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Admiral HIPPER:

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Le croiseur lourd allemand Admiral Hipper était, avec le Blücher et le Prinz Eugen, un des trois croiseurs lourds de la Kriegsmarine pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il porte le nom de l'amiral Hipper (1863-1932), commandant des croiseurs de bataille allemands à la Bataille du Jutland en 1916 et successeur de l'amiral Scheer comme commandant de la Flotte de Haute Mer (Hochseeflotte) en 1918.

C'est le navire de tête de la classe Admiral Hipper, dont cinq exemplaires ont été mis en chantier.

L'idée résulte de la volonté d'Adolf Hitler de s'affranchir des stipulations du Traité de Versailles qui limitent la puissance militaire allemande : comme l'Allemagne n'est pas partie aux traités de limitation de armements navals de 1922 et de 1930, le Royaume-Uni conclut en 1935 avec le Troisième Reich allemand, sans en prévenir les signataires du traité de Versailles, un traité naval germano-britannique qui permet à la nouvelle Kriegsmarine de se doter de croiseurs lourds, dans la limite de 35 % du déplacement des bâtiments de ce type de la Royal Navy, soit 51 380 tonnes.

Après avoir combattu contre 19 croiseurs britanniques, l’Admiral Hipper est resté en cale sèche à Kiel jusqu'à la découverte de sa carcasse par les Alliés. (Wiki)


https://youtu.be/RUy-x_ZIMDA


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Brest

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Kiel

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Vraiment un très beau croiseur lourd.
Merci encore pour le sujet, m'sieur Pascal. Laughing

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[ALLEMAGNE] Admiral HIPPER D65b

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Oui toutes ces series de navires ont des lignes remarquables.

"À la construction, le navire avait une étrave verticale, quoique après son lancement ait été installée, fin 1939-début 1940, une « proue atlantique » (à guibre) a été posée. Un capot de cheminée a été aussi installé.


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Destruction du destroyer anglais "Glowworm" par notre croiseur lourd.
"Glowworm" lâche deux torpilles !

Destroyer britannique HMS "Glowworm".- Lancé le 22 juillet 1935, coulé le 8 avril 1940; Bataille avec le croiseur lourd "Admiral Hipper", lancement de torpilles.





Le Dernier combat glorieux du HMS Glowworm.

The War Illustrated, volume 9, n° 213, pages 236-237, 17 août 1945.

[ALLEMAGNE] Admiral HIPPER Image

Dans l'une des batailles maritimes les plus audacieuses et les plus courageuses de la guerre, le destroyer britannique H.M.S. Glowworm, de 1 345 tonnes, s'est battu en duel à bout portant avec le croiseur allemand Hipper de 10 000 tonnes ; puis, battu et brûlant, il s'est retourné dans un dernier geste superbe de défi et a éperonné le géant ennemi qui le surplombait. Le 10 juillet 1945, on annonça que le lieutenant-commandant G. B. Roope, R.N., le commandant héroïque du Glowworm, avait été décoré de la V.C.

Ce n'est qu'avec le rapatriement du seul officier survivant du Glowworm, le lieutenant Robert Ramsay, R.N., âgé de 27 ans, que l'histoire de ce combat épique a été révélée. Tout ce que l'on savait auparavant était que le Glowworm avait été coulé par un lourd navire ennemi dans la mer du Nord le 8 avril 1940. Voici ce qui s'est passé : Le Glowworm escortait le croiseur de combat Renown lorsqu'un homme a été emporté par-dessus bord par une mer agitée. Dans ses efforts pour le retrouver, le destroyer a perdu le contact avec la principale force britannique et, alors que le temps se dégradait, il a dû réduire sa vitesse à moins de dix nœuds. Son gyrocompas tombe en panne et il doit se diriger au compas magnétique. À l'aube du 8 avril 1940, alors qu'il tente de rejoindre une autre force britannique, il aperçoit un destroyer non identifié.

"Nous l'avons immédiatement interpellé", a déclaré le lieutenant Ramsay, "et il a répondu qu'il était suédois - puis il a ouvert le feu". Quelques instants plus tard, un autre destroyer est aperçu, et le Glowworm commence son vaillant combat - contre toute attente.

