La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

descriptionTaxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy EmptyTaxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy

more_horiz
Bonjour à tous, 

Je me relance dans une construction sourire un "taxi vénitien", d'après le plan MRB de Yves Lavigne, plan relativement bien fait et explicite. Ce n'est pas un bateau impressionnant, mais en y ajoutant quelques détails supplémentaires et en modifiant la cabine, je pense qu'il a tous ce que je recherche, une petite vedette bien sympathique.

J'ai donc commencé par construire un "Ber" digne de se nom, en chêne que j'ai tourné et chantourné, tenon mortaise sourire et c'est parti. Découpe de la quille en CP de 10 mm (pour changer un peu) puis couples de 5 mm avec le tableau. Première chose que j'ai modifier c'est le passage du tube d'étambot que j'ai aussi couplé avec des renforts de chaque côté en cp de 5 mm, puis collé à l'époxy pour évité les entrées d'eau.

Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy 113
Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy 211
Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy 314Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy 412
Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy 513

descriptionTaxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy EmptyRe: Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy

more_horiz
Sujet original, je m'installe...
Et preums !

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport

descriptionTaxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy EmptyRe: Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy

more_horiz
Et moi deuze 
Et si je pouvais apercevoir le plan ?
Hub

more_horiz
Salut Hub et merci de suivre le projet sourire 
Beaucoup de soucis avec mon PC en ce moment sourire C'est le plan MRB 631 de mai/juin 2017 Wink

Peu pas mieux faire ... vraiment désolé

more_horiz
Bien le bonjour 

en effet sujet original s'il reste de la place je m'installe avec vous et j'amène des bières de Noël

( 75 mm )

more_horiz
Salut sourire 

Pas de problème si c'est de la licorne de chez moi sourire

more_horiz
Salut les copains sourire 

Alors c'est vrai que je n'ai pas réussi a mettre plus de photos, mais le travail m'en a empêché.
Maintenant que j'ai un peu de temps et qu'il fait moins froid (ben oui, poncer dans la cuisine, madame en a marre sourire sourire ) j'ai réussi a faire la coque (hors finition). 

J'ai donc attaqué aussi l'intérieur de la cabine en chêne, marqueterie de la rose des vents en amarante, érable, bubinga, palissandre. Puis le frisage en soleil de l'arrière. Bien évidement aucune finition n'est faite à ce moment la.

Avant les grandes finitions je vais m'attaquer au tableau de bord puis suivront les plaintes, rideaux, pavillon .....

Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy 613
Rose des vents.

Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy 714
La forme globale du bateau.

Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy 813

Dernière édition par Papyraphy le 07/01/23, 10:13 am, édité 1 fois

more_horiz
L'arrière avec le frisage en soleil

Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy 912

more_horiz
Belle réalisation en perspective Bravo...

more_horiz
Belle réalisation en perspective Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy 3245710093 Je pense aussi

Alex

more_horiz
Superbe marqueterie j’admire .
Hub

more_horiz
Salut les copains sourire 

Voici les quelques avancées du navire, les marqueteries sont terminées, le tableau de bord aussi .... en fait la cabine est fini hors vernis sourire . J'ai bien attaqué la coque, me reste un renfort d'étambot a réalisé en alu, après je vais faire quelques test de navigation pour voir si aucune entrée d'eau n'apparait avant de terminer le pont sourire sourire 

Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy 1012
Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy 1112
Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy 1212

Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy 1312
Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy 1411
Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy 1511

more_horiz
Bonjour
Belle réalisation d'un modèle très original !
bonne continuation.
A+
Philippe

Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Mini_562611carpediem     Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Mini_5650562016MBST077008003    Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy 589328germinal    Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy 3254911    Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Fs_mis10 

F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL

more_horiz
Superbe.
Comment as tu réalisé le frisage en soleil de la plage arrière ?

more_horiz
Superbe travail du bois et je vois plein d’idées à récupérer.
Merci de ses photos.
Hubert

more_horiz
Merci pour vos beau messages sourire 

Salut Kerezou Wink 
Déjà faut savoir que je suis ébéniste sculpteur, donc le frisage en soleil est un exercice que je réalise couramment dans mon métier. Pour le faire il faut tracer un soleil de la dimension exact que tu veux, tracer tous les traits de la largeur que tu souhaites avec au moins 40 mm de plus pour les découper, puis après au ciseaux à bois, le plus grand est parfaitement affûter avec une cale tu découpes DANS LE SENS DU FIL (primordiale), contrairement a ce que je peux lire il ne faut jamais utilisé de cutter ou scalpel car la lame est biseautée des deux côtés et donc un trait noir (la colle) remontra. .... C'est difficile a expliquer comme ca mais je peux te faire un petit tuto si tu veux.

more_horiz
Merci, j'imagine "en gros" la méthode et retiens l'astuce du ciseau plutôt que le cutteur.

C'est hors de ma portée (pour l'instant?) mais ça fait du bien de rêver.

more_horiz
kerezou a écrit:
Merci, j'imagine "en gros" la méthode et retiens l'astuce du ciseau plutôt que le cutteur.

C'est hors de ma portée (pour l'instant?) mais ça fait du bien de rêver.

Le tout c'est de se lancé  Very Happy

more_horiz
Bonjour a tous sourire 

Je vous poste quelques photos de mon taxi vénitien sourire Coque peinte, accastillages posés, je mettrais quelques photos pour la première navigation. sourire sourire 

Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy 1611
Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy 1712

more_horiz
Superbe , j’ai hâte aussi de le voir sur l’eau.
Au fait quelle est la motorisation?
Hub

more_horiz
Salut Hub, 

Moteur MFA 500, variateur HobbyWing 1060, hélice en laiton de 40 bipale type A.

Merci sourire

more_horiz
Bonjour à tous, 

Très belle réalisation, j’ai hâte de le voir naviguer.

Ta rose des vents me rappelle celle que j’ai réalisé pour un de mes voiliers RC
Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy 6d030110

A+
Philippe

more_horiz
Salut Philippe, sourire
 Très joli ta rose des vents, j'ai utilisé des chutes de l'atelier, bubinga, palissandre, érable et amarante sourire sourire

more_horiz
Merci,

Et une fois le pont terminé ça donnait ça 

Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy 9eefbd10
Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy 25a6ef10

more_horiz
Bonsoir ,
Autant j’aime bien la rose des vents autant je ne suis pas très fan des lettrages .
Hub

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: