Salut à tous,
Comme indiqué la dernière fois, la mise à jour va enfin porter sur un sujet tant redouté dans le monde des maquettiste (aux quel les figurinistes font figure d'élite quand nous, nous ne sommes que de simples gueux), les deux figurines, dont une en noir (couleur que je redoute plus que tout).
Pour comprendre pourquoi j'ai mis autant de temps pour les peindre, c'est parce que j'ai recommencé 3 fois, en essayant d'appliquer la méthode dite "glazing" qui consiste a appliquer de fines couches diluées sur la figurines, tout en prenant soin de garder visible le pré ombrage... sauf que je n'y arrive pas du tout, les traits de pinceaux étaient visibles, bref, après m'être pris la tête, j'ai trouvé une solution qui fonctionne mieux, et qui est plus rapide, effectuer l'étape du glazing avec l'aérographe, comme ça, pas de marques de pinceaux, etc. Donc allons y pour les images;
On commence par une couche de primer noir suivi de l'éclairage blanc (la peinture n'était clairement pas assez diluée, une erreur à éviter la prochaine fois)
Les couleurs de bases sont du noir XF-1 et du vert XF-65 (j'aurai peu être du appliquer un peu plus de couleur sur la figurine verte...). Les ombres et éclaircies apparaissent déjà, sans qu'aucun travail supplémentaire n'ait été effectué
Les détails de la figurine sont surlignés en noir vallejo, et on utilise la même couleur pour renfoncer les ombres
Pour les éclaircies, c'est 2 couches de gris avec du iraqi sand (un troisième mélange est utilisé pour surligné les détails)
On recommence le processus pour l'autre figurine, avec du vert mélangé à du black brown
Deux couches d'éclaircies, et une troisième pour les détails
Peinture des détails, ceintures, chaussures, boutons, etc, toujours avec des vallejo
J'avoue avoir eu un peu la flemme de photographier et d'expliquer chaque étape pour le visage, surtout que c'est pas mon point fort, du coup je vous renvoie aux vidéos de Night Shit, j'ai suivi à la lettre ses explications (mais y'a encore beaucoup de progrès à faire)
Pour le chiot, c'est une base de black brown, une première texture en brown sand, éclaircie en iraqi sans, glaze en burnt humber, et yeux en noir
Pour finir, les deux figurines reçoivent des projections de terre pour les faire coller à l'environnement
On colle tout ce petit monde sur la base, et on peut déclarer ce diorama fini (ouuuuuf), le premier depuis septembre 2021
Bon avant de conclure, un peu d'auto critique. Pour moi les points à améliorer sont clairement les figurines, parce que vous ne le voyez pas sur les photos, mais les dégradés sont très peu convainquant, et on voit beaucoup trop les traits de pinceaux. La neige est clairement à améliorer, le produit snow de chez AK est médiocre et je déconseille sont utilisation. et pour finir, la composition même du dio est améliorer, la statue de Staline est trop peu visible, et la position des figurine a été beaucoup trop improvisée.... Mais je reste quand même content de l'avoir einfi fini.
Bonne journée à tous
Vincent
De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.
Alfred Tennyson