les copains sur leurs conseils.
Tu nous prépares à de sacrés modèles en perspective. Vite, un autre !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Yuth a écrit:
Pour une maquette faite au collège c'est pas mal du tout sourire

Il faudrait diluer un peu plus ta peinture, je suppose que tu l'a peinte au pinceau ?
Prochaine étape, pour les aériens, passer à l'étiré, tu verras c'est magique sourire

tu as même un tuto d'une des nombreuses techniques ici :


Bonjour merci pour tes retour et surtout pour tes conseils, jai essayé cette technique aujourdhui et effictivement le resultat est très satisfaisant. Je l'utiliserai a l'avenire pour mes maquette

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Yves31 a écrit:
Salut Arthur.
Oui, ce camouflage est déjà une marque de qualité. Dans l'attente de te piquer bientôt quelques idées, je rejoins les copains sur leurs conseils.
Tu nous prépares à de sacrés modèles en perspective. Vite, un autre !


Merci, en model en perspecrive il faut que je mette a jour mon poste sur le Spitfire, et un Richelieu 1 / 700 plus un u boot allemand 1 / 144 (meme echelle que mon BUTTERCUP) sont encore en boite Wink

En tout cas merci pour ton retour !

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IsKor a écrit:
Déjà, bravo pour la personnalisation de ta maquette surtout au collège!
Plein de modélistes (moi le premier) se bornent à utiliser les pièces de la boîte, même si c'est pas hyper précis Very Happy

Ta technique de masquage a l'air bonne, le camo est bien rendu. Par contre, je ne sais pas quel type de peinture tu utilises, mais comme l'a dit Yuth, dilue ta peinture, ça fait des pâtés assez disgracieux Wink

Et n'utilise jamais de fil de coton pour les aériens ou les rambardes... Etiré, fil spécial (Uschi Van Den rosten, MIG, etc), et pour les rambardes peut être un fil de fer fin?

On voit qu'il y a du potentiel, je t'encourage à persévérer! Au plaisir de voir des prochains montages sourire

Merci beaucoup, comme peinture pour le BUTTERCUP j'ai utilisé les petits pots a lhuile Revell, mais ayant un aerograph je vais passer a l'acrylique revell.

Je tiend compte du conseille par rapport au file, le tirage me plait bien comme resultat apres quelques essais.

Et comme mentioné sur le poste des maquettes sont a venir (Dont le Dunkerque que je ferai sans boite)

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Peinture.
Au pinceau : Passer une sous couche diluée, noir ou blanc. 
Masquer pour le camouflage. Ensuite, imprégner un pinceau plat et l'essuyer sur un chiffon qui ne peluche pas. Marouffler la surface et recommencer jusqu'à ce que la surface soit couverte correctement. Cela permet 1) d'obtenir une fine couche 2) de reproduire une peinture à l'aspect usé.
Bonne progression. 
Cordialement.

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La Flower est très bien réalisée et le "tuto" pour faire de l'étiré va j'espère me permettre d'en réaliser parce que jusqu'à présent.....
cheers Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... Bravo!

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Bonjour,

Le K193, Buttercup (bouton d'or) fut confié à la section belge de la Royal Navy, de même que le Godétia, corvette itou.
D'où les deux pavillons en papier, le white ensign et le pavillon de la marine marchande belge. 
Il est donc erroné de représenter cette corvette avec le white ensign seul. Il arborait à l'époque les deux pavillons, et était contraint d'amener le pavillon belge aux postes de combat. Chose que les Belges n'ont jamais faite, bien sûr, et les Anglais avaient "other fish to fry".

Eventuellement, vous pouvez lui faire montrer le pavillon norvégien, car il passa à la Norvège en 1942.

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Bonjour la Royale
A propos d'antenne fouet, le meilleur résultat que j'ai trouvé, même si la longueur est limitée, est fournie par mon chat, il me donne de temps en temps une de ses moustaches, elles sont blanches actuellement, mais si vous avez un voisin qui a un chat noir, ses moustaches sont noires.
Bonne continuation.


