La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

description[FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs Empty[FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs

more_horiz
Participants à la Seconde Guerre mondiale

Enseigne Gabolde Classe Enseigne Roux (Rayé en 1938)

Classe Jaguar 1923-1925
6 contre-torpilleurs

Classe Bison 1928-1930
6 contre-torpilleurs

Classe Aigle 1932-1934
6 contre-torpilleurs

Classe Vauquelin 1933-1934
6 contre-torpilleurs

Classe Le Fantasque 1935-1936
6 contre-torpilleurs

Classe Mogador 1938-1939
2 contre-torpilleurs
_______________________

Classe ENSEIGNE ROUX
Les deux premières unités de cette classe, les Enseigne Roux et Mécanicien Principal Lestin, participèrent à la fin de la Première Guerre mondiale. La troisième unité, l'Enseigne Gabolde, fut suspendue en 1914, mais reprise en 1921-1923 avec des modifications en rapport à la technologie de l'époque.

[FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs Ens10

(Pour ceux qui le désirent, je pourrais développer ce sujet mais comme il s'agit de bâtiments de la première guerre qui, malheureusement, semblent moins intéressants, je vous laisse juge.)

Classe JAGUAR
Elle succède à la classe à la classe Enseigne Roux (rayé en 1938), a été construite entre 1922 et 1926 dans le programme de modernisation de la marine après la première guerre.
Elle est constituée de 6 navires:

Jaguar _ Arsenal de Lorient 6 novembre 1923 _ Torpillé le 23 mai 1940 par 2 vedettes allemandes devant Malo-les-Bains

Tigre _ Ateliers et chantiers de Bretagne 2 août 1924 _ Condamné le 4 janvier 1954

Léopard _ Ateliers et Chantiers de la Loire Saint-Nazaire 29 septembre 1924 _ Perdu par échouement 27 mai 1943 devant Tobrouk

Chacal _ Ateliers et Chantiers de Saint-Nazaire 28 octobre 1924 _ Coulé le 24 mai 1940 par l'aviation allemande au sud de Boulogne-sur-Mer

Panthère _ Arsenal de Lorient 28 octobre 1924 _ Sabordé le 9 septembre 1943 par les Italiens à La Spezia

Lynx _ Ateliers et Chantiers de la Loire 25 février 1925 _ Sabordé le 27 novembre 1942 à Toulon

[FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs Jaguar10

[FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs Chacal10

[FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs Leopar11

Classe BISON

Bison _ Arsenal de Lorient _ 19 avril 1928 _ Coulé le 3 mai 1940

Guépard _ Arsenal de Lorient _ 19 avril 1928

Lion _ Ateliers et chantiers de France-Dunkerque _ 29 octobre 1928 _ Sabordés en septembre 1943 à La Spezia

Valmy _ Chantiers de Penhoët _ 19 mai 1928 _ Sabordés en septembre 1943 à La Spezia

Verdun _ Ateliers et Chantiers de la Loire _ 4 juillet 1928

Vauban _ Ateliers et chantiers de France-Dunkerque _ 1er février 1930

[FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs Guep_b10

[FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs Lion_v10

[FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs Sans_t70

Classe AIGLE

Ils suivaient la classe de 6 contre-torpilleurs de classe Guépard entrés en service entre août 1929 et janvier 1931, et dont ils ne différaient que par un armement plus moderne (canon semi-automatique modèle 1927) et un télémètre stéréo. Ils possédaient ainsi la même silhouette caractéristique à "quatre tuyaux". Ils précédaient les 6 contre-torpilleurs de classe Vauquelin entrés en service entre décembre 1932 et juin 1934.

Aigle _ Chantiers de France à Dunkerque le 12 février 1931, sabordé à Toulon le 27 novembre 1942, renfloué par les Italiens et coulé une seconde fois lors d'un bombardement en novembre 1943.

Gerfaut _ Chantiers de Bretagne à Nantes, lancé le 14 juin 1930, mis en service en 193, coulé lors du sabordage de la Flotte à Toulon.

Vautour _ Chantiers de la Méditerranée au Havre, lancé le 28 août 1930, mis en service en 1931, coulé lors du sabordage de la Flotte à Toulon.

Albatros _ Chantiers de la Loire à Nantes, lancé le 27 juin 1930, mis en service en 1931, participe à l'opération Vado le 14 juin 1940 où il est touché par l'obus d'une batterie côtière italienne, 12 marins sont tués. Avarié à Casablanca, en combattant contre le débarquement Allié en Afrique du Nord le 8 novembre 1942. Il fut renfloué par les Forces françaises combattantes et servit de navire école de canonnage après la guerre. Déclassé en 1959, il sert de brise-lame à l'île du Levant et puis il est démoli en 1967.

Milan _ Chantier de Lorient, lancé le 13 octobre 1931, mis en service en 1934. Il participe à la campagne de Norvège entre avril et juin 1940. Le 15 juin 1940, il quitta Brest pour Plymouth avec à son bord le général de Gaulle (qui retournera le lendemain sur Bordeaux avant de s'envoler définitivement pour Londres) ainsi que de l'eau lourde que le gouvernement français voulait mettre à l'abri. Coulé le 8 novembre 1942 devant Casablanca lors du débarquement Allié en Afrique du Nord.

Épervier _ Chantier de Lorient, lancé le 14 août 1931, mis en service en 1934, participe à la campagne de Norvège entre avril et juin 1940. Coulé le 9 novembre 1942 devant Oran lors du débarquement alliés en Afrique du Nord.

[FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs Aigle10

[FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs Gerfau10

[FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs Albatr10

[FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs Milan_10

(texte source Wikipédia)

Dernière édition par chris le Dim 08 Oct 2023, 15:04, édité 10 fois

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

description[FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs EmptyRe: [FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs

more_horiz

Classe VAUQUELIN
Elle est une série de six contre-torpilleurs de la marine nationale française, mis sur cale à partir de mars 1930 et entrés en service entre 1933 et 1934.

Vauquelin _ Chantiers de France 20 mars 1931 1933 Sabordé le 27 novembre 1942 à Toulon

Kersaint _ Ateliers et Chantiers de la Loire 14 novembre 1931 1933 Sabordé le 27 novembre 1942 à Toulon

Cassard _ Ateliers et chantiers de Bretagne 8 novembre 1931 1933 Sabordé le 27 novembre 1942 à Toulon

Tartu _ Ateliers et Chantiers de la Loire 7 décembre 1931 1933 Sabordé le 27 novembre 1942 à Toulon

Maillé Brézé _ Chantiers de Penhoët 9 novembre 1931 1933 Perdu dans une explosion accidentelle le 30 avril 1940 à Greenock en Écosse.

Chevalier Paul _ Forges et Chantiers de la Méditerranée 21 mars 1932 1934 Torpillé le 16 juin 1941 par des bombardiers-torpilleurs britanniques pendant la campagne de Syrie

[FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs Cheval10

[FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs Maillz10

[FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs Modif110

[FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs Modif210

Classe FANTASQUE
Mise en construction au début des années 1930, la classe Le Fantasque est une série de six contre-torpilleurs, conducteurs de flottilles, de la Marine nationale française considérés comme les plus rapides de leur catégorie jusqu'aux années 2010.Ils ont principalement servi pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'Audacieux _ Arsenal de Lorient 14 mars 1934 8 août 1936 Coulé le 7 mai 1943

Le Fantasque _ Da16 Arsenal de Lorient 15 mars 1934 1er mai 1936 Rayé des listes le 2 mai 1957

L'Indomptable _ Da21 Forges et Chantiers de la Méditerranée (La Seyne-sur-Mer) 7 décembre 1933 15 avril 1936 Sabordé le 27 novembre 1942

Le Malin _ Da18 Forges et Chantiers de la Méditerranée (La Seyne-sur-Mer) 17 août 1933 8 juin 1936 Rayé des listes le 3 février 1964

Le Terrible _ Da19 Port de Caen-Ouistreham 30 novembre 1933 5 février 1936 Rayé des listes en Juin 1962

Le Triomphant _ Da20 Ateliers et chantiers de France-Dunkerque 16 avril 1934 24 juillet 1936 Rayé des listes le 19 décembre 1954

[FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs Fantas10

[FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs Le_ter10


Classe MOGADOR
La classe Mogador est une série de deux grands contre-torpilleurs de la marine nationale française prévue dès 1935 et mise en service en 1939.

Mogador _ Arsenal de Lorient 9 juin 1937 8 avril 1939 sabordé le 27 novembre 1942

Volta _ Ateliers et chantiers de Bretagne à Nantes 26 novembre 1936 6 mars 1939 sabordé le 27 novembre 1942

[FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs Mogado10

(texte source Wikipédia)

Dernière édition par chris le Dim 19 Fév 2023, 16:30, édité 2 fois

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

description[FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs EmptyRe: [FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs

more_horiz
Bien intéressant...

_________________
[FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs 16884313

description[FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs EmptyRe: [FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs

more_horiz
Classe HARDI
Série de douze torpilleurs d'escadre de la marine nationale française mis sur cale à partir de 1936 et entrés en service en 1940. Huit seulement étaient achevés à l'armistice. Ils furent les derniers bâtiments de flottille de la marine nationale française mis en service au début de la Seconde Guerre mondiale.

Hardi _ Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes _ lancé le 4 mai 1938 mise en service en juin 1940 _ sabordé le 27 novembre 1942

Fleuret (puis Foudroyant) _ Forges et chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer _ lancé le 28 juillet 1938 mise en service en juin 1940 _ sabordé le 27 novembre 1942

Épée (puis L'Adroit) _ Forges et chantiers de la Gironde Bordeaux _ lancé le 26 octobre 1938 mise en service en juin 1940 _ sabordé le 27 novembre 1942

Mameluck _ Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes _ lancé le 18 février 1939 mise en service en juin 1940 _ sabordé le 27 novembre 1942

Casque _ Forges et chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer _ lancé le 2 novembre 1938 mise en service en juin 1940 _ sabordé le 27 novembre 1942

Flibustier (puis Le Bison) _ Forges et chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer _ lancé le 14 décembre 1939 mise en service en juin 1940 _ sabordé le 27 novembre 1942

Lansquenet _ Forges et chantiers de la Gironde Bordeaux _ lancé le 20 mai 1939 mise en service en juin 1940 _ sabordé le 27 novembre 1942

Corsaire (puis Sirocco) _ Forges et chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer _ lancé le 14 novembre 1939 mise en service en juin 1940 _ sabordé le 27 novembre 1942

Intrépide _ Forges et chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer _ lancé le 26 juin 1941 _ non terminé détruit après guerre

Téméraire _ Forges et chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer _ lancé le 7 novembre 1941 _ non terminé détruit après guerre

Opiniâtre _ Forges et chantiers de la Gironde Bordeaux _ non lancé _ récupéré par marine allemande _ ZF2 non terminé

Aventurier _ Forges et chantiers de la Gironde Bordeaux _ lancé le 20 avril 1947 _ utilisé comme ponton à Brest _ détruit en 1971

[FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs Hardi10

(texte source Wikipédia)

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

description[FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs EmptyRe: [FRANCE] Evolution des Classes de Contre-torpilleurs

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre