Les frégates de défense et d’intervention, ou FDI, sont de futures frégates de premier rang de la marine nationale française, d'un déplacement unitaire de 4 460 tonnes à pleine charge2. Le programme porte actuellement sur 8 exemplaires, dont 5 pour la France et 3 pour la Grèce, livrables à partir de 2024. Les frégates sont construites à Lorient par la société Naval Group.
Type Frégate
Longueur 122 m
Maître-bau 17,7 m
Déplacement 4 460 tonnes
Propulsion Combiné diesel et diesel (en)
Puissance 32 MW
Vitesse 27 nœuds
La FDI présente une étrave inversée dans le but d'améliorer sa furtivité. Elle a une longueur de 122 mètres (119 entre perpendiculaires) pour un maître-bau de 17,7 mètres, un déplacement de 4 460 tonnes à pleine charge, une propulsion combinée "diesel et diesel" de 32 MW, une vitesse maximale de 27 nœuds, une autonomie de 5 000 nautiques à 15 nœuds et un équipage de 125 marins (dont 15 pour le détachement aviation), et des logements pour un total de 150 personnes.
La mature est imposante, d'une masse de 150 tonnes pour 45 m de hauteur. La base accueille le central opérations tandis que le premier étage contient le data center. Au-dessus se trouve le local contenant les équipements de guerre électronique.
Elle emporte dans la version initiale pour la Marine nationale le système de gestion de combat SETIS , un canon Otobreda 76 mm, deux canons téléopérés de 20 mm, un système de lancement vertical de 16 cellules Sylver A50 emportant des missiles surface-air Aster 3021, huit missiles antinavires Exocet MM40, deux double-tubes lance-torpilles pour MU9022.
Son capteur principal est le radar à antenne active Sea Fire 500 de Thales disposée sur le mât unique, elle peut assurer une veille aérienne jusqu'à 500 km et une veille surface jusqu’à 80 km23.
En matière de lutte anti-sous-marine, elle dispose d'un sonar de coque Kingklip Mark 1124