La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

description[FRANCE] DINASSAUT Empty[FRANCE] DINASSAUT

more_horiz
Aujourd'hui j'ouvre un post succinct pour simplement parler d'histoire.
Je vais aborder les Dinassaut, puisque c'est l'essentiel de mes montages 2022

Les Dinassaut (abréviation de DIvisions NAvales d'aSSAUT) étaient des unités formées par la Marine française pendant la Guerre d'Indochine.

Durant le conflit, dix unités de ce type ont été formées.
Les Dinassaut ont été créées en 1947 en remplacement des Brigades fluviales mises en œuvre à la demande du général Leclerc en 1945 et 1946. Leur rôle était de transporter, débarquer et appuyer l'infanterie mais également de surveiller les cours d'eau et d'assurer le ravitaillement des postes isolés.
Elles ont servi jusqu'à la fin du conflit en 1955 et le concept a ensuite été repris par les Américains lors de la guerre du Viêt Nam.
Les marins qui servaient dans ces unités constituaient la marine en kaki, par opposition à la marine en blanc qui embarque traditionnellement sur les bâtiments de haute mer et porte une tenue blanche1.
Les Dinassaut ont été fréquemment employées tout au long du conflit, notamment lors de l'Opération Léa et de l'opération Ceinture.

Dix divisions navales d'assaut étaient réparties dans les deltas du Mékong (Cochinchine) et du fleuve Rouge (Tonkin) comme suit :
    • Dinassaut 2, 4, 6, 8 et 10, en Cochinchine ;
    • Dinassaut 1, 3, 5, 12 et Dinassaut de Haiphong, au Tonkin.


Chaque Dinassaut était constituée d'environ dix bâtiments et était commandée par un capitaine de corvette ou un lieutenant de vaisseau.
Elle comportait généralement une unité d'infanterie de type commando (dont les commandos de Montfort, et Jaubert).
Les bâtiments constitutifs d'une division navale d'assaut étaient :
    • les landing craft infantry (LCI) ;
    • les Landing Craft Tank (LCT) ;
    • les landing craft mechanized (LCM) ;
    • les landing craft vehicle & Personnel (LCVP) ;
    • les landing craft support (LCS) ;
    • les landing craft assault (LCA) ;
    • les Landing Ship Supply Large (LSSL), bâtiments d'appui-feu.

Avec de la réalité aux montages

vedette FOM de 8 mètres.
Les vedettes "F.O.M." (comme France d'Outre-Mer) sont des engins construits en France, sur commande de l'Armée et sur crédit F.O.M, pour une utilisation en Indochine sur les cours d'eau.
Le premier modèle de vedettes F.O.M. consiste en un petit engin, à coque en acier, de 8 mètres de long seulement (soit 3 mètres de moins que le LCVP), et armé d'une mitrailleuse de 12,7 mm et de deux mitrailleuses de 7,62mm Reibel, mais qui pouvaient être remplacées par des 6,35 américaines.
Si ces vedettes F.O.M. manquent de l'atout que pourrait leur conférer une grande vitesse (elles ne font que 7 à 8 nœuds), elles sont très appréciées pour leur très faible tirant d'eau, 80 centimètres, qui leur permet d'aller plus loin que tout autre engin dans les petits rachs.
(Le rach est un petit bras de rivière).
Ces vedettes F.O.M. sont armées par le 4ème Régiment de Dragons ; elles sont entrées en service en octobre 1949, sur la rivière de Saïgon ; par la suite, leur nombre s'accroissant, on en trouve en de nombreux endroits, aussi bien au Tonkin qu'en Cochinchine.

[FRANCE] DINASSAUT 591c5110

Plus tard, apparaît un deuxième modèle de vedette F.O.M. ; plus grand (11 mètres), mieux armé (deux mitrailleuses de 12,7mm, trois de 7,62mm et un mortier de 60), plus rapide (11 nœuds) mais - hélas - de plus fort tirant d'eau (1,10 mètre).

