Bonjour tout l'monde !
J'ai une question relative aux braies réelles, pas à leur modélisation.
Je débute la réalisation d'un diorama au 1/350 représentant le cuirassé Vittorio Veneto et un escorteur lors de la bataille navale du cap Teulada, le 27 novembre 1940 et des photographies dont certaines issues des archives officielles de la Marine Italienne montrent l'artillerie principale et secondaire du cuirassé portant des braies, n'en portant pas ou en portant partiellement !?!?...
Avant de hurler "ma chè casino !" et d'accuser sans preuve le supposé manque de rigueur latin qui serait à l'origine d'un improbable manque de vérification des dates de prises de vues, j'aimerais recevoir l'avis d'experts quant à la facilité et à la rapidité ou non de montage et démontage de telles braies.
Les problèmes d'étanchéité des tourelles des navires de la classe Littorio sont connus et des essais multiples au cours des premiers mois de service à la mer pourraient alors être une explication... La troisième unité de la classe, la R.N. Roma, semble en effet avoir été pourvue de ses braies tout de suite et de manière permanente.
Cette image des archives de la Marine Italienne est présentée comme montrant le bâtiment lors de la bataille du cap Teulada : pas une seule braie !
Celle-ci, extraite des archives de Luce, l'organe des images de presse officiel de l'époque, montre le même Vittorio Veneto avec des braies... au cours de l'été 1940, soit avant la bataille en question !?
Quant à la suivante, elle le montre à Tarente, le 4 novembre 1940, jour de la commémoration de la victoire de Vittorio Veneto en 1918 et de la signature de l'armistice : 23 jours avant la bataille, le cuirassé porte des braies mais elles sont claires !
Enfin, celle-ci montre l'élégant navire visité à Naples en décembre 1940 : il a des braies de nouveau foncées, au moins pour son artillerie secondaire (source : Luce avec la mention "Giornalisti stranieri sbarcano da nave Vittorio Veneto data: 01.12.1940 - 31.12.1940 luogo della ripresa: Napoli"
... soit immédiatement après la bataille du cap Teulada !!!
Comme pour tous les navires, je sais que je devrai faire l'impasse sur un grand nombre de questions mais la question des manchons anti-souffle/protection contre les embruns et les paquets de mer me turlupine vraiment !
Je serais donc heureux et reconnaissant si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne !
Merci d'avance.
_________________
Amical salut !
Terminés récemment : DH-98 Mk.IV - https://www.laroyale-modelisme.net/t32754-dio-de-havilland-dh-98-mosquito-mk-iv-heyl-ha-avir-revell-1-32-de-philippe-r-david-expo et www.laroyale-modelisme.net/t32063-diorama-cuirasse-rn-vittorio-veneto-bataille-du-cap-teulaga-1-350-trumpeter-par-phillipe-r-david
En cours : S-25 Short Sunderland Mk.II - https://www.laroyale-modelisme.net/t32793-short-sunderland-mk-ii-aeronavale-dakar-1943-special-hobby-1-72-de-philippe-r-david
J'ai une question relative aux braies réelles, pas à leur modélisation.
Je débute la réalisation d'un diorama au 1/350 représentant le cuirassé Vittorio Veneto et un escorteur lors de la bataille navale du cap Teulada, le 27 novembre 1940 et des photographies dont certaines issues des archives officielles de la Marine Italienne montrent l'artillerie principale et secondaire du cuirassé portant des braies, n'en portant pas ou en portant partiellement !?!?...
Avant de hurler "ma chè casino !" et d'accuser sans preuve le supposé manque de rigueur latin qui serait à l'origine d'un improbable manque de vérification des dates de prises de vues, j'aimerais recevoir l'avis d'experts quant à la facilité et à la rapidité ou non de montage et démontage de telles braies.
Les problèmes d'étanchéité des tourelles des navires de la classe Littorio sont connus et des essais multiples au cours des premiers mois de service à la mer pourraient alors être une explication... La troisième unité de la classe, la R.N. Roma, semble en effet avoir été pourvue de ses braies tout de suite et de manière permanente.
Cette image des archives de la Marine Italienne est présentée comme montrant le bâtiment lors de la bataille du cap Teulada : pas une seule braie !
Celle-ci, extraite des archives de Luce, l'organe des images de presse officiel de l'époque, montre le même Vittorio Veneto avec des braies... au cours de l'été 1940, soit avant la bataille en question !?
Quant à la suivante, elle le montre à Tarente, le 4 novembre 1940, jour de la commémoration de la victoire de Vittorio Veneto en 1918 et de la signature de l'armistice : 23 jours avant la bataille, le cuirassé porte des braies mais elles sont claires !
Enfin, celle-ci montre l'élégant navire visité à Naples en décembre 1940 : il a des braies de nouveau foncées, au moins pour son artillerie secondaire (source : Luce avec la mention "Giornalisti stranieri sbarcano da nave Vittorio Veneto data: 01.12.1940 - 31.12.1940 luogo della ripresa: Napoli"
... soit immédiatement après la bataille du cap Teulada !!!
Comme pour tous les navires, je sais que je devrai faire l'impasse sur un grand nombre de questions mais la question des manchons anti-souffle/protection contre les embruns et les paquets de mer me turlupine vraiment !
Je serais donc heureux et reconnaissant si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne !
Merci d'avance.
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Amical salut !
Terminés récemment : DH-98 Mk.IV - https://www.laroyale-modelisme.net/t32754-dio-de-havilland-dh-98-mosquito-mk-iv-heyl-ha-avir-revell-1-32-de-philippe-r-david-expo et www.laroyale-modelisme.net/t32063-diorama-cuirasse-rn-vittorio-veneto-bataille-du-cap-teulaga-1-350-trumpeter-par-phillipe-r-david
En cours : S-25 Short Sunderland Mk.II - https://www.laroyale-modelisme.net/t32793-short-sunderland-mk-ii-aeronavale-dakar-1943-special-hobby-1-72-de-philippe-r-david