La Rochelle-Pallice 1988:
Avarie et fin de vie:
Le Norway désarmé à Bremerhaven en juillet 2004.
Le paquebot est fortement endommagé lors de l'explosion de l'une des quatre chaudières à Miami, le 25 mai 2003, causant la mort de plusieurs marins.
Remorqué, il part de Floride le 4 juillet 2003, en direction de Bremerhaven, où il arrive le 24 juillet 2003, pour la réparation du système de propulsion.
Son état général reste très bon, mais il a déjà 41 ans de service. Au cours de l'hiver 2003, une tempête s'abat sur la mer du Nord et fait chavirer le dernier-né de la compagnie NCL, le Pride of America.
La compagnie décide la réparation de celui-ci, alors en construction, ce qui anéantit tout espoir de revoir le Norway naviguer. Il reste amarré au Kaiserhafen III (le quai de l'Empereur) de Bremerhaven, qu'il quitte le 23 mai 2005 avec l'aide de cinq remorqueurs. Sorti du port, le paquebot est pris en charge par le remorqueur De Da. Il arrive le 10 août 2005 au large de Port Kelang, un grand port situé à environ 100 km à l'ouest de Kuala Lumpur en Malaisie occidentale, où il attend son sort. Revendu à un ferrailleur indien, Sanjay Mehta, il change de nom pour Blue Lady fin janvier 2006.
Le 16 février 2006, le gouvernement bangladais interdit le démantèlement du navire parce qu'il contient de l'amiante. La veille, la décision du Conseil d'État français obligeait Paris à rapatrier le Clemenceau qui devait être également démoli en Inde. Le 2 août 2006, la Cour suprême de l'Inde autorise finalement le démantèlement en Inde du paquebot, et le 14 août 2006 le Blue Lady est amarré devant la plage d'Alang pour y être démoli28.
Attendue en mars 2007, puis repoussée au 13 mai 2007, une décision de la Cour suprême indienne a autorisé PriyaBlue, le démolisseur qui a racheté le bateau, à commencer le pompage de l'huile et du fioul se trouvant à bord, sous le contrôle d'experts de l'État de Gujarat. Cette opération rend inéluctable son démantèlement sur place car le navire, échoué pendant presque un an sur une plage d'Alang, est devenu hors d'état de naviguer, malgré deux projets de reprise, dont l'un proposait sa transformation en hôtel-casino à amarrer près de Honfleur. Le 11 septembre 2007, la Cour suprême indienne donne son feu vert au démantèlement du navire30.
Celui-ci ayant été entièrement pillé lors de son passage en Malaisie, son démantèlement intégral nécessite près de deux ans.
( Source Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/France_(paquebot) )
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J'ai également vu le France ( Et bien d'autres ) de nombreuses fois au Havre, également au quai de l'Oubli près du bassin Sud-Est.
J'habitais Le Have fin des années 60 jusqu'en 1975. Mon père était alors chef mécanicien sur les bateaux-Pilote de Rouen basés au Havre.
On avait une relation particulière avec cette compagnie, car mon grand-père avait navigué à la CGT ( Compagnie Général Transatlantique ), notamment sur le paquebot Paris (Il était à bord lors de son incendie dévastateur au Havre) et Normandie (Il sera du dernier voyage vers New York ), pour les plus connus.
En 2005, on transitait comme à l'habitude par le Détroit de Malacca ( Singapour ) pour rejoindre le Golf Persique, nous avons alors pu voir le "France" sur notre tribord, très loin, au mouillage, le long des côtes de Malaisie que nous longions, au large.
J'ai pu alors faire quelques photos de mauvaises qualités depuis la passerelle, on savait qu'on ne le reverrait plus, c'était émouvant et triste.
"...Il arrive le 10 août 2005 au large de Port Kelang, un grand port situé à environ 100 km à l'ouest de Kuala Lumpur en Malaisie occidentale, où il attend son sort... Il sera entièrement pillé lors de son passage en Malaisie..."
Photos personnelles prisent le 23 novembre 2005.