La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

descriptionComment fonctionne un cabestan ? EmptyComment fonctionne un cabestan ?

more_horiz
Bonsoir à tous
Une petite question me turlupine concernant le fonctionnement du cabestan, je sais qu il sert a relever l'ancre, hisser des voiles ou des charges. Les hommes le font tourner et la corde s'enroule, c'est un treuil a axe vertical
Pour une corvette, lors d'un cabestan sur le pont supérieur, qui apriori serait utilisé pour le levage de l'ancre, la corde s"enroule sur le cabestan au dessus du pont ou en dessous, si en dessous sur l'axe qui se prolongerait comme sur la fregatte la belle poule ?
Merci pour votre aide

descriptionComment fonctionne un cabestan ? EmptyRe: Comment fonctionne un cabestan ?

more_horiz
J'ai pas tout compris ...
Mais tu parles de ce genre là ?
Comment fonctionne un cabestan ? 20211433

descriptionComment fonctionne un cabestan ? EmptyRe: Comment fonctionne un cabestan ?

more_horiz
Non Yoann, ca c'est un guindeau ? je parle de ceci

Comment fonctionne un cabestan ? 710

C'est bien un cabestan ? celui ci c’est celui de la belle poule et la grosse corde de l'ancre (désolé pas trouvé le nom) s'enroule autour de l'axe au niveau du pont des batterie, mais quand il n'y a qu'un pont ou s'enroule la fameuse corde de l'ancre

Comment fonctionne un cabestan ? Image011
suit elle le chemin rouge (au dessus du pont) ou le chemin bleu (sous le pont) dans le cas du chemin bleu il y a un axe sous le pont comme sur la belle poule. Par contre pour le chemin rouge elle devrait alors s'enrouler sur le corps du cabestan
Désolé de ne pas être très clair dans mon énoncé, mais j’espère éclaircir par ce dessin Wink

more_horiz
On utilise le gros cabestan à double cloche à l'arrière.
C'est le câble d'ancre que tu cherches, mais il ne s'enroule pas sur le cabestan. On utilise un autre cordage sans fin que l'on appelle tournevire que l'on fait tourner sur lui même et on attache le câble d'ancre dessus.
Croquis frégate anglaise mais le principe est le même, le puit de câble est plus en avant sur la frégate française.
Comment fonctionne un cabestan ? 20221113
Diana, anatomy of ship

more_horiz
Super, merci, j'ai compris le principe  cheers , pas facile de faire la part des chose sur ce que l'on voit sur le net, et sur la belle poule le cheminement du câble de l'ancre est indiqué jusqu' a ce qu'il plonge par l’écoutille sous les chaloupes et plus rien d’où ma croyance qu'il s enroulait sur l'axe
Encore merci d'avoir résolu mon problème  Bien

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: