bgire a écrit: Si tu fais allusion à l'étrave inversée, ce n'est pas du tout la même fonction.
Celui des navires de Dupuy de Lôme permettait d'éperonner l'adversaire. Celui des Zumwalt permet de fendre la vague pour passer au travers au lieu de l'escalader et retomber derrière. Les photos montrent qu'il s'agit presque d'une lame de couteau.
Moi je trouve qu'ils ont une parenté avec les grands destroyers de l'Univers Star Wars... et pourtant personne ne dit de ces vaisseaux "mon Dieu qu'ils sont laids"
Je sais parfaitement, Bruno. Je te parle de
forme d'étrave par "Dupuy de Lôme" pas de la fonctionnalité !
La fin du XIXième siècle a apporté autant au niveau des bizarreries que de la réflexion. Le blindage, la fin de l'éperonnage, l'évolution constante de l'armement... L'évolution des techniques nous amène tout naturellement aujourd'hui à ce genre de formes qui ne plaisent pas forcement à tout le monde (perso j'aime bien contrairement aux paquebots hlm modernes) mais qui ont leurs avantages hydrodynamique et autre.
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)