[ALLEMAGNE] Admiral HIPPER Bundesarchiv-DVM-10-Bild-23-63-24-Schwerer-Kreuzer-Admiral-Hipper

La bataille s'est transformée en un combat acharné, les destroyers manœuvrant à toute vitesse et tirant avec tous leurs canons. "Très vite, notre tour de contrôle du directeur a été inondée par une mer agitée", poursuit le lieutenant Ramsay. "Le navire était ballotté et roulait très fort. Nous avons perdu deux hommes par-dessus bord et plusieurs ont été blessés par le roulis du navire, mais nous avons touché le destroyer ennemi de tête. Ils ne nous ont pas touchés. Peu de temps après, ils ont interrompu l'action et essayaient manifestement de nous mener vers quelque chose de plus puissant".

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Même si le commandant du Glowworm, le lieutenant-commandant Gerard Roope, R.N., savait ce que l'ennemi tentait de faire, il a décidé de poursuivre l'opération dans l'idée de découvrir quels gros navires les Allemands avaient en mer. Il espérait les suivre et signaler leurs mouvements. Quelques minutes plus tard, le Hipper est en vue - le Hipper est armé de huit canons de 8 pouces, douze canons de 4,1 pouces et douze canons de 37 mm contre quatre canons de 4,7 pouces pour le destroyer. Les conditions météorologiques rendaient impossible la filature, et dès lors, le Glowworm savait que son destin était scellé.

Le seul but du lieutenant-commandant Roope était d'infliger le plus de dommages possible à l'ennemi avant d'être coulé, et la bataille héroïque a commencé.

Bien avant que les canons du Glowworm ne soient à portée, le Hipper déversait des obus de 8 pouces sur le destroyer et le frappait sans pitié. "Nous avons fait de la fumée ", a déclaré le lieutenant Ramsay, " et nous avons commencé à nous approcher du croiseur ennemi. Quand nous sommes arrivés à portée, j'ai tiré nos torpilles."

Les sirènes hurlent sans être entendues

Pendant ce temps, le Glowworm devenait rapidement un brasier ardent. Un de ses quatre canons était hors service. Son télémètre a été touché. La partie supérieure de son mât s'est effondrée sur les fils des sirènes et ses sirènes hurlent sans être entendues dans le feu de la bataille et l'odeur de la cordite et de la fumée noire. C'est alors que le lieutenant-commandant Roope a décidé d'éperonner le Hipper. Sous une tempête de tirs de 8 et 4 pouces et de mitrailleuses, il s'est dirigé vers le côté tribord de l'ennemi.

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On entendit un craquement sourd lorsque les étraves du destroyer s'écrasèrent contre le blindage du croiseur. Les hommes tombent sur le pont dans un tourbillon de sang et d'eau de mer, de feu et de fumée. Ceux qui le pouvaient se relevaient.

[ALLEMAGNE] Admiral HIPPER Glowworm-hipper-shellburst

Alors que nous nous éloignions, nous avons ouvert le feu une fois de plus", raconte le lieutenant Ramsay. "Nous avons été touchés à 400 yards. Nos étraves étaient très enfoncées. Un obus a traversé la timonerie. Un autre avait éclaté dans la station de transmission, tuant la plupart de l'équipage et tout le personnel du bureau de la radio. Un troisième est entré dans le navire sous les tubes de torpilles arrière, a traversé le navire et a éclaté contre la cloison avant de la cabine du capitaine. La cabine était utilisée comme poste de secours et l'explosion l'a transformée en un véritable capharnaüm. Cet obus a également fait un énorme trou dans le flanc du navire, près de la salle des machines, et un autre a complètement détruit la superstructure arrière."

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"Le capitaine était jusqu'ici indemne, et lorsque le navire s'est incliné sur tribord, il a donné l'ordre d'abandonner le navire. Il m'a envoyé sur la passerelle et j'ai essayé de faire passer le plus de bois et d'autres matériaux flottants par-dessus bord. Il semblait y avoir très peu de blessés, mais tout ce qu'on pouvait faire était de mettre des gilets de sauvetage aux hommes blessés dans l'espoir qu'ils flottent."

"Le capitaine, qui était le seul autre survivant sur le pont à part moi, est ensuite descendu. E. R. A. Gregg a déclaré qu'il était descendu dans la chaufferie et avait laissé échapper la vapeur pour éviter une explosion lorsque le navire a coulé. Peu après, vers 10 heures, le Glowworm a chaviré. Après avoir flotté sur le fond pendant quelques instants, il a coulé".