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Eric Touzé a écrit:
A propos d'antenne fouet, le meilleur résultat que j'ai trouvé, même si la longueur est limitée, est fournie par mon chat, il me donne de temps en temps une de ses moustaches,


Non, je ne pense pas qu'il te les donnes....

https://www.veterinaire-oiselet.com/chats/les-moustaches-de-nos-chats/

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Antenne fouet : aiguille d'acupuncture !

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Pelikan a écrit:
La Flower est très bien réalisée et le "tuto" pour faire de l'étiré va j'espère me permettre d'en réaliser parce que jusqu'à présent.....
cheers Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... Bravo!



Merci pour ton retour, oui effectivement l'etiré et très bien comme résultat, je le ferai sur mes prochaines

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vwlucas a écrit:
Bonjour,

Le K193, Buttercup (bouton d'or) fut confié à la section belge de la Royal Navy, de même que le Godétia, corvette itou.
D'où les deux pavillons en papier, le white ensign et le pavillon de la marine marchande belge. 
Il est donc erroné de représenter cette corvette avec le white ensign seul. Il arborait à l'époque les deux pavillons, et était contraint d'amener le pavillon belge aux postes de combat. Chose que les Belges n'ont jamais faite, bien sûr, et les Anglais avaient "other fish to fry".

Eventuellement, vous pouvez lui faire montrer le pavillon norvégien, car il passa à la Norvège en 1942.


Quand j'ai eu la boîtes, il y avait deux pavillons en decals dedans, un pavillons de la Royal Navy et un Drapeau allemand. Comme vous pouvez le voir j'ai choisi le pavillons anglais, je prends note de vos conseils, merci pour vos éclaircissements historiques 👍

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Eric Touzé a écrit:
Bonjour la Royale
A propos d'antenne fouet, le meilleur résultat que j'ai trouvé, même si la longueur est limitée, est fournie par mon chat, il me donne de temps en temps une de ses moustaches, elles sont blanches actuellement, mais si vous avez un voisin qui a un chat noir, ses moustaches sont noires.
Bonne continuation.


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Merci du tuyau, j'avais effectivement une chatte mais elle a malheureusement passé l'arme à gauche récemment, mais oui c'est vrai que c'est une bonne idée.
Je tenterai le coup avec un des chats de mes proches.

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arthur_24 a écrit:
vwlucas a écrit:
Bonjour,

Le K193, Buttercup (bouton d'or) fut confié à la section belge de la Royal Navy, de même que le Godétia, corvette itou.
D'où les deux pavillons en papier, le white ensign et le pavillon de la marine marchande belge. 
Il est donc erroné de représenter cette corvette avec le white ensign seul. Il arborait à l'époque les deux pavillons, et était contraint d'amener le pavillon belge aux postes de combat. Chose que les Belges n'ont jamais faite, bien sûr, et les Anglais avaient "other fish to fry".

Eventuellement, vous pouvez lui faire montrer le pavillon norvégien, car il passa à la Norvège en 1942.


Quand j'ai eu la boîtes, il y avait deux pavillons en decals dedans, un pavillons de la Royal Navy et un Drapeau allemand. Comme vous pouvez le voir j'ai choisi le pavillons anglais, je prends note de vos conseils, merci pour vos éclaircissements historiques 👍


Bonjour,

Vous devez confondre le drapeau allemand et le pavillon de la marine belge. Les lés sont horizontaux pour le drapeau allemand, et verticaux pour le pavillon de la marine belge.
Ensuite, vous pouvez placer deux mâts de poupe, parallèles..
Le navire arborait les deux pavillons.


Comme ici; 

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQjtUr_QYXLFHBuKoioS0bzDOmOCPONTp5BdtuUWoWuGKmxxi9aFi6qQKO-qG8N5gpbiXs&usqp=CAU

Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 Images?q=tbn:ANd9GcQjtUr_QYXLFHBuKoioS0bzDOmOCPONTp5BdtuUWoWuGKmxxi9aFi6qQKO-qG8N5gpbiXs&usqp=CAU

Il s'agit du tableau officiel, commandé à JC Beaven.

descriptionCorvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24 EmptyRe: Corvette Flower Class HMS Buttercup [Revell 1/144°] de arthur_24

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Bonjour la Royale
Comme le précise Steph737, mon chat ne donne pas ses moustaches en main, patte propre, mais dans son panier, ou parfois sur la moquette.

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Pour ce qui est de l'aiguille d’acuponcture, elle n'a pas de retreint, une autre voie peut se faire avec du bas de ligne en acier inox qu'utilise les pêcheurs pour les carnivores, du diamètre de 0,3 et 0,5 mm, sans rétreint aussi, il faut penser au fait que l'extrémité en acier peut piquer, donc attention.
Peut être que les moustaches de lion ou tigre seraient appropriées pour des antennes plus longues, a collecter dans les parcs zoologiques.
Bonne continuation, A +

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Je coupe la partie piquante au disque sur dremel. Avantage, flexibilité, pas de rouille.

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Petite précision concernant la carrière de la Buttercup : elle a fait partie de la section belge de la Royal Navy jusqu'à la libération de la Belgique, fin 1944. Ce n'est qu'à cette date qu'elle a été prêtée à la Norvège.
Une remarque aussi sur le camouflage : ce schéma en bleu et blanc était utilisé en Atlantique nord, d'où le camouflage du NCSM Sackville. La Buttercup à escorté beaucoup de convois entre les Antilles et l'Amérique du Nord jusqu'en fin 1942, puis des convois entre le Canada et l'Angleterre. Il est donc probable qu'elle ait arboré plus souvent un camouflage de type Western Approaches, une combinaison de gris clairs et foncés, différent de celui proposé par ce kit.

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leon59 a écrit:
Petite précision concernant la carrière de la Buttercup : elle a fait partie de la section belge de la Royal Navy jusqu'à la libération de la Belgique, fin 1944. Ce n'est qu'à cette date qu'elle a été prêtée à la Norvège.
Une remarque aussi sur le camouflage : ce schéma en bleu et blanc était utilisé en Atlantique nord, d'où le camouflage du NCSM Sackville. La Buttercup à escorté beaucoup de convois entre les Antilles et l'Amérique du Nord jusqu'en fin 1942, puis des convois entre le Canada et l'Angleterre. Il est donc probable qu'elle ait arboré plus souvent un camouflage de type Western Approaches, une combinaison de gris clairs et foncés, différent de celui proposé par ce kit.




Merci pour ces précisions historiques, en effet jai vu que plusieurs corvette avez différents camouflage, pour ma part, celui de mon BUTTERCUP me plaît bien, mais si tu as des images du même navire avec un autre camouflage je suis assez curieux

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Bonjour à tous,

Un peu plus d'informations?

http://www.belgian-navy.be/t9592-buttercup-en-1943

Il y a doute sur le passage à la marine norvégienne; Le "Conway's world fighting Ship" 1922-1946 indique 1942.  scratch

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le camouflage des navires de guerre est un sujet en soi et la reproduction de leurs couleurs en modélisme en est un autre ...Au passage, tes bleus devraient être plus ternes.
Une recherche internet sur ces corvettes te ramènera pas mal d'images de modèles au camouflage souvent inspiré de celui du Sackville et quelques photos d'époque en noir et blanc. J'avais trouvé au Musée Royal de l'Armée à Bruxelles des photos de la Godetia ou de la Buttercup, mais de mémoire, ce n'étaient que des vues prise à bord. Je les mettrai en ligne si je remets la main dessus.
Tu pourras aussi trouver pas mal d'infos et une galerie de photos à la fin de cette page : https://naval-encyclopedia.com/ww2/uk/flower-class-corvettes.php
Si l'histoire de la Buttercup et de la Godetia t'intéresse, procures-toi le livre d'Henry Anrys "Congé pour mourir (Les Belges dans la Royal Navy). L'édition de 1961 est plus complète que celle de 1975. On le trouve sur internet.

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