La Catastrophe du SS La Bourgogne en 1898:
Le SS La Bourgogne, un paquebot de la Compagnie générale transatlantique, appareilla de New York le 2 juillet 1898. Sa destination était Le Havre, France. Deux jours plus tard, il naviguait à pleine vitesse malgré le brouillard qui l'enveloppait sur le Grand Banc.
Se dirigeant vers le nord-est se faisait route le voilier britannique Cromartyshire , à vitesse réduite et faisant retentir sa corne de brume norvégienne à intervalles réguliers.
La Bourgogne ne faisait pas le poids face au Cromartyshire à coque en acier.
Ce dernier percuta le paquebot perpendiculairement, lui infligeant une large déchirure sous la ligne de flottaison.
La Bourgogne a seulement mis quelques minutes avant de sombrer par 3000 mètres de fond. Il emporta avec lui 550 vies et la catastrophe sera rapportée dans les journaux du monde entier.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là.
Bien que la vitesse et la négligence aient été les principaux facteurs de l'accident, les actions survenues sur le pont du SS La Bourgogne ont été les plus remarquables. Ces événements ont contribué à la perte de nombreuses vies humaines et ont permis d'illustrer le comportement humain en temps de crise, qu'il soit positif ou négatif.
"Des marins frénétiques tuent des hommes, des femmes et des enfants dans un combat pour la possession des bateaux de sauvetage".
le Cromartyshire , avant et après la collision.
Le Cromartyshire après avoir été remorquée jusqu'à Halifax. Nouvelle-Écosse.
Traduction de cet article:
https://theforgottenandfound.com/2020/10/31/ss-la-bourgogne/
Sous-titre français disponible:
https://youtu.be/0Rt8cKauRhg
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Le SS La Bourgogne, un paquebot de la Compagnie générale transatlantique, appareilla de New York le 2 juillet 1898. Sa destination était Le Havre, France. Deux jours plus tard, il naviguait à pleine vitesse malgré le brouillard qui l'enveloppait sur le Grand Banc.
Se dirigeant vers le nord-est se faisait route le voilier britannique Cromartyshire , à vitesse réduite et faisant retentir sa corne de brume norvégienne à intervalles réguliers.
La Bourgogne ne faisait pas le poids face au Cromartyshire à coque en acier.
Ce dernier percuta le paquebot perpendiculairement, lui infligeant une large déchirure sous la ligne de flottaison.
La Bourgogne a seulement mis quelques minutes avant de sombrer par 3000 mètres de fond. Il emporta avec lui 550 vies et la catastrophe sera rapportée dans les journaux du monde entier.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là.
Bien que la vitesse et la négligence aient été les principaux facteurs de l'accident, les actions survenues sur le pont du SS La Bourgogne ont été les plus remarquables. Ces événements ont contribué à la perte de nombreuses vies humaines et ont permis d'illustrer le comportement humain en temps de crise, qu'il soit positif ou négatif.
"Des marins frénétiques tuent des hommes, des femmes et des enfants dans un combat pour la possession des bateaux de sauvetage".
le Cromartyshire , avant et après la collision.
Le Cromartyshire après avoir été remorquée jusqu'à Halifax. Nouvelle-Écosse.
Traduction de cet article:
https://theforgottenandfound.com/2020/10/31/ss-la-bourgogne/
Sous-titre français disponible:
https://youtu.be/0Rt8cKauRhg
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D