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"Le Hipper s'est arrêté et a recueilli les survivants. Notre capitaine n'était pas parmi eux, bien qu'il ait été vu dans l'eau. J'ai été conduit devant le capitaine du Hipper, qui m'a dit que nos torpilles avaient manqué son navire de quelques mètres seulement.

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L'éperonnage avait endommagé un ensemble de ses tubes lance-torpilles, inondé deux compartiments et mis hors service son système d'eau douce. Il nous a emmenés à Trondheim, mais plus tard il a dû se rendre en Allemagne pour être mis à quai pour des réparations."

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Plaque de l'Admiral Hipper enregistrant la mort "pour sa patrie" de l'artilleur Josef Ritter pendant le combat avec le H.M.S. Glowworm,

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Un récit plus précis extrait de l'excellent livre probablement tiré du journal de bord du Hipper:

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Les forces ennemies étaient également en mer à ce moment-là. Le HMS Glowworm (Lt-Cdr G. B. Roope) est l'un des quatre destroyers d'escorte qui accompagnent le croiseur de combat Renown dans le cadre de l'opération "Wilfred", dont l'objectif est de miner les eaux côtières norvégiennes. Le Glowworm a perdu un homme à la mer par gros temps le 6 avril et, après avoir abandonné les recherches, il se trouve maintenant à l'ouest-nord-ouest de Trondheim et tente de rejoindre le groupe britannique. À 9 h 22 le 8 avril, dans un coup de vent de sud-ouest de force 7-8, le commandant de la flotte ordonne à l'amiral Hipper de se détacher et de rechercher le destroyer Bernd von Arnim qui, selon un signal d'un autre destroyer, le Hans Liidemann, est en train d'engager un destroyer ennemi dans le quadrillage AF 3834 (64°N 7°E) dans une mer forte. À 9 h 50, une vigie située à l'avant du croiseur a signalé la présence de têtes de mât à l'avant bâbord, et un deuxième destroyer a rapidement été repéré à tribord. Aucun des deux navires ne peut être identifié, mais à 9h56, le navire de droite fait clignoter une série de "As" à l'Amiral Hipper, ce qui est la demande standard britannique pour l'identité d'un navire. Selon le rapport d'interrogatoire du Fregattenkapitän Zollenkopf sur le seul officier survivant du Glowworm, le Lt Cdr Roope avait été trompé par le grand mât principal du Hipper, et comme aucune unité allemande n'était attendue dans la région, il avait supposé à tort que le Hipper était un croiseur britannique. 

Les tourelles principales " A " et " B " de l'amiral Hipper ont ouvert le feu sur le relèvement 330° à 9h59, après quoi le destroyer britannique a fait un quart de tour vers le croiseur allemand, a augmenté sa vitesse et a riposté. Une salve, probablement la troisième, a touché le pont du destroyer, coupant les communications avec sa salle des machines. En l'espace de deux minutes, les adversaires étaient si proches qu'il n'était plus possible d'enfoncer suffisamment la tourelle A pour engager le feu et la tourelle B, en surnombre, continuait seule. La visée était difficile dans les conditions de la mer, et il y avait une longue pause entre chaque salve. Après la cinquième salve, le Glowworm a viré à bâbord et s'est mis à fumer tandis que le Hipper continuait à faire face au navire ennemi en s'inclinant de manière à présenter son profil le plus étroit. Cette tactique masquait les tourelles arrière mais réduisait l'exposition du croiseur aux torpilles, ce qui était la principale préoccupation du Kapitän zur See Heye. La sixième salve a été tirée dans la fumée et la septième a été vue en train de frapper le tunnel avant du destroyer. 


Les armes moyennes de 10,5 cm obtinrent la permission de tirer et commencèrent à démolir le pont, les ouvrages supérieurs et les canons de la cible. Le tir du navire britannique était très dispersé, mais il a réussi à toucher l'avant tribord du croiseur. À 1007, le Glowworm s'est de nouveau mis à l'abri derrière son écran de fumée et le radar du Hipper, qui n'avait jamais été utilisé auparavant, même lors d'exercices, a été réglé à des fins de localisation. À 10 h 10, le destroyer britannique sort de son écran de fumée et tire un éventail de trois torpilles de surface à une distance de 3 000 m : deux passent sur le côté bâbord du Hipper, une passe à deux mètres de la coque et parallèlement à celle-ci, et la troisième passe à tribord.

