Bonjour à tous,
Dans ma présentation, j'ai expliqué pourquoi j'intitulais mes séries "Pour les Nuls".
C'est par hasard que je suis "tombé" sur cet engin, en regardant une vidéo sur le site de l'ECPAD. J'ai également trouvé une photo dans un livre
En résumé, vraiment peu d'infos, mais finalement, est ce que c'est pas ça qui est excitant pour démarrer un scratch ?
Voilà comment et pourquoi je me retrouve aujourd'hui à vous présenter ce montage. Il s'agit d'un chaland du Génie. Alors rassurez-vous, il y a 3 mois en arrière, je ne connaissais même pas cet engin
Voilà à quoi ça ressemble
A quoi servait-il ? malgré toutes mes recherches, même auprès des anciens des Dinassaut, je n'ai pas pu avoir d'information.
Revenons au montage.
La tourelle avant
Rien de bien particulier.
Juste une taille inhabituelle et une faible hauteur
On voit bien qu'il s'agit de bricolage, avec le montage de tôles de blindages rivetées sur les plats
J'avoue avoir été surpris par ce type de montage, mais le côté riveté garde un certain charme.
Pour le moment, elle est équipée d'une 12.7 ce qui me parait être un fait
A côté j'ai installé une Reibel avec son manchon si particulier
La tourelle arrière
Encore une forme inhabituelle, avec le même type de montage
On remarque, comme sur la tourelle avant, des ouïes d'aération
La structure
Je vais passer sur les calculs d'échelle, mais dans ce cas précis, il existe une photo avec une bouée placée sur le flanc.
Voilà ce qu'il me manquait pour déterminer le facteur d'échelle
Après tous les calculs partent de là
Voici l'essentiel des tôles découpées
Et le début du montage
Il y a peu de choses à dire à ce stade
Par contre, voilà ce que ça donne avec la tourelle
La méthode
Je reviens sur la manière choisie pour réaliser ce montage.
Je pense que c'est le point le plus spécifique.
Pourquoi j'ai commencé par les tourelles ?
- La tourelle avant me permettait de conforter mes estimations dimensionnelles concernant la largeur de la partie principale
Pourquoi la partie centrale en premier ?
- Cela va me permettre de déterminer la longueur du chaland
- Cela me permettra également de déterminer et réaliser les renforts latéraux
- Ces mêmes renforts donneront le galbe du pont
Le pont
Cela commence par le tracé en fonction de la partie centrale, et également du puit de tourelle
Puis une bonne séance de découpe
Mise en place pour contrôle
L'extérieur sera découpé plus tard
Dans les prochaines opérations je vais coller sur le bord extérieur de la partie centrale des plats
Le pont se plaquera dessus
Ces plats permettront également de donner le galbe à l'avant et à l'arrière
Juste une photo pour illustrer
J'ai donc finalement placé du tube carré plutôt que du plot (histoire de stock à écouler)
Sur l'avant, on voit bien la remontée du pont
Voilà
Comme bien souvent, je trouve ça simple, mais si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas
(mais ne me demandez pas de plans ou de dimensions, c'est réalisé à la PéDéGé)
Dans ma présentation, j'ai expliqué pourquoi j'intitulais mes séries "Pour les Nuls".
C'est par hasard que je suis "tombé" sur cet engin, en regardant une vidéo sur le site de l'ECPAD. J'ai également trouvé une photo dans un livre
En résumé, vraiment peu d'infos, mais finalement, est ce que c'est pas ça qui est excitant pour démarrer un scratch ?
Voilà comment et pourquoi je me retrouve aujourd'hui à vous présenter ce montage. Il s'agit d'un chaland du Génie. Alors rassurez-vous, il y a 3 mois en arrière, je ne connaissais même pas cet engin
Voilà à quoi ça ressemble
A quoi servait-il ? malgré toutes mes recherches, même auprès des anciens des Dinassaut, je n'ai pas pu avoir d'information.
Revenons au montage.
La tourelle avant
Rien de bien particulier.
Juste une taille inhabituelle et une faible hauteur
On voit bien qu'il s'agit de bricolage, avec le montage de tôles de blindages rivetées sur les plats
J'avoue avoir été surpris par ce type de montage, mais le côté riveté garde un certain charme.
Pour le moment, elle est équipée d'une 12.7 ce qui me parait être un fait
A côté j'ai installé une Reibel avec son manchon si particulier
La tourelle arrière
Encore une forme inhabituelle, avec le même type de montage
On remarque, comme sur la tourelle avant, des ouïes d'aération
La structure
Je vais passer sur les calculs d'échelle, mais dans ce cas précis, il existe une photo avec une bouée placée sur le flanc.
Voilà ce qu'il me manquait pour déterminer le facteur d'échelle
Après tous les calculs partent de là
Voici l'essentiel des tôles découpées
Et le début du montage
Il y a peu de choses à dire à ce stade
Par contre, voilà ce que ça donne avec la tourelle
La méthode
Je reviens sur la manière choisie pour réaliser ce montage.
Je pense que c'est le point le plus spécifique.
Pourquoi j'ai commencé par les tourelles ?
- La tourelle avant me permettait de conforter mes estimations dimensionnelles concernant la largeur de la partie principale
Pourquoi la partie centrale en premier ?
- Cela va me permettre de déterminer la longueur du chaland
- Cela me permettra également de déterminer et réaliser les renforts latéraux
- Ces mêmes renforts donneront le galbe du pont
Le pont
Cela commence par le tracé en fonction de la partie centrale, et également du puit de tourelle
Puis une bonne séance de découpe
Mise en place pour contrôle
L'extérieur sera découpé plus tard
Dans les prochaines opérations je vais coller sur le bord extérieur de la partie centrale des plats
Le pont se plaquera dessus
Ces plats permettront également de donner le galbe à l'avant et à l'arrière
Juste une photo pour illustrer
J'ai donc finalement placé du tube carré plutôt que du plot (histoire de stock à écouler)
Sur l'avant, on voit bien la remontée du pont
Voilà
Comme bien souvent, je trouve ça simple, mais si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas
(mais ne me demandez pas de plans ou de dimensions, c'est réalisé à la PéDéGé)