[FRANCE] DINASSAUT 12178f10

En final, cela donne ça

[FRANCE] DINASSAUT 20221038


Les vedettes de port
L'appellation des Vedettes de Port est traduite de celle d'un type bien déterminé de petits bâtiments de patrouille de construction britannique, les H.D.M.L. ou Harbour Defence Motor Launches.
La Marine avait déjà reçu, à titre de prêt, à partir de 1943, 21 de ces VP, qui, conformément à l'objet pour lequel elles avaient été conçues, avaient patrouillé devant l'entrée des ports de France et d'Afrique, jusqu'à l'armistice de 1945.

[FRANCE] DINASSAUT Vp748

Au-delà de ces caractéristiques chiffrées, il faut signaler que la VP a d'excellentes qualités manoeuvrières, qu'elle est relativement silencieuse, et qu'elle a une grande autonomie, non seulement du fait de la capacité de ses soutes à gas-oil, mais aussi du fait de son confort : celui-ci, modeste dans l'absolu, parait excellent aux marins des Flottilles par comparaison avec celui, très déficient, de tous les landing craft (même les LCI) ; la construction entièrement en bois est un des agréments de la VP.
Au moyen de prélèvements dans le parc initial des 21 VP déjà françaises, et d'achats complémentaires, la Marine en Indochine reçoit 8 VP au second semestre 1946, puis 8 autres échelonnées entre 1948 et 1950 ; les huit dernières (1952 et 1954) ne permettent guère d'accroître les disponibilités, en raison des pertes (usure ou combat) qu'il faut remplacer.

[FRANCE] DINASSAUT Vp756

Dès 1948, apparaît une distinction entre les "VP blindées", à qui des blindages permettent de supporter les tirs d'armes légères à courte distance (c'est-à-dire à partir des berges des rachs), mais ont fait perdre beaucoup de leurs qualités de tenue à la mer. Cette première variante se distingue par des blindages rajoutés dans les hauts : parois du roof et de la passerelle, emplacements des deux canons de 20 mm, et les "VP de mer", non blindées, qui offrent les traits opposés.
D'autre part, l'appellation de "Vedettes de Port" n'étant probablement pas assez noble, une nouvelle signification est donnée, sur le tard, aux initiales VP : Vedettes de Patrouille.
Quoiqu'il en soit, les VP utilisées sur le Fleuve, c'est-à-dire les VP blindées, ne représentent qu'une partie de l'ensemble des VP existant en Indochine ; leur nombre passe de 7 en 1948 à 9 ou 10 à partir de 1950, avec un maximum de 12 en 1953. Bien qu'il n'apparaisse pas de. raison spéciale à cela, les VP blindées restent toutes affectées aux fleuves de Cochinchine. Leurs qualités font d'elles les reines du Mékong.

En kit, cela donne ça

[FRANCE] DINASSAUT 20221018

Les LCM

Pour rappel, il existait 4 types de LCM dans les Dinassaut:
- Le LCM "standard",
- Le LCM lourd,
- Le Monitor,
- Le LCM de commandement.

Le LCM Monitor
Le LCM Monitor, à l'inverse du LCM est là tellement transformé qu'on le reconnaît à peine :
-  la porte avant est supprimée
-  une sorte d'étrave arrondie est ajoutée,
-  l'essentiel de la modification consiste dans l'installation:
d'une tourelle de char (un canon de 40mm et un de 20mm) sur l'avant, 
d'un mortier de 81mm dans ce qui reste de la cuve, derrière la tourelle ; 
-  l'arrière ressemble à celui du LCM lourd, mais ne comporte plus que trois armes automatiques au lieu de cinq:
trois canons de 20mm MG, 
ou 
un seul 20mm et deux mitrailleuses de 12,7 mm, 
- un mât télescopique est installé à l'arrière, avec un nid de pie, très précieux pour voir par dessus les digues, mais qui sera abandonné par la suite, du fait de l'exposition aux tirs ennemis,
-  les parties sensibles sont protégées par un blindage de 12 à 15 millimètres. 
Les deux premier LCM monitors sont mis en service au Tonkin au troisième trimestre 1951.
Il est construit sur une base de LCM Mk 6.

[FRANCE] DINASSAUT 20221039

[FRANCE] DINASSAUT Lcm_mo11

[FRANCE] DINASSAUT Monito12

[FRANCE] DINASSAUT COC-51-85-R24

Ci-dessous, un LCM de commandement, pour bien faire la différence

[FRANCE] DINASSAUT 5pu4gJU

Le LCM Mk 6
A l'origine, les LCM.Mk3 et Mk6 diffèrent principalement l'un de l'autre par leur longueur, le Mk6 comportant en son milieu un élément supplémentaire de 1,80 mètre de long.
Pour rappel, les caractéristiques du LCM.Mk3 sont les suivantes : longueur 15,25 mètres, tirant d'eau arrière en charge 1,25 mètre, deux moteurs Diesel Gray-Marine, deux hélices, vitesse 8 à 10 noeuds, déplacement entre 26 tonnes à lège et 52 tonnes en charge, armement d'origine 2 mitrailleuses lourdes.
Le LCM Mk 6 mesure donc un peu plus de 17 mètres.

Les Protections blindées
Une petite photo, juste pour confirmer le terme "bricolage" que l'on peut accoler à ce type de réalisation.
A bord d'un LCM:


[FRANCE] DINASSAUT 2601566_2_1

[FRANCE] DINASSAUT 2601576_2_1

Une fois terminé voilà ce que ça donne

[FRANCE] DINASSAUT 20221228



Vous avez donc un aperçu de ces division navales d'assaut.

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.

description[FRANCE] DINASSAUT EmptyRe: [FRANCE] DINASSAUT

more_horiz
salut.belle maquette et photos intéréssantes.

description[FRANCE] DINASSAUT EmptyRe: [FRANCE] DINASSAUT

more_horiz
Pour info : le sujet n'étant pas un modèle militaire en construction, il est déplacé vers la rubrique adéquate. Merci de tenir compte de la structure du forum pour un bon placement à la création de nouveau sujet.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

description[FRANCE] DINASSAUT EmptyRe: [FRANCE] DINASSAUT

more_horiz
Bonjour 

Fan de cette période de notre histoire, possède pas mal d'ouvrages sur le sujet, ai réaliser quelques maquettes sur le sujet au 1/35 sauf la vedette FOM de 11 m à l'échelle 1/48 sur base monogram
[FRANCE] DINASSAUT Img_0510
[FRANCE] DINASSAUT Img_0511
[FRANCE] DINASSAUT Img_0512

[FRANCE] DINASSAUT Img_0710

D'autres au 1/245 des LCI base monogram, la Foudre et un BDC Le Cheliff doit rechercher les photos

Merci d'en parler sujet peu évoquer

description[FRANCE] DINASSAUT EmptyRe: [FRANCE] DINASSAUT

more_horiz
Merci à vous tous

Belle collection pan1961
Les dinassaut sont un sujet sans fin

Merci aussi Yves pour avoir déplacé mon post, je ne savais pas trop où le placer

Dernière édition par PéDéGé le Mer 28 Déc 2022, 20:49, édité 1 fois

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.

description[FRANCE] DINASSAUT EmptyRe: [FRANCE] DINASSAUT

more_horiz
Un grand merci pour cette tranche d'histoire que "l'Histoire Française" a une fâcheuse tendance à oublier !?
Soit dit en passant j'aime beaucoup ta théorie sur la vitesse comparée de la lumière et du son Laughing 
Jean

Dernière édition par migou31 le Ven 30 Déc 2022, 16:19, édité 1 fois

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"God save the Migou" (Gianluca) Laughing

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

description[FRANCE] DINASSAUT EmptyRe: [FRANCE] DINASSAUT

more_horiz
Très intéressant !!
Je ne connaissais pas.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350

description[FRANCE] DINASSAUT EmptyRe: [FRANCE] DINASSAUT

more_horiz
bonjour
 Dans les années quatre vingt, je m'étais intéressé au Dinassault, ,il y avait une revue, "Marine internationale",je crois, qui n'a pas durée longtemps, J'ai conservé précieusement les articles sur ce sujet,  MRB a publié plusieurs articles et plans  de ces engins, J'ai construit un LCT ,version indochine au 1/33, Il était prévu de faire débarquer des gmc  dodges au 1/35 que j'avais motorisé avec des mécanismes de trains électriques, le  GMC  motorisé trainait la jeep et son canon avec un bout de fil nylon, Cela fonctionnait bien dans le sable, mais jamais installé a bord
 [FRANCE] DINASSAUT Rcwm
[FRANCE] DINASSAUT Vvwb
[FRANCE] DINASSAUT Nr9x
 Les trois seules photos du LCT; Il naviguait bien, il ne connaissait que la ligne droite,  Il est maintenant, au Musée de la Marine de Saint Brévin, Il est arrivé a ce musée;un peu a cause de pression, mon oncle, chef d'exploitation des Bacs et gérant du Musée, j'ai cédé, j'ai eu tord, j'aurais du le garder, l'améliorer ,et il aurait navigué avec le PC; Maintenant, on trouve des véhicules ai 1/32 radio guidés; qui aurait simplifié ma technique de 1980 
 Ensuite a la meme période ,vers 1987,construit un PC américain, au 1/33, pour la Surmar, qui navigue toujours
[FRANCE] DINASSAUT Wnyt
[FRANCE] DINASSAUT Zvb9
 L' été dernier. La gite est suite au roulis provoqué par les vagues de sillage du bateau de plaisance qui venait de passer.
[FRANCE] DINASSAUT 7lvn
 et ce LCM, au 1/33, plan Floating Drydock, naviguant, la mise au point n'a jamais été finie.
 C'était dans l'optique de faire une dinassault, le lct ,le pc et le lcm,
 J'ai les livres;  "Brown Water Navy", "La dévastation" sur les chalands Greiger armés en canonniéres;
 [FRANCE] DINASSAUT Urno
 Un beau LCM Monitor vu dans une expo,
[FRANCE] DINASSAUT Krfr
[FRANCE] DINASSAUT Igke
 Un LCM ,qui a du faire l'Indochine, a Saint-Nazaire vers 1974
  La collection d'engins de la "Brown Water Navy" est trés bien,
 Michel

description[FRANCE] DINASSAUT EmptyRe: [FRANCE] DINASSAUT

more_horiz
Merci Michel pour ce partage
J'aime beaucoup le dernier

J'ai également réalisé un LCM "standard" au 1/35
C'est une échelle courante pour du statique
Quand je parle de standard (à l'opposé du lourd) c'est qu'il n'y a pas de blindage ajouté à l'arrière pour recevoir un MG 151 (canon de 20 mm)

[FRANCE] DINASSAUT Img_2062

Je l'ai équipé de 12.7 mm refroidies

[FRANCE] DINASSAUT Tartam10

J'ai réalisé un abri de forme cintrée (il en existait des plats)

[FRANCE] DINASSAUT Img_2074

On voit sur ce type de LCM toutes les possibilités qui pouvaient exister

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.

description[FRANCE] DINASSAUT EmptyRe: [FRANCE] DINASSAUT

more_horiz
Re
 En 1974 ,et apres, lors de la construction du Pont de Saint-Nazaire, il y avait plusieurs LCM, ils transportaient les toupies de béton sur le chantier, C'étaient des engins asser bruyants Les moteurs GM étaient plutot "rageurs";
. [FRANCE] DINASSAUT 47z8
 Hélice de Alexandra 2,   Je viens de remarquer que les  deux hélices tournent toute les deux a droite.
 A cette meme époque j'avais projet de faire un LSSL, j'avais commencé a réunir de la doc,des plans français de MRB et italiens au 1/50.  Pas de pot, en 1971, je me suis acoquiné dans le milieu du remorquage de Saint-Nazaire, J'avais a bord et services techniques, tous les plans, et j'ai fait tout les remorqueurs , Donc la Dinassaut coulée.

description[FRANCE] DINASSAUT EmptyRe: [FRANCE] DINASSAUT

more_horiz
Bien le bonjour 

la flotte d'Indochine est très peut connue c'est dommage car souvent elle montre la débrouille du militaire français et son adaptation

bon sujet dont on ne parle jamais

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

description[FRANCE] DINASSAUT EmptyRe: [FRANCE] DINASSAUT

more_horiz
bonjour
 c'est vrai que personne ne s'intéresse a "La flotte oubliée", Le manque de moyens de la Marine en Indochine, lire le livre  La Dévastation", ou il y est décrit la débrouillardise des marins;
[FRANCE] DINASSAUT Bi6k
 La doc que j'avais regroupé, J'ai fait mon LCT version Indochine a partir du plan au 1/250, du MRB;
[FRANCE] DINASSAUT Aof1
 Le plan au 1/50, italien en quatre feuilles du LSSL, que j'avais en projet au 1/33, Le reste du dossier contient les plans anglais et américains des canons
 Si vous etes intéressés,je peux partager sans problemes, sauf les plans italiens que je devrais numériser pour les transmettre par internet
Michel

description[FRANCE] DINASSAUT EmptyRe: [FRANCE] DINASSAUT

more_horiz
Merci Michel,

Ce sont de superbes documents
Ayant une formation "mécanique" je me dis  qu'à l'époque, les dessinateurs étaient de vrais techniciens.
Tout cela me renvoi 40 ans en arrières, sur les planches à dessin. 

Merci également pour la proposition, mais je ne monte que du 1/35
La vedette de port mesure 60 cms
Et c'est la limité de ma vitrine  Zap

Par contre actuellement je recherche de la documentation sur les Vedettes Y
Autrement dit les Cutters Américains

Bonne journée et bonne fin d'année à tous

Jacques

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.

description[FRANCE] DINASSAUT EmptyRe: [FRANCE] DINASSAUT

more_horiz
Le LSSL au 1/33, long 1.44 m, le LCT ,1.60m,  Mais les autres engins, Pour les cutters américains, "Matchbox", voyez le site Floating Drydock;

description[FRANCE] DINASSAUT EmptyRe: [FRANCE] DINASSAUT

more_horiz
Merci pour le lien Michel

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.

description[FRANCE] DINASSAUT EmptyRe: [FRANCE] DINASSAUT

more_horiz
J'ai construit mon LCM avec les plans de Floating Drydock en 2005; A l'époque, j'ai utilisé des servos er récepteurs classiques, qui prenaient beaucoup de place,  La mise au point, n'a jamais été finie, le modele restait sur son étagère,  En regardant maintenant, avec les radios,  servos miniatures, les batteries plus petites, c'est facile de rendre navigables ces petits engins au 1/33 - 1/35.
[FRANCE] DINASSAUT Mbt1
[FRANCE] DINASSAUT 81p6

description[FRANCE] DINASSAUT EmptyRe: [FRANCE] DINASSAUT

more_horiz
Hello
 Voici le livre sur les chalands Gressier , Armés par la Marine kaki, et leurs aventures;
[FRANCE] DINASSAUT Swfg
  Il n'y a pas beaucoup de photos dans ce livre, Une qui montre le Richelieu tirant une bordé de 380 ,une autre, le chaland remorqué par un lcvp, aprés son échouage.
 Tiens !! je vais profiter qu'il est sorti du fin fond de la bibliothéque pour le relire.
Michel

description[FRANCE] DINASSAUT EmptyRe: [FRANCE] DINASSAUT

more_horiz
Je l'ai également
Je me suis régalé à le lire
Il est actuellement entre des mains amies, mais je pense que je me replongerai dedans rapidement

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.

description[FRANCE] DINASSAUT EmptyRe: [FRANCE] DINASSAUT

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre