La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

descriptionChalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de HODIERNE EmptyChalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de HODIERNE

more_horiz
J'ai réalisé à peu près le même modèle mais en ajoutant de l'usure et de la rouille sur l'ensemble du chalutier.
Qu'en pensez vous ?

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de HODIERNE Img_2015

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de HODIERNE Img_2013

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de HODIERNE Img_2014

Cordialement.
Patrice HODIERNE
(arrière petit fil et fils de terre-neuvas)

descriptionChalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de HODIERNE EmptyRe: Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de HODIERNE

more_horiz
Beau modèle  et belle réalisation  !
Au niveau de la patine, celle-ci m’intrigue. Certaines parties du chalutier ne le sont pas et d’autres peut-être  en excès. Est-elle terminée  ?
As-tu encore quelques photos  un peu plus claires pour mieux juger ?
Les treuils mériteraient leurs câbles, les chaînes  d’ancre d’être  raidies et ... patinées
Bref, il y a encore du boulot, mais je suis certain que cela fera un beau modèle  !

sourire

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

descriptionChalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de HODIERNE EmptyRe: Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de HODIERNE

more_horiz
J'ai ajouter les câbles au treuils ainsi qu'un chalut, je vais penser à patiner aussi les chaines des ancres. Par contre j'ai vu des chalutiers dans cet état de crasse quand les marins n'avaient pas le temps de rafraichir la peinture lors du voyage de retour.
Je vais aussi créer la mer pour rendre plus réaliste.
D'autres photos suivront.
Cordialement.
Patrice

more_horiz
Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de HODIERNE Img_1210

more_horiz
Bonjour Hodierne
 C'étaient de beaux navires;quatre livres a lire sur le " Grande péche "
Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de HODIERNE Qelb
   Anita CONTI s'inquiétait dans les années cinquante, sur la ressource,vu les centaines de chalutiers sur les bancs et les techniques croissantes de repérage et des chaluts.Plus personne ,aujourd'hui ne voudrait travailler dans de telles conditions A l' époque des goélettes ,qui ne prenaient que deux cent tonnes par bateau et les poissons étaient sélectionné,tandis que les chaluts prennent tout, et une grande partie du trait est rejeté a l'eau, mort
Une petite remarque pour améliorer votre diorama ,revoir la position des panneaux de chaluts. Placés comme ils sont là,avec les embardées du navire et leur poids ,ils vont défoncer la coque. Au poste de repos, ils sont rangés entre le pavois et les fermes
Michel

descriptionChalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de HODIERNE EmptyRe: Chalutier Volontaire de HODIERNE

more_horiz
Merci, celui de Jean RECHER, je l'ai aussi et dédicacé par l'auteur pour mon père.
J'ai lu aussi celui d'anita Conti et de Alain TERNON.

more_horiz
Magnifique réalisation qui appelle des clichés supplémentaires (autres angles, zooms détails...)
Seule petite remarque perso : la simulation rouille me parait parfois excessive, e.g. en poupe.

more_horiz
manifique realisation bravo  Bravo... Bravo...

more_horiz
Voici le diorama terminé du chalutier de 1950 :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de HODIERNE Volont11

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de HODIERNE Volont12

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de HODIERNE Volont10

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de HODIERNE Volont11

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de HODIERNE Volont12

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de HODIERNE Volont10

more_horiz
Bonjour Patrice.

C'est un beau chalutier-morutier, c'est bien également de l'avoir mis en situation dans son élément, c'est toujours mieux que sur un socle, avis personnel Wink .
Par contre le résultat final est, comment dire Interrogation , inabouti, la façon dont tu as fait l'élément liquide est à mon goût trop haché, les crêtes blanches trop symétriques, il aurait peut-être fallu donner un sens aux vagues dans le vent et vernir le tout. La représentation de la mer est quelque chose de délicat à faire, chacun d'entre nous à sa vision de l'eau.
La patine du navire est aussi comme le dit Yves, excessive à mon goût, je ne sais pas si c'est ton premier diorama de chalutier, mais je pense que tu en as fait trop et pas assez finement Wink .
Donc c'est bien d'avoir monté un navire civil Cool Laughing Wink , c'est bien de l'avoir mis en situation en mer, mais le prochain il faudra peut-être faire une mer plus calme, plus plate et y aller mollo mollo sur les coulures de rouille Laughing Wink .
Bien sûr tout cela est un avis personnel et chacun de nous a totale liberté de manœuvre sur sa réalisation. Nous attendons ton prochain diorama avec impatience bounce bounce bounce .
A+, PLEF.

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

more_horiz
merci j'ai noté les petites remarques, bien entendu c'est mon premier diorama. (en convalescence après une hospitalisation ; je m'ennuyais , j'ai fait une maquette et l'idée m'est venue de la mettre en condition plus réelle)

Ici dans la Manche la mer est plus verte que dans le Golfe de Gascogne.

je compte bien vernir la mer, mais en brillant ou en mat?

A bientôt,

Patrice

more_horiz
Bonsoir,
Pas facile de réaliser la mer, les vagues, la lame d’étrave et le sillage...
Peut-être  un peu raidir ton gréement avec du câble plus conforme, sinon chouette  réalisation  avec les retouches au niveau patine.
Du coup, je me suis acheté un réédition du livre d’Anita Conti  king

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Vernis brillant Patrice et plusieurs couches, ne pas hésiter !

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

more_horiz
Jolie réalisation!
J'aurais moins forcé sur la rouille, certains endroits en ont clairement trop Wink

Pour la surface de la mer, c'est convaincant, comme le dit PLEF, n'hésite pas à mettre plusieurs couches soit de vernis brillant, ça ajoutera un effet vraiment réaliste à ton eau Wink

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: