Le HMS Indefatigable était l'un des navires de ligne de troisième rang de 64 canons de la classe Ardent conçus par Sir Thomas Slade en 1761 pour la Royal Navy.
Il a été construit comme un navire de ligne, mais la plupart de son service actif a eu lieu après sa conversion en frégate razee de 44 canons.
Il a eu une longue carrière sous plusieurs commandants distingués, servant pendant les guerres révolutionnaires françaises et les guerres napoléoniennes. Il a remporté quelque 27 victoires, seule ou en compagnie, et l'Amirauté a autorisé l'émission de quatre agrafes à la médaille de service général de la marine en 1847 à tous les membres survivants de ses équipages des actions respectives.
Il a été démantelée en 1816.
Combat de l'Indefatigable (à gauche) et le "Droits de l'Homme", tels que représentés par Léopold le Guen (1853)
Plans du Royal Museums Greenwich.
Le HMS Indefatigable a été sélectionné par CS Forester comme le navire sur lequel son héros fictif Horatio Hornblower a passé la plupart de son temps en tant qu'aspirant dans le roman Mr. Midshipman Hornblower. L'incident de la flottille espagnole est celui auquel Forester fait référence dans le roman Hornblower and the Hotspur , bien qu'on s'attende à ce que beaucoup plus ait été fait sur la question en gardant à l'esprit le début de carrière de Hornblower avec le navire.
Cet incident est également romancé dans Post Captain , le deuxième de la série de romans Aubrey-Maturin de Patrick O ' Brian dans lequel le capitaine Aubrey est aux commandes temporaires du HMS Lively. Le HMS Indefatigable est également mentionné dans un roman d'Alexander Kent...
Plus ici:
https://www.modelshipmaster.com/products/tall_ships/HMS_Indefatigable.htm
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D