Bonjour à tous
Voici l'évolution de la construction de La Recouvrance selon plan AAMM au 1/20
Ce n'est pas mon premier chantier, j'ai construit plusieurs modèles issus de kits du commerce (à mes débuts ... il y a quarante ans...)
soit en utilisant comme base un kit, ou bien, le plus souvent en faisant des recherches de plans (AAMM, MRB, Chasse-Marée ou autre, voir dessinant le plan d'après documentation et photos.
Ainsi ma petite flotte :
BLUENOSE (1/65 kit Billing Boat)
Canot SNSM (1/20 Kit Soclaine modifié naviguant RC)
SANDETTIE (Bateau feu 1/35 plan redessiné d'après informations Chasse-Marée et photos perso)
PEN DUICK (1/20 plans MRB et AAMM)
YAMAHA (1/20 Kit Tamiya modifié naviguant RC)
MARIE-FERNAND (1/20 plans MRB et AAMM et informations Chasse-Marée)
Sloup du Pertuis charentais (1/20 plan et documentations Chasse-Marée)
Lancia Armata 1803 (1/16 kit Panart)
SCHELLBOOT S38 (1/35 Kit Tamiya)
en cours
LA RECOUVRANCE (1/20 plan AAMM, documentations diverses et photo perso (ayant navigué plusieurs fois)
Projet IMOCA (1/15 plan dessiné selon documentations, prévu naviguant RC)
Mais revenons à La Recouvrance
Première étape : quille et maitre couple (plan puis découpe des pièces selon gabarits collés)
... et ainsi pour chaque couple, en partant du maitre couple, avec calage provisoire
les couples ne sont pas d'une seule pièce (parties droite et gauche ajustées poncées ensembles et partie centrale se fixant sur la quille).
Un gabarit avec petits repères permet de respecter la courbure du pont proue/poupe (tonture).
Les menuisiers (à l'échelle...) c'est pour le fun !
La figure de proue n'est qu'une ébauche grossière ... à voir la version finale...
on remarquera le premier couple (couple dévoyé)
Pose des lisses du bordage en commençant par le haut pour renforcer l'ensemble du squelette, la première lisse est plus épaisse.
Le bordage étant posé complet, positionnement des jambettes de pavois (aide d'un extrait de plan du pont)
puis du pavois
Source: albertus dans le forum http://denis-59.forumpro.fr/t377-construction-dune-coque-en-bois
puis pose des entretoises et des préceintes (cf schéma) un pré-pont en CP facilite la pose
La bauquière n'est pas à sa bonne place (normalement plus basse, au niveau des barrots de pont / couples)
Les sabords sont percés
Entretemps, les éléments de matures ont été réalisés (technique particulière de mat creux)
ainsi que la figure de proue en version finale (il y a encore du travail .... mais j'ai réussi le visage!!!)
et en fil rouge .... les cordages de tous types (200m!!!) j'ai ma machine à cordage perso ... certes
Pose du pont!!!!
plusieurs contraintes que je m'étais imposées
Latte de pont comme le réel (courbure et "brochetage" pour compenser la différence de largeur du pont entre maitre beau, poupe et proue
Calfatage visible mais discret et réaliste par rapport à l'échelle
Pont amovible (à l'époque j'avais en option un modèle naviguant RC)
Résoudre de problème de pouvoir courber les lisses de pont en noyer dans le sens voulu sans casse ni déformation
(au lieu de latte de 6 mm 3 lattes carrées de 2 la forme carré permet la courbure ... juste faire attention à la couleur)
Le pont est brut .... reste le ponçage et percer les hublots de ponts rectangulaires
Les roofs doivent recevoir le plaquage en noyer
Voilà pour aujourd'hui....
j'envoie la suite bientôt ....
j'attends vos remarques et conseils ...
chrtib
Voici l'évolution de la construction de La Recouvrance selon plan AAMM au 1/20
Ce n'est pas mon premier chantier, j'ai construit plusieurs modèles issus de kits du commerce (à mes débuts ... il y a quarante ans...)
soit en utilisant comme base un kit, ou bien, le plus souvent en faisant des recherches de plans (AAMM, MRB, Chasse-Marée ou autre, voir dessinant le plan d'après documentation et photos.
Ainsi ma petite flotte :
BLUENOSE (1/65 kit Billing Boat)
Canot SNSM (1/20 Kit Soclaine modifié naviguant RC)
SANDETTIE (Bateau feu 1/35 plan redessiné d'après informations Chasse-Marée et photos perso)
PEN DUICK (1/20 plans MRB et AAMM)
YAMAHA (1/20 Kit Tamiya modifié naviguant RC)
MARIE-FERNAND (1/20 plans MRB et AAMM et informations Chasse-Marée)
Sloup du Pertuis charentais (1/20 plan et documentations Chasse-Marée)
Lancia Armata 1803 (1/16 kit Panart)
SCHELLBOOT S38 (1/35 Kit Tamiya)
en cours
LA RECOUVRANCE (1/20 plan AAMM, documentations diverses et photo perso (ayant navigué plusieurs fois)
Projet IMOCA (1/15 plan dessiné selon documentations, prévu naviguant RC)
Mais revenons à La Recouvrance
Première étape : quille et maitre couple (plan puis découpe des pièces selon gabarits collés)
... et ainsi pour chaque couple, en partant du maitre couple, avec calage provisoire
les couples ne sont pas d'une seule pièce (parties droite et gauche ajustées poncées ensembles et partie centrale se fixant sur la quille).
Un gabarit avec petits repères permet de respecter la courbure du pont proue/poupe (tonture).
Les menuisiers (à l'échelle...) c'est pour le fun !
La figure de proue n'est qu'une ébauche grossière ... à voir la version finale...
on remarquera le premier couple (couple dévoyé)
Pose des lisses du bordage en commençant par le haut pour renforcer l'ensemble du squelette, la première lisse est plus épaisse.
Le bordage étant posé complet, positionnement des jambettes de pavois (aide d'un extrait de plan du pont)
puis du pavois
Source: albertus dans le forum http://denis-59.forumpro.fr/t377-construction-dune-coque-en-bois
puis pose des entretoises et des préceintes (cf schéma) un pré-pont en CP facilite la pose
La bauquière n'est pas à sa bonne place (normalement plus basse, au niveau des barrots de pont / couples)
Les sabords sont percés
Entretemps, les éléments de matures ont été réalisés (technique particulière de mat creux)
ainsi que la figure de proue en version finale (il y a encore du travail .... mais j'ai réussi le visage!!!)
et en fil rouge .... les cordages de tous types (200m!!!) j'ai ma machine à cordage perso ... certes
Pose du pont!!!!
plusieurs contraintes que je m'étais imposées
Latte de pont comme le réel (courbure et "brochetage" pour compenser la différence de largeur du pont entre maitre beau, poupe et proue
Calfatage visible mais discret et réaliste par rapport à l'échelle
Pont amovible (à l'époque j'avais en option un modèle naviguant RC)
Résoudre de problème de pouvoir courber les lisses de pont en noyer dans le sens voulu sans casse ni déformation
(au lieu de latte de 6 mm 3 lattes carrées de 2 la forme carré permet la courbure ... juste faire attention à la couleur)
Le pont est brut .... reste le ponçage et percer les hublots de ponts rectangulaires
Les roofs doivent recevoir le plaquage en noyer
Voilà pour aujourd'hui....
j'envoie la suite bientôt ....
j'attends vos remarques et conseils ...
chrtib