Le destin du dernier sous-marin russe de classe Typhoon géant pourrait enfin être scellé.
La mise hors service de Dmitry Donskoy mettra fin à l'histoire de l'emblématique classe Typhoon, rendue célèbre par Le film Octobre Rouge.
PAR JOSEPH TRÉVITHICK.
PUBLIÉ LE 7 FÉVRIER 2023.
La marine russe a officiellement mis hors service le sous-marin nucléaire lanceur de missiles balistiques Dmitry Donskoy , selon les médias officiels. Depuis des années, le sous-marin est le seul exemple restant de la classe emblématique Typhoon à être en service. Le Typhoon reste le plus grand sous-marin de toute sorte, par déplacement, à avoir jamais été construit.
Le média d'État russe TASS a rapporté hier le démantèlement de Dmitry Donskoy , citant Vladimir Maltsev, chef du Mouvement panrusse de soutien à la flotte. Aussi connu simplement sous le nom de Fleet Support Movement ou par l'acronyme russe DPF, il s'agit d'une organisation publique qui défend et promeut le travail de la marine russe.
RIA Novosti , un autre média russe, avait précédemment rapporté que la marine russe avait mis à la retraite Dmitry Donskoy en juillet 2022, citant des sources anonymes. Après la publication de cette histoire, TASS a rapporté que c'était incorrect , faisant référence à des informations provenant d'individus non spécifiés de l'industrie russe de la construction navale et des services de sécurité du pays. Cependant, ce deuxième rapport indiquait qu'une décision finale sur l'avenir du sous-marin pourrait intervenir vers la nouvelle année. Dmitry Donskoy , également connu sous son numéro de coque TK-208, est maintenant prêt à rejoindre deux autres Typhoons déclassés à la base de la marine russe à Severodvinsk, selon Maltsev. Arkhangelsk (TK-17) et Severstal (TK-20) languissent là-bas, attachés ensemble depuis environ une décennie déjà. Le plan et le calendrier de l'élimination finale des trois bateaux, un processus rendu plus compliqué par la nécessité de se débarrasser en toute sécurité de la paire de réacteurs nucléaires OK-650 de 190 mégawatts sur chacun d'eux, restent flous.
Une image satellite montrant Arkhangelsk (TK-17) et Severstal (TK-20) à Severodvinsk en septembre 2021. Les couvercles de leurs tubes de missiles ont été retirés, ce qui devrait permettre aux satellites espions américains de confirmer régulièrement qu'il n'y a aucun signe de restauration. à une condition opérationnelle dans le cadre des accords de maîtrise des armements américano-russes. Google Earth Maltsev n'a pas précisé si Dmitry Donskoy était déjà censé être à la base ou, si ce n'est pas le cas, quand le sous-marin pourrait y arriver. Un examen des images satellite disponibles via Planet Labs ne semble pas montrer Dmitry Donskoy là maintenant, du moins au 4 février. Les images récemment disponibles ne sont pas de grande qualité en raison du mauvais temps. L'installation est située dans le nord-ouest de la Russie, relativement près du cercle polaire arctique.
Le sort du Dmitry Donskoy est bien sûr d'un grand intérêt compte tenu du statut du bateau en tant que dernier Typhoon en service actif. L'Union soviétique n'a commandé que six de ces énormes sous-marins de missiles balistiques nucléaires entre 1981 et 1989. L'effondrement de l'Union soviétique a interrompu les travaux sur un septième bateau et ce sous-marin partiellement construit a finalement été mis au rebut.
Également connu sous le nom de classe Project 941 ou Akula pour les Soviétiques - à ne pas confondre avec la classe Project 971 Shchuka-B que l'armée américaine et l'OTAN appellent la classe Akula - la conception mesure un peu plus de 574 pieds de long et déplace environ 48 000 tonnes lorsqu'il est immergé. En comparaison, un sous-marin de missiles balistiques nucléaires de classe Ohio de l'US Navy a un déplacement immergé d'environ 20 664 tonnes, en plus d'être plus court de 14 pieds.
Les incidents où des sous-marins ont été impliqués dans des accidents ou incidents ne sont pas rares, comme les navires, ils heurtent parfois des objets ou d'autres navires.
Cela peut parfois mettre fin à la carrière du cmdt et de certains membres d'équipage
Les bateaux travaillent parfois dans des zones très proches avec d'autres navires, de sorte que des collisions occasionnelles se produisent.
@ Pascal :TK 208 a eu une vie prolongée en servant de lanceur test pour les Bulava en attendant la classe Borei.
J'avais fait un topo sur la classe Akula mais à l'époque on ne savait pas ce qu'allait devenir TK 20 et TK 17 même si c'était peu probable qu'ils reprennent du service.
Pierre
_________________
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Ex. Le SSN B-507 du projet 671RTM Shchuka/Victor III de la flotte du Pacifique lors de son dernier voyage de Vladivostok au chantier naval de Zvezda en vue de son démantèlement, 2009. Remarque : - Hélice tandem à pas fixe (1) - Atténuateur de tourbillons cruciforme (2) - Propulseurs auxiliaires (vitesse lente) (3) - Patins de gouvernail horizontaux pour un contrôle précis (4) - Sonar remorqué (TSA) "Ruza-P", alias "Gondola" (5)
Encore une photo magique d' Ewan Lebourdais https://www.ewan-photo.fr/actualites-photographies-mer-bretagne/
_________________
Projets en cours :
- Colbert CLM kit transfo base Heller - ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir - Le Marceau Heller + 3D à finir - Pleins de trucs noirs..
Le pilote et le sous-marin nucléaire d'attaque "Suffren" au petit matin...
Pour cette rencontre, j'ai embarqué l'équipe de France tv pour un magasine de 26 min...
Littoral:
Dans l'oeil d'Ewan Lebourdais.
Diffusé le 25/02/2024 à 13h22 Disponible jusqu'au 24/02/2025
Un nouvel équipage de LITORAL chaque dimanche à 12h55 sur France 3 Bretagne ! Sophie LADAME, Arthur LE VAILLANT et Félix URVOIS partagent leur passion et leur envie insatiable de découverte. Ils partent chaque semaine à la rencontre de celles et ceux qui font vivre le littoral : scientifiques, aventuriers, sportifs, artistes, entrepreneurs...
Diversité et pertinence des regards et en partage une attache au monde maritime et au respect de l'environnement. Des histoires captivantes et de formidables aventures humaines... Le nouveau Litoral vous invite à un voyage dans la vie passionnante de l'invité(e) de Sophie, d'Arthur ou de Félix, Présenté par : Sophie Ladame, Arthur Le Vaillant, Félix Urvois
Maison de production : Les Films de Traverse / France Télévisions / France 3 Bretagne
Nous avons 13325 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est pezzutti patrickNos membres ont posté un total de 625632 messagesdans 28515 sujets