Bonjour!
Après avoir posté cette réalisation sur Fighters, je me permets de vous la présenter ici, dans son milieu naturel
Sans revenir sur son contenu, la boite mérite vraiment le détour avec
sa petite tourelle en résine et sa planche de photodécoupe brandée avec
l'ancien logo "Heller", la grande classe pour les nostalgiques de la
marque..
Le boxart qui doit bien avoir 30 ans, toujours aussi beau..
La tourelle en résine : la photo est moche mais la pièce est vraiment jolie
Contrairement à ce à quoi je m'attendais, il n'y a pas eu de masticage, tout au plus un peu de MrSurfacer à certains endroits.
Tant qu'à avoir une jolie pièce en résine, autant l'utiliser !!
Il faudrait avoir 2 boites en fait
A noter que la tourelle se positionne impeccablement dans les petits logements prévus à cet effet, rien n'à dire...
Le montage se fait sans aucune difficulté, c'est aussi simple... que du très bon Heller !!
Monté, poncé et lavé, tout est prêt pour la peinture ; il a déjà fière allure ce canot'
Après avoir hésité j'ai décidé de démarrer avec le dessous de la coque ; pour la couleur "lie de vin" je vais utiliser un mélange de H17 et de gris
H53.
J'ai décidé de monter les mâts comme l'indiquait la notice, quitte à ce que ce ne soit pas historiquement tout à fait vrai.
Concernant le dessous de la coque, j'ai obtenu la couleur "lie de vin" en croisant du H17 et du H53 passée uniformément. En effet, pour couvrir le vert foncé du plastique il est nécessaire de passer de nombreuses couches (fines).
Une fois terminé, j'ai ajouté quelques gouttes de blanc dans le restant de peinture et "marbré" de façon aléatoire la coque, afin de casser l'aspect trop uniforme de l'ensemble.
On ne se rend pas bien compte du résultat puisqu'à l'heure où je barbouille et prends mes photos, il fait bien nuit dehors.
Concernant le bleu du dessus, je l'ai obtenu par mélange de bleu H55 et de blanc H11, en m'inspirant des photos vues sur le Net ; les photos d'époques étant en noir & blancs, ça n'est pas simple de trancher et j'ai opté pour quelque chose de réaliste à mes yeux
Avec le flash on se rend mieux compte de la couleur...
Et sans le flash on voit mieux les marbrures, obtenues également avec du blanc par mélanges successifs ; 4 passages en éclaircissant à chaque fois un peu plus.
Reste à assembler les petits éléments, en particulier la photodécoupe que j'ai préféré ne pas coller avant la peinture de peur de tout massacrer lors des manipulations.
La peinture extérieure est finie, reste à coller les petites pièces et à patiner le tout.
Après vérification, il semblerait bien que les mâts soient de trop sur cette version "FNFL" mais il est trop tard pour la modification, il faudrait reprendre l'embase des mâts au mastic et je n'ai pas du tout envie de cochonner ma belle peinture
Vu que le montage est "from the box", on va laisser le bénéfice du doute à Heller et puis ça fait joli après tout
Le diamètre est tout de même un peu grand, à +1mm x 400 ça fait un sacré mât !!
Dans le même genre, il y a ce cabestan (?) à l'avant dont je me demande bien à quoi il sert, mais bon... là encore, comme je ne suis pas bien à l'aise en scratch, on va rester dans l'esprit Heller et monter les petites pièces que l'on a achetées..
Arrive le tour de la petite planche de photodécoupe, certes je ne suis pas un expert, mais je la trouve drôlement bien fichue et d'une grande finesse. C'est juste un peu pénible à monter, et pour ceux qui laisseront les mâts, encore plus car il faut contourner celui de l'avant.
Gros plan sur la petite échelle du kiosque, ça améliore bien le kit d'origine.
Il est assez difficile de positionner la grande rambarde, le kit n'a pas été prévu pour et elle touche quasiment le kiosque, ne laissant pas trop la place de passer..
Avec les 3 petits pavillons (en décalques) La boite d'oeufs permet de se donner une idée de la taille du canot'
Merci le petit rayon de soleil
Reste le petit hydravion (ne PAS OUBLIER de poser la décalque tricolore sur la queue AVANT de coller les stabilisateurs arrières, sinon, comme moi vous êtes bons pour tenter de refaire l'insigne à la peinture) ; manquent aussi les hélices et les fils d'antennes.
Quant à la patine... c'est mon 1er sous-marin, que me conseillent les habitués ?
Pour l'instant on va le garder aussi neuf que s'il sortait du musée de la Marine et puis nous verrons à l'usage si l'inspiration me vient
Place aux photos :
L'un des espars de cockpit était manquant dans ma boite, la petite pièce en résine s'est certainement cassée pendant le transport par la poste car la boite était un peu écrasée.. Curieusement le mat arrière du même côté était également absent. Comme je suis un gros feignant je n'ai scratché que le mat arrière dont l'absence se remarquait trop.
Il y a certainement beaucoup d'erreurs sur cette maquette ; le moule a au moins 30 ou 40 ans et ce n'est pas la doc qui abonde sur ce bateau!! Aussi ai-je choisi de le monter from the box, sans me compliquer la vie. Pour une maquette Heller ça se monte tout seul, le plastique est de bonne qualité et les ajustements sont vraiment propres.
Bref un très bon moment à passer
Une mention pour les décalques : très très fines !
Même ma petite pince à épiler n'arrivait pas à saisir le film !
Il y a au moins 2 autres versions à faire : le 34/36 et le schéma bicolore, j'ai hâte de le voir en version super détaillée, avis aux amateurs...
J.
Après avoir posté cette réalisation sur Fighters, je me permets de vous la présenter ici, dans son milieu naturel
Sans revenir sur son contenu, la boite mérite vraiment le détour avec
sa petite tourelle en résine et sa planche de photodécoupe brandée avec
l'ancien logo "Heller", la grande classe pour les nostalgiques de la
marque..
Le boxart qui doit bien avoir 30 ans, toujours aussi beau..
La tourelle en résine : la photo est moche mais la pièce est vraiment jolie
Contrairement à ce à quoi je m'attendais, il n'y a pas eu de masticage, tout au plus un peu de MrSurfacer à certains endroits.
Tant qu'à avoir une jolie pièce en résine, autant l'utiliser !!
Il faudrait avoir 2 boites en fait
A noter que la tourelle se positionne impeccablement dans les petits logements prévus à cet effet, rien n'à dire...
Le montage se fait sans aucune difficulté, c'est aussi simple... que du très bon Heller !!
Monté, poncé et lavé, tout est prêt pour la peinture ; il a déjà fière allure ce canot'
Après avoir hésité j'ai décidé de démarrer avec le dessous de la coque ; pour la couleur "lie de vin" je vais utiliser un mélange de H17 et de gris
H53.
J'ai décidé de monter les mâts comme l'indiquait la notice, quitte à ce que ce ne soit pas historiquement tout à fait vrai.
Concernant le dessous de la coque, j'ai obtenu la couleur "lie de vin" en croisant du H17 et du H53 passée uniformément. En effet, pour couvrir le vert foncé du plastique il est nécessaire de passer de nombreuses couches (fines).
Une fois terminé, j'ai ajouté quelques gouttes de blanc dans le restant de peinture et "marbré" de façon aléatoire la coque, afin de casser l'aspect trop uniforme de l'ensemble.
On ne se rend pas bien compte du résultat puisqu'à l'heure où je barbouille et prends mes photos, il fait bien nuit dehors.
Concernant le bleu du dessus, je l'ai obtenu par mélange de bleu H55 et de blanc H11, en m'inspirant des photos vues sur le Net ; les photos d'époques étant en noir & blancs, ça n'est pas simple de trancher et j'ai opté pour quelque chose de réaliste à mes yeux
Avec le flash on se rend mieux compte de la couleur...
Et sans le flash on voit mieux les marbrures, obtenues également avec du blanc par mélanges successifs ; 4 passages en éclaircissant à chaque fois un peu plus.
Reste à assembler les petits éléments, en particulier la photodécoupe que j'ai préféré ne pas coller avant la peinture de peur de tout massacrer lors des manipulations.
La peinture extérieure est finie, reste à coller les petites pièces et à patiner le tout.
Après vérification, il semblerait bien que les mâts soient de trop sur cette version "FNFL" mais il est trop tard pour la modification, il faudrait reprendre l'embase des mâts au mastic et je n'ai pas du tout envie de cochonner ma belle peinture
Vu que le montage est "from the box", on va laisser le bénéfice du doute à Heller et puis ça fait joli après tout
Le diamètre est tout de même un peu grand, à +1mm x 400 ça fait un sacré mât !!
Dans le même genre, il y a ce cabestan (?) à l'avant dont je me demande bien à quoi il sert, mais bon... là encore, comme je ne suis pas bien à l'aise en scratch, on va rester dans l'esprit Heller et monter les petites pièces que l'on a achetées..
Arrive le tour de la petite planche de photodécoupe, certes je ne suis pas un expert, mais je la trouve drôlement bien fichue et d'une grande finesse. C'est juste un peu pénible à monter, et pour ceux qui laisseront les mâts, encore plus car il faut contourner celui de l'avant.
Gros plan sur la petite échelle du kiosque, ça améliore bien le kit d'origine.
Il est assez difficile de positionner la grande rambarde, le kit n'a pas été prévu pour et elle touche quasiment le kiosque, ne laissant pas trop la place de passer..
Avec les 3 petits pavillons (en décalques) La boite d'oeufs permet de se donner une idée de la taille du canot'
Merci le petit rayon de soleil
Reste le petit hydravion (ne PAS OUBLIER de poser la décalque tricolore sur la queue AVANT de coller les stabilisateurs arrières, sinon, comme moi vous êtes bons pour tenter de refaire l'insigne à la peinture) ; manquent aussi les hélices et les fils d'antennes.
Quant à la patine... c'est mon 1er sous-marin, que me conseillent les habitués ?
Pour l'instant on va le garder aussi neuf que s'il sortait du musée de la Marine et puis nous verrons à l'usage si l'inspiration me vient
Place aux photos :
L'un des espars de cockpit était manquant dans ma boite, la petite pièce en résine s'est certainement cassée pendant le transport par la poste car la boite était un peu écrasée.. Curieusement le mat arrière du même côté était également absent. Comme je suis un gros feignant je n'ai scratché que le mat arrière dont l'absence se remarquait trop.
Il y a certainement beaucoup d'erreurs sur cette maquette ; le moule a au moins 30 ou 40 ans et ce n'est pas la doc qui abonde sur ce bateau!! Aussi ai-je choisi de le monter from the box, sans me compliquer la vie. Pour une maquette Heller ça se monte tout seul, le plastique est de bonne qualité et les ajustements sont vraiment propres.
Bref un très bon moment à passer
Une mention pour les décalques : très très fines !
Même ma petite pince à épiler n'arrivait pas à saisir le film !
Il y a au moins 2 autres versions à faire : le 34/36 et le schéma bicolore, j'ai hâte de le voir en version super détaillée, avis aux amateurs...
J.