La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vedette acajou [restauration] de Hub92

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
Iceman29
Hub92
Lapin44
BROMURE
8 participants

descriptionVedette acajou [restauration] de Hub92 EmptyVedette acajou [restauration] de Hub92

more_horiz
Bonjour , 
le père Noël m’a apporté une nouvelle épave .
C’est une vedette en bois massif conçue pour la voile je pense car elle a un puit de dérive et in pied de mât .
Je vais le rendre navigant et pour cela je vais devoir démonter le pont , creuser la quille pour passer un tube d’etambot et rendre la cabine amovible pour accéder aux équipements.
Voici les photos après un gros dépoussiérage et lavage des peintures.
Il y a une fissure sous la flottaison et avant de faire un essai de flottaison je dois reprendre l’ étanchéité.
Les photos avant travaux .
Hubert

Vedette acajou [restauration] de Hub92 60e6f310

Vedette acajou [restauration] de Hub92 F0c4d910

Vedette acajou [restauration] de Hub92 9999fe10

Vedette acajou [restauration] de Hub92 9c676710

Vedette acajou [restauration] de Hub92 E5c00a10

Vedette acajou [restauration] de Hub92 Ca4f4310

descriptionVedette acajou [restauration] de Hub92 EmptyRe: Vedette acajou [restauration] de Hub92

more_horiz
Bien le bonjour 

ça va être un travail de restauration complexe

( 75 mm )

descriptionVedette acajou [restauration] de Hub92 EmptyRe: Vedette acajou [restauration] de Hub92

more_horiz
Bonjour Bromure ,
C’est aussi une reconstruction il sera sûrement différent.

more_horiz
Bien le bonjour

à regarder de plus prés la coque ressemble plus à une vedette qu'a une coque de voilier 

le mat devait être un mat supportant les feux et un pavillon d'autre part ce mat a une position trop vers l'avant ou alors il n'y a pas de foc   

avant d'entreprendre les travaux cherche sur internet 
cela ressemble plus à un pêche-promenade

( 75 mm )

more_horiz
Je suis d’accord mais je ne m’explique pas le puit de dérive.

more_horiz
Bien le bonjour 

peut être le support rentré dedans

( 75 mm )

more_horiz
Je ne crois pas il y a un puit ouvert dans la cabine

Vedette acajou [restauration] de Hub92 3b2d7510

Vedette acajou [restauration] de Hub92 44e56710

more_horiz
Bien le bonjour

c'est une enigme en effet

( 75 mm )

more_horiz
Bonjour Hub
 Cette coque doit dater des années 1950, Vers 1959,j'avais un canot taillé dans la masse comme votre cabin cruiser, , Je me souviens que mon grand pére ,avec un tisonnier porté au rouge dans la cuisinière a charbon, avec brulé le reste du mat cassé dans l'emplanture et qu'il avait refait un gréement misainier.  Au fil du temps, dans les années soixante,ce canot a disparu.
 C'est possible qu'a l'origine ce devait etre un voilier, si vous dites qu'il n'y a pas de trace de tube d'hélice; La cabine, vu le montage a base de petites pointes a été faire plus tard; pour le "moderniser"; Possible que cette coque doit etre des années trente -quarante. pour le bassin des Tuileries.
Michel

more_horiz
Salut Hubert sourire

J'avoue que c'est particulier, la coque ressemble bien a un voilier d'avant guerre ou juste après .... la cabine a mon avis est venu dans les années 70 pour en faire un cabine cruiser, qui n'a peut être jamais navigué, d'où le manque du tube d'étambot et de l'hélice ...

Toujours je m'installe confortablement pour suivre la restauration sourire 

Prends place! Prends place!

more_horiz
Bonsoir à tous,
Les travaux ont débuté par le démontage du pont ,de la cabine et le décapage des œuvres vives .
Je découvre une jolie coque bien faite, hormis la liaison entre les deux blocs d’acajou réparée à grand renfort d’enduit .
Les photos du jour .