Admiral Hipper, 1942 (similaire au Blücher mais sans Flak supplémentaire).  Le croiseur allemand pénètre alors dans le rideau de fumée en tirant les dixième et onzième salves de la tourelle B : à 800 m, la Flak de 2 cm aggrave la situation du Glowworm en ratissant ses ponts et en poussant le personnel exposé à se mettre à l'abri. La proximité des deux navires était telle qu'il existait un grave risque de collision, mais le Heye n'osait pas se détourner par crainte des torpilles du destroyer.

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Au moment critique, le Glowworm a changé de cap et s'est dirigé directement vers l'éperon. L'officier britannique survivant a déclaré que ni la barre ni le gouvernail de secours n'étaient occupés à ce moment-là, et il semblerait donc que cette dernière étape du drame ait été provoquée par une défaillance fortuite du gouvernail. Dans la mer agitée, l'Amiral Hipper a été lent à répondre à sa propre barre, et le destroyer est entré en collision avec le croiseur juste derrière son ancre de tribord. 

Le Glowworm s'est frayé un chemin le long du flanc du croiseur jusqu'aux tubes lance-torpilles de tribord et, probablement avec sa quille, a déchiré environ 40 m de blindage extérieur. 

Le Mechanikergefreiter Ritter, un matelot d'artillerie, a été perdu par-dessus bord. Après la collision, le destroyer britannique est resté immobile et en flammes, avec une forte gîte. Alors que Hipper scrutait le sommet des vagues à la recherche de Ritter, les chaudières du Glowworm explosèrent et le vaillant adversaire coula en quelques secondes à la position 67°12'N 6°28'E, laissant une centaine de survivants nageant dans l'huile des réservoirs rompus. À 11 h 14, l'amiral Hipper avait réussi à sauver un officier et 39 autres personnes, dont deux sont mortes à bord plus tard. Le Lt-Cdr Roope devint le premier récipiendaire de la Croix de Victoria à recevoir cette décoration sur la recommandation du commandant ennemi.

Les munitions utilisées par le Hipper au cours de cette action étaient les suivantes :

Armement principal 31 obus, 105 mm 104 obus, 37 mm 136 obus, 20 mm 132 obus.

L'officier d'artillerie principal du navire, le Fregattenkapitän Wegener, a rapporté : "Armement lourd : Dirigé depuis l'avant, à l'aide de jauges, tir par les stabilisateurs VZW et SVZW.* Le navire roule et dévie jusqu'à 9° de son cap. L'élévation du canon HFS† n'a pas été utilisée en raison de doutes concernant les machines. Visée indirecte‡ opportune en raison de l'évolution constante de la situation.

Le tir du SVZW a été maintenu comme ordonné au début de la bataille pour l'action à plus longue distance. "Dans la première phase de la bataille, tir par télémètre normal. Pour la deuxième salve, nouveau calcul. A partir de la deuxième phase, de nouvelles mesures de distance sont nécessaires en raison des longs temps de chargement et des changements de vitesse et d'orientation. Cette procédure était la seule méthode possible et s'est avérée efficace. 

Flak : Comme la conduite de tir de Flak à tribord avait été mise hors service lors d'un virage difficile avant la bataille, les canons II et III de tribord ont été reliés aux deux batteries lourdes de Flak à bâbord et le groupement a combattu le destroyer en utilisant une conduite de tir indépendante, d'abord indirecte, puis directe lorsque la distance était suffisamment réduite.......

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Des tragédies humaines.

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Hello Pascal, encore un sujet intéressant...  Wink
sur ta première série de photos, celle ou le toit des tourelles sont rouges, moi, j'ai le Prinz Eugen dans mes archives...  Interrogation study

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Vraiment un navire magnifique. Merci pour les photos! sourire

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Dagornson a écrit:
Hello Pascal, encore un sujet intéressant...  Wink
sur ta première série de photos, celle ou le toit des tourelles sont rouges, moi, j'ai le Prinz Eugen dans mes archives...  Interrogation study


Effectivement, ca semble probable, mais il n'a pas été le seul apparement:

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