Le cuirassé USS Monitor de 1862 est un navire de guerre de l’US Navy qui doit sa célébrité au fait qu'il est le premier à avoir participé à un combat de navires cuirassés, signant par là la fin de l'époque de la marine à voile.
Sa courte carrière se déroule pendant la guerre de Sécession (1861 - 1865).
La situation au début 1862
La guerre de Sécession a commencé le 12 avril 1861. 11 États ont basculé dans le camp confédéré. Parmi eux, la Virginie, où se trouve l'arsenal de Gosport, près de Norfolk, un inconvénient pour la marine de l'Union.
Les troupes confédérées s'approchent de Norfolk en avril 1861. Les Nordistes évacuent la région le 20 avril. Ils incendient l'arsenal de Gosport, mais, pour des raisons confuses, cela sera tellement mal mené que les Sudistes récupèreront une grosse quantité d'approvisionnement dans un arsenal rapidement remis en état.
Le Nord cherche à étouffer la Confédération. Pour cela, il instaure le blocus de sa façade maritime.
Le Sud veut casser ce blocus, tant pour son commerce que pour l'espoir de voir pencher en sa faveur les puissances du Vieux Continent. Pour cela il lui faut se doter d'une marine. Il décide de construire des navires cuirassés, et commence par utiliser la carcasse renflouée d'une frégate détruite par les Nordistes en retraite, le Merrimacknote 1
Si l'idée de construire des navires cuirassés était dans l'air depuis plusieurs annéesnote 2, la découverte des plans confédérés accélère le mouvement. La décision est prise de construire des navires capables de s'opposer à ceux du Sud, en particulier le Merrimack en cours d'armement à l'arsenal de Gosport.
Le 3 août 1861, des annonces sont passées dans la presse pour inviter les entreprises à présenter des projets de navires cuirassés. Il y aura 17 réponses à l'appel d'offres passé. Trois projets seront retenus, dont celui d'un dénommé Ericsson.
Photo de la statue de John Ericsson érigée à la Battery, New York, tenant une maquette du Monitor à la main
Statue de John Ericsson à la Battery (Manhattan), à New York, tenant une maquette du Monitor à la main.
John Ericsson, né en 1803, dirige un chantier de construction navale à New York. D'origine suédoise, il a émigré en 1839 après avoir vainement tenté de vendre à la marine britannique un nouveau modèle de navire de guerre. D'un caractère difficile, il est mal vu de l'état-major de la marine américaine et c'est de justesse que son projet a été retenu.
Son projet est radicalement différent des deux autres qui sont, eux, plus proches de ce que présentent déjà la Gloire ou le HMS Warrior. Avec la disparition des mâts et des voiles, le navire cuirassé est uniquement propulsé par une hélice quadripale actionnée par une machine à vapeur. Un pont quasiment au ras de l'eau et une grosse tourelle cylindriquenote 3, abritant deux canons de 12 pouces (305 mm, le calibre, sinon la puissance, des canons des dreadnoughts du Jutland).
C'est son projet qui est retenu. Il est cependant concevable que l'argument qui ait emporté la décision des autorités de la marine fédérale soit plus la vitesse de réalisation garantie par le constructeur que la compréhension de la révolution que le nouveau vaisseau cuirassé allait apporter à la guerre navale. Les deux autres projets, ceux qui allaient donner naissance au New Ironsides et au Galena, ne pouvaient aboutir avant la date prévue par les Nordistes pour l'apparition du cuirassé préparé par les Sudistes.
La suite ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Monitor
Reportage interessant sur USS Monitor
DOCUMENTAIRE - USS MONITOR - LES EPAVES DE LA GUERRE DE SECESSION
https://youtu.be/5S_vanG4ExE
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Sa courte carrière se déroule pendant la guerre de Sécession (1861 - 1865).
La situation au début 1862
La guerre de Sécession a commencé le 12 avril 1861. 11 États ont basculé dans le camp confédéré. Parmi eux, la Virginie, où se trouve l'arsenal de Gosport, près de Norfolk, un inconvénient pour la marine de l'Union.
Les troupes confédérées s'approchent de Norfolk en avril 1861. Les Nordistes évacuent la région le 20 avril. Ils incendient l'arsenal de Gosport, mais, pour des raisons confuses, cela sera tellement mal mené que les Sudistes récupèreront une grosse quantité d'approvisionnement dans un arsenal rapidement remis en état.
Le Nord cherche à étouffer la Confédération. Pour cela, il instaure le blocus de sa façade maritime.
Le Sud veut casser ce blocus, tant pour son commerce que pour l'espoir de voir pencher en sa faveur les puissances du Vieux Continent. Pour cela il lui faut se doter d'une marine. Il décide de construire des navires cuirassés, et commence par utiliser la carcasse renflouée d'une frégate détruite par les Nordistes en retraite, le Merrimacknote 1
Si l'idée de construire des navires cuirassés était dans l'air depuis plusieurs annéesnote 2, la découverte des plans confédérés accélère le mouvement. La décision est prise de construire des navires capables de s'opposer à ceux du Sud, en particulier le Merrimack en cours d'armement à l'arsenal de Gosport.
Le 3 août 1861, des annonces sont passées dans la presse pour inviter les entreprises à présenter des projets de navires cuirassés. Il y aura 17 réponses à l'appel d'offres passé. Trois projets seront retenus, dont celui d'un dénommé Ericsson.
Photo de la statue de John Ericsson érigée à la Battery, New York, tenant une maquette du Monitor à la main
Statue de John Ericsson à la Battery (Manhattan), à New York, tenant une maquette du Monitor à la main.
John Ericsson, né en 1803, dirige un chantier de construction navale à New York. D'origine suédoise, il a émigré en 1839 après avoir vainement tenté de vendre à la marine britannique un nouveau modèle de navire de guerre. D'un caractère difficile, il est mal vu de l'état-major de la marine américaine et c'est de justesse que son projet a été retenu.
Son projet est radicalement différent des deux autres qui sont, eux, plus proches de ce que présentent déjà la Gloire ou le HMS Warrior. Avec la disparition des mâts et des voiles, le navire cuirassé est uniquement propulsé par une hélice quadripale actionnée par une machine à vapeur. Un pont quasiment au ras de l'eau et une grosse tourelle cylindriquenote 3, abritant deux canons de 12 pouces (305 mm, le calibre, sinon la puissance, des canons des dreadnoughts du Jutland).
C'est son projet qui est retenu. Il est cependant concevable que l'argument qui ait emporté la décision des autorités de la marine fédérale soit plus la vitesse de réalisation garantie par le constructeur que la compréhension de la révolution que le nouveau vaisseau cuirassé allait apporter à la guerre navale. Les deux autres projets, ceux qui allaient donner naissance au New Ironsides et au Galena, ne pouvaient aboutir avant la date prévue par les Nordistes pour l'apparition du cuirassé préparé par les Sudistes.
La suite ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Monitor
Reportage interessant sur USS Monitor
DOCUMENTAIRE - USS MONITOR - LES EPAVES DE LA GUERRE DE SECESSION
https://youtu.be/5S_vanG4ExE
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D