Vedette acajou [restauration] de Hub92 5dd9ef10

Vedette acajou [restauration] de Hub92 C5b34510

Vedette acajou [restauration] de Hub92 1881e410

Vedette acajou [restauration] de Hub92 69991710

Vedette acajou [restauration] de Hub92 690a5610

Vedette acajou [restauration] de Hub92 A2305810

more_horiz
Salut Hubert sourire sourire

J'ai trouver (du moins je crois sourire )

Ton bateau date de 1979, c'est le plan du V65 de Clap 54, une association de modélisme, certainement du coin de Nancy. A l'origine un plan de bateau, simple, même très simple, pour des enfants, ca y ressemble beaucoup. Le tien a l'air d'être carrément mieux fait, mais la cabine  ressemble beaucoup.

Il se trouve que le plan est gratuit sur le net Wink .

more_horiz
Merci Papy pour l’info, c’est vrai que la cabine ressemble beaucoup au V65 mais la coque pas du tout.
Ce qui confirmerait que le bateau a été modifié plus tard avec moins de soin.
Je cherche un nouveau modèle de cabine plus en phase avec l’époque de la coque .
Mes premières esquisses et la photo d’un Chris Craft qui m’inspire.

Vedette acajou [restauration] de Hub92 Image42

Vedette acajou [restauration] de Hub92 Image43

Vedette acajou [restauration] de Hub92 179e1b10

more_horiz
Bonjour à tous et recevez mes meilleurs vœux,
Mon projet avance et les fêtes plutôt calmes ne m’ont pas ralenti.
Les travaux:
Ouverture des fissures et recollage à l’epoxy 
Étanchéité de la coque à la résine
Percement et pose du tube de l’arbre d’hélice
Adaptation d’un safran pour l’instant en plastique
Repose du pont en cours
Peinture des œuvres vives
Les photos

Vedette acajou [restauration] de Hub92 Ebb89710

Vedette acajou [restauration] de Hub92 76955c10

Vedette acajou [restauration] de Hub92 88f17d10

Vedette acajou [restauration] de Hub92 Aad76410

Vedette acajou [restauration] de Hub92 603e2210

Vedette acajou [restauration] de Hub92 Effe0510

more_horiz
Bonjour,
Quelques avancées sur la vedette , la cabine se monte petit à petit , quelques modifications durant le traçage pour équilibrer à cabine..
Les photos pas sensationnelles du jour , mais derrière il y a beaucoup de préparation.

Vedette acajou [restauration] de Hub92 9ba51310

Vedette acajou [restauration] de Hub92 C0b43810

more_horiz
Bien Bravo!
Ta vachement bien bosser sourire on voit bien la forme déjà de la cabine maintenant

more_horiz
Bonsoir,
La semaine se termine , les travaux avec ,la cabine prend forme et je commence à me rassurer sur l’état futur.
Les photos du jour

Vedette acajou [restauration] de Hub92 A91a2910

Vedette acajou [restauration] de Hub92 97139410

Vedette acajou [restauration] de Hub92 13ab0810

more_horiz
J'étais pas trop paniqué quand tu as pris cette épave sous ton aile! sourire Respect Bravo...

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonsoir Pascal,
J’ai affiné un peu les formes , abaissé l’avant de la cabine , descendu de 5 mm l’arrondi et refait le toit du poste de pilotage pour mieux suivre les 3 vitrages et le cintre pour qu’il ne plonge pas sur l’arrière .
Demain plaquage de la cabine en acajou , j’ai trouvé une teinte qui va bien assombrir le plaquage trop clair par rapport à la coque.

more_horiz
C'était je suppose trop compliqué d'incliner le pare-brise du post de pilotage comme sur la photo?

Ca donnait plus un coté plus sportif.

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
C’était pas beaucoup plus compliqué,j’ai hésité longtemps et je reste sur l’idée d’un canot plus à l’anglaise , plus tranquille et un peu avant guerre .

more_horiz
Vedette acajou [restauration] de Hub92 1f5b1410

Vedette acajou [restauration] de Hub92 64c87810

Les photos qui ne passaient pas tout à l’heure

more_horiz
Salut Hubert.

Vraiment je me répète mais je le trouve vraiment beau  Very Happy Very Happy

more_horiz
Merci Papy,
C’est vrai qu’il commence à avoir de la gueule

more_horiz
Bonjour, le plaquage acajou se passe plutôt pas mal et je pense commencer le pont bientôt.
J’ai reteinté pour me rapprocher de la couleur de la coque .
Les photos

Vedette acajou [restauration] de Hub92 F399a310

Vedette acajou [restauration] de Hub92 12bfec10

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: