Comme promis, voici quelques photos supplémentaires suite à l'avancement (très modeste) du chantier.
Honnêtement pour le moment je ne suis que de très loin la notice de montage du kit tant il y a peu de données et/ou d'erreurs ! Et en plus je viens de me rendre compte que certains éléments qui devaient être fournis dans le kit sont absents (genre pas de tige de laiton, alors qu'il est sensé y en avoir en 1 et 1.5mm, et qu'en plus la notice dit d'utiliser du 2mm pour les arbres d'hélices...) En soit c'est pas très grave, mais ça retarde clairement l'avancée du chantier le temps de tout analyser et de se procurer ce qui manque ^^; (et ce qui m'inquiète le plus, c'est que je n'ai pas de planche d'autocollants (hormis les faux sabords), surtout pour apposer le nom du bateau (le reste je peux faire sans), ça va être sympa de l'écrire à la peinture !)
Sur ce, place aux photos...
Bordage du pont avant :
Assemblage et peinture de la super structure principale :
Pas parfait, mais en l'état ça me convient. Au passage j'ai pu repéré une énorme erreur du kit : le côté bâbord et le côté tribord ne sont pas sensés être identiques en ce qui concerne le placement des fenêtres et des portes (à gauche sur la photo). J'ai vu que le
belem de rico67 avait la bonne configuration. Comme je n'ai pas le matériel pour refaire toute la façade bâbord je laisse comme ça.
Pour les portes avec ferrures, j'ai découpé (du mieux que j'ai pu ^^; ) les ferrures dans du papier photo. Le rendu est correct bien que ça soit compliqué d'en faire 4 strictement identiques...
Pour les grilles des aérations, vu que j'ai pas le matos pour faire de la micro soudure, je suis parti sur des feuilles transparentes qu'on utilise pour les couvertures de rapport/dossier. Un peu de scotch Tamiya (du 3 mm redécoupé en bande de 0.8mm environ pour obtenir le bon nombre de barreaux) pour faire le masquage et peinture blanche. Là aussi, pas facile d'avoir des grilles identiques, mais je préfère partir sur cette version plutôt que de céder à la facilité d'une grille imprimée sur papier photo.
Pour les fenêtres, j'avoue j'ai un peu cédé à la facilité : comme je dispose à mon boulot d'une imprimante 3D qui permet d'imprimer des objets en résine transparente avec une précision excellente et que je dispose de tous les logiciels nécessaires pour la modélisation 3D, je me suis fabriqué les vitres à encastrer directement aux bonnes dimensions (ou presque, mais la résine se ponce très bien) ^^
Bordage du pont supérieur.
Pose des éléments pour cohérence globale (et plaisir de voir quelque chose qui ressemble davantage à un bateau ^^)
Fin de la préparation de la coque : Mastic, enduit de lissage, beaucoup de ponçage, ajustement des pavois et plusieurs couches d'apprêt.
Assemblage et préparation de la dunette arrière (beaucoup de travail d'ajustement étant donné la piètre qualité de la découpe)
Et nouveau posage juste pour le plaisir.
A bientôt pour la suite