Bonjour et merci pour la mise à disposition de ce forum.
La "Royale Modélisme" m'est connu depuis des années, mais je n'ai jamais franchi le pas de sa porte jusqu'à aujourd'hui. Depuis environ vingt ans, je rêve de construire ma propre maquette navigante, sans jamais m'estimer en être capable ni prendre le temps de m'y mettre sérieusement. Cette étape symbolique me poussera peut-être à me lancer, en plus de l'aide que je pourrais recevoir. Je dois être honnête, j'ai bien plus à prendre ici que je ne peux apporter aux membres.
Je me passionne pour les navires à voile depuis ma plus petite enfance, grâce à mon grand-père modéliste autodidacte et homme de gout qui a su décorer ma chambre comme il le fallait.
Ma période de prédilection concerne la période s'étendant environ de 1650 à 1780. Les magnifiques navires de bois à la tonture prononcée, aux coques rondes et généreuses, chargées de sculptures et de surfaces vitrées, aux cordages d'une complexité inouïe, me fascinent comme au premier jour et sont ceux vers lesquels se dirigent mes faveurs.
Durant mon adolescence, j'en construisait quelques-uns, à échelle très réduite (si réduite que je n'ai jamais eu à apprendre l'assemblage du gréement), jusqu'à ce que l'envie me prennent de les faire flotter. Flottabilité, transparence des surfaces vitrées et rétro-éclairage sont pour moi les trois éléments qui me font vibrer, ce sont les objectifs qui j'imposerais à chacune de mes créations.
Pourquoi tant de travail si c'est pour rester à deux doigts du fonctionnel et du réalisme ? C'est une question que j'aimerais adresser aux modélistes de talent dont me me délecte des créations.
J'ai la chance d'exposer chez moi le Soleil Royal au 1/100 de chez Heller, ainsi que le HMS Victory au 1/98 de chez Corel, deux maquettes que je suis incapable d'assembler moi-même mais dont je peaufine actuellement quelques détails. De même pour un Black Pearl rétro-éclairé au 1/72e de chez Revell.
Leur arrivée relativement récente m'a poussé à rechercher des modèles dont je pourrais entreprendre la construction, d'autant plus que j'ai maintenant la chance de vivre au bord d'un lac et que les années passent...
Je m’intéresse aux Cotres, Brigantines, Sloop, entre 1680 et 1780, tout ce qui n’excède pas deux mats et de préférence n'en comporte qu'un seul, porte des canons et présente des surfaces vitrées à la poupe- autant sous le tableau que sur les flancs. Des critères pas si évidents à réunir sur de si petits navires. Se pose également la question de la documentation, la disponibilité des plans bien entendu, et les schémas d'installation de l'électronique, la gestion du gréement... Une ambition que d’aucun jugeront peut-être exagérée compte-tenu de mes lacunes et qui ne manquera pas de générer énormément de questions de ma part. je dispose déjà de quelques pistes à soumettre aux plus patients.
Concernant mes autres passions, je peux citer le RC en général ( je sors aussi souvent que possible un Dragon Force 65 auquel je ne peux rien reprocher, si ce n'est de ne ressembler à rien) , un Pick-up américain des seventies, un Spitfire MK1, un Torpilleur de 1947, mais aussi l'airsoft, l'IPSC et le tir en général, l'escrime et la collection d'armes médiévales et d'épées en particulier, de couteaux dit "tactiques", la forge, les Muscles cars des années 60 et 7O, les vaisseaux de SF dont j'ai produit certaines maquettes, le design SF en général.
Je vais m’arrêter ici, merci pour votre accueil.
La "Royale Modélisme" m'est connu depuis des années, mais je n'ai jamais franchi le pas de sa porte jusqu'à aujourd'hui. Depuis environ vingt ans, je rêve de construire ma propre maquette navigante, sans jamais m'estimer en être capable ni prendre le temps de m'y mettre sérieusement. Cette étape symbolique me poussera peut-être à me lancer, en plus de l'aide que je pourrais recevoir. Je dois être honnête, j'ai bien plus à prendre ici que je ne peux apporter aux membres.
Je me passionne pour les navires à voile depuis ma plus petite enfance, grâce à mon grand-père modéliste autodidacte et homme de gout qui a su décorer ma chambre comme il le fallait.
Ma période de prédilection concerne la période s'étendant environ de 1650 à 1780. Les magnifiques navires de bois à la tonture prononcée, aux coques rondes et généreuses, chargées de sculptures et de surfaces vitrées, aux cordages d'une complexité inouïe, me fascinent comme au premier jour et sont ceux vers lesquels se dirigent mes faveurs.
Durant mon adolescence, j'en construisait quelques-uns, à échelle très réduite (si réduite que je n'ai jamais eu à apprendre l'assemblage du gréement), jusqu'à ce que l'envie me prennent de les faire flotter. Flottabilité, transparence des surfaces vitrées et rétro-éclairage sont pour moi les trois éléments qui me font vibrer, ce sont les objectifs qui j'imposerais à chacune de mes créations.
Pourquoi tant de travail si c'est pour rester à deux doigts du fonctionnel et du réalisme ? C'est une question que j'aimerais adresser aux modélistes de talent dont me me délecte des créations.
J'ai la chance d'exposer chez moi le Soleil Royal au 1/100 de chez Heller, ainsi que le HMS Victory au 1/98 de chez Corel, deux maquettes que je suis incapable d'assembler moi-même mais dont je peaufine actuellement quelques détails. De même pour un Black Pearl rétro-éclairé au 1/72e de chez Revell.
Leur arrivée relativement récente m'a poussé à rechercher des modèles dont je pourrais entreprendre la construction, d'autant plus que j'ai maintenant la chance de vivre au bord d'un lac et que les années passent...
Je m’intéresse aux Cotres, Brigantines, Sloop, entre 1680 et 1780, tout ce qui n’excède pas deux mats et de préférence n'en comporte qu'un seul, porte des canons et présente des surfaces vitrées à la poupe- autant sous le tableau que sur les flancs. Des critères pas si évidents à réunir sur de si petits navires. Se pose également la question de la documentation, la disponibilité des plans bien entendu, et les schémas d'installation de l'électronique, la gestion du gréement... Une ambition que d’aucun jugeront peut-être exagérée compte-tenu de mes lacunes et qui ne manquera pas de générer énormément de questions de ma part. je dispose déjà de quelques pistes à soumettre aux plus patients.
Concernant mes autres passions, je peux citer le RC en général ( je sors aussi souvent que possible un Dragon Force 65 auquel je ne peux rien reprocher, si ce n'est de ne ressembler à rien) , un Pick-up américain des seventies, un Spitfire MK1, un Torpilleur de 1947, mais aussi l'airsoft, l'IPSC et le tir en général, l'escrime et la collection d'armes médiévales et d'épées en particulier, de couteaux dit "tactiques", la forge, les Muscles cars des années 60 et 7O, les vaisseaux de SF dont j'ai produit certaines maquettes, le design SF en général.
Je vais m’arrêter ici, merci pour votre accueil.