La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

descriptionFrégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg EmptyFrégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg

more_horiz
Bonjour,

Après le Titanic et le Carpathia, je continue mes petits bateaux en papier. J'ai le projet de réaliser des bateaux de la Royale de différentes époques, tous en papier... J'ai identifié le 1/600 comme étant l'échelle offrant le plus de possibilités.

Je commence par les débuts de la Royale, avec une frégate de 1638, le Neptune. Il n'existe pas à ma connaissance de plans ou de peintures, aussi ce modèle est juste une évocation de ce qu'aurait pu être le Neptune. Ce dernier, justement, est le premier bâtiment du chevalier Paul, sur lequel il a combattu lors de la bataille de Getaria, l'une des premières victoires navales française, qui a vu la cuisante défaite de l'Armada espagnole, pendant la guerre de Trente ans.

Coque et voiles en papercraft, mâts en bois, cordages en fil de couture.

A vos commentaires !

Frégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg Img_2016
Frégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg Img_2017
Frégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg Img_2015

descriptionFrégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg EmptyRe: Frégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg

more_horiz
salut.beau travaille vue l échelle de la maquette chapeau bas pour cette réalisation.

a+

descriptionFrégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg EmptyRe: Frégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg

more_horiz
Bon, puisque on peut laisser un commentaire...
Peut-être passer à une échelle un peu plus grande pour pouvoir améliorer un peu le gréement...
Reculer le grand mat pour que les haubans soient plus proche...
Pourquoi ne pas utiliser du ctp bois 5 mm pour les ponts afin de pouvoir bien fixer les mats, et ainsi pouvoir tendre un peu plus les cordages...
Affiner un peu les mats, et voilà, déjà quelques pistes pour améliorer un peu... 
Sinon j'ai regardé les 2 autres que tu as fait, Titanic et...me rappelles plus le nom de l'autre, ils sont très bien...
 Celui là, à si petite échelle, c'est pas évident de faire le gréement...

more_horiz
Djodjo a écrit:
Bon, puisque on peut laisser un commentaire...
Peut-être passer à une échelle un peu plus grande pour pouvoir améliorer un peu le gréement...
Reculer le grand mat pour que les haubans soient plus proche...
Pourquoi ne pas utiliser du ctp bois 5 mm pour les ponts afin de pouvoir bien fixer les mats, et ainsi pouvoir tendre un peu plus les cordages...
Affiner un peu les mats, et voilà, déjà quelques pistes pour améliorer un peu... 
Sinon j'ai regardé les 2 autres que tu as fait, Titanic et...me rappelles plus le nom de l'autre, ils sont très bien...
 Celui là, à si petite échelle, c'est pas évident de faire le gréement...

Merci Djodjo pour ce commentaire constructif. Je suis très content que mon Titanic et mon Carpathia t'aient plu. Ce Neptune est mon premier voilier.

J'ai choisi le 1/600 parce que c'est pas encombrant, et c'est assez proche des différentes échelles habituelles. Il est ainsi facile d'imprimer une maquette au 1/300 avec un zoom de 50%.

Je suis d'accord avec tes remarques. Le grand mât est trop en avant, j'aurai pu le corriger mais je m'en suis rendu compte trop tard. De ce fait, les haubans sont un peu trop penchés.

L'épaisseur du pont n'est pas un problème. Le papier imprimé est collé sur un contrecollage de carton fin, au final c'est assez solide.

Les mâts ont un petit quelque chose de grossier en effet. Ce sont des cure-dents. Ils iraient très bien pour un mât plus haut, avec des perroquets.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: