Bonjour,
Je m'appelle Eric, j'ai (déjà) 66 ans, et je me suis enfin décidé de vous rejoindre. Mon but, c'est d'échanger sur ce qui semble être notre passion, mais surtout apprendre avec vous.
C'est donc avec une grande modestie que j'embarque à bord.
Mon expérience dans le maquettiste naval est très limitée ... Ceci étant dit, comme pour beaucoup d'entre nous, très tôt j'ai eu besoin de construire, de fabriquer ... peindre
Durant mon enfance je me souviens avoir construit le cuirassier : le HMS Hood ... était ce un de la marque Heller ? par la suite, à la sortie de l'adolescence je fis une collection de moto GP au 1/12. Les années passant, je basculais dans le monde de la figurine, à travers celles de la marque française "Historex" - aujourd'hui Historex-Nemrod. Elles n'étaient pas en plomb, mais en plastique. L'interêt était qu'à travers le choix multiple des pièces cela permettait des configurations différentes sur un même thème (Hussard par exemple).
Arrivé à l'âge de la retraite, je me mis en tête de fabriquer une vingtaine d'avions à réaction, au 1/48, avions de nationalités différentes qui ont marqué le 20e siècle. Aujourd'hui 18 des vingt sont construits, et c'est sous l'impulsion de mon épouse que je viens de découvrir le monde du bois ... Je pense qu'elle commençait à se fatiguer de toutes ces voilures "grises", et que la fabrication d'un beau gréement apporterait une note de nouveauté dans tout ce monde de plastique. De mon coté je savais que j'abordais un univers qui m'était totalement inconnu. mais je me lançais.
Le choix du bateau fut relativement simple. Tout d'abord, cela serait un trois mats , du XVIII eme ... pourquoi ? j'aime l'Histoire et tout particulièrement l'époque des grands explorateurs (Bougainville, La Pérouse, Cook ...etc). Ensuite, j'ai passé pas mal de temps dans le Pacifique Sud, et ce bateau serait un lien entre l'imaginaire que je me fais de cette époque, et mon vécu pour avoir visité la nouvelle Calédonie, iles Loyauté, Fidji ... Quant au bateau, je choisis le (ou la) HMS Bounty de chez Amati (1/60). C'est un des rares modèles qui offre sur le net un pas à pas en une quinzaine de vidéos ... Ce qui pour un débutant est une "énorme" chance. Je passe sur tout ce qu'il m'a fallu acquérir (Matériel spécifique, livres, extra matériaux ...) mais après 1 an de construction, je ne me jette pas de fleurs, mais pour un premier, il me plait.
Je m'étais promis qu'il serait l'unique (un an c'est long, c'est difficile, et cela prend de la place), mais 2 mois plus tard je replongeai ... Ce coup ci (objet du forum), cela sera l'Astrolabe (ex Coquille) 1812, de chez Mantua. Déjà, je vois les différences entre les deux fabricants, et ne regrette pas avoir commencé par Amati ... (Petite surprise : pas de marque française !)
Dans un prochain message, j'essaierai de l'agrémenté de quelques photos de ce passé, de mon Bounty, mais aussi, passage obligatoire, de mes "ateliers" (Bien grands mots tant ils sont modestes)
A bientôt... Eric
Je m'appelle Eric, j'ai (déjà) 66 ans, et je me suis enfin décidé de vous rejoindre. Mon but, c'est d'échanger sur ce qui semble être notre passion, mais surtout apprendre avec vous.
C'est donc avec une grande modestie que j'embarque à bord.
Mon expérience dans le maquettiste naval est très limitée ... Ceci étant dit, comme pour beaucoup d'entre nous, très tôt j'ai eu besoin de construire, de fabriquer ... peindre
Durant mon enfance je me souviens avoir construit le cuirassier : le HMS Hood ... était ce un de la marque Heller ? par la suite, à la sortie de l'adolescence je fis une collection de moto GP au 1/12. Les années passant, je basculais dans le monde de la figurine, à travers celles de la marque française "Historex" - aujourd'hui Historex-Nemrod. Elles n'étaient pas en plomb, mais en plastique. L'interêt était qu'à travers le choix multiple des pièces cela permettait des configurations différentes sur un même thème (Hussard par exemple).
Arrivé à l'âge de la retraite, je me mis en tête de fabriquer une vingtaine d'avions à réaction, au 1/48, avions de nationalités différentes qui ont marqué le 20e siècle. Aujourd'hui 18 des vingt sont construits, et c'est sous l'impulsion de mon épouse que je viens de découvrir le monde du bois ... Je pense qu'elle commençait à se fatiguer de toutes ces voilures "grises", et que la fabrication d'un beau gréement apporterait une note de nouveauté dans tout ce monde de plastique. De mon coté je savais que j'abordais un univers qui m'était totalement inconnu. mais je me lançais.
Le choix du bateau fut relativement simple. Tout d'abord, cela serait un trois mats , du XVIII eme ... pourquoi ? j'aime l'Histoire et tout particulièrement l'époque des grands explorateurs (Bougainville, La Pérouse, Cook ...etc). Ensuite, j'ai passé pas mal de temps dans le Pacifique Sud, et ce bateau serait un lien entre l'imaginaire que je me fais de cette époque, et mon vécu pour avoir visité la nouvelle Calédonie, iles Loyauté, Fidji ... Quant au bateau, je choisis le (ou la) HMS Bounty de chez Amati (1/60). C'est un des rares modèles qui offre sur le net un pas à pas en une quinzaine de vidéos ... Ce qui pour un débutant est une "énorme" chance. Je passe sur tout ce qu'il m'a fallu acquérir (Matériel spécifique, livres, extra matériaux ...) mais après 1 an de construction, je ne me jette pas de fleurs, mais pour un premier, il me plait.
Je m'étais promis qu'il serait l'unique (un an c'est long, c'est difficile, et cela prend de la place), mais 2 mois plus tard je replongeai ... Ce coup ci (objet du forum), cela sera l'Astrolabe (ex Coquille) 1812, de chez Mantua. Déjà, je vois les différences entre les deux fabricants, et ne regrette pas avoir commencé par Amati ... (Petite surprise : pas de marque française !)
Dans un prochain message, j'essaierai de l'agrémenté de quelques photos de ce passé, de mon Bounty, mais aussi, passage obligatoire, de mes "ateliers" (Bien grands mots tant ils sont modestes)
A bientôt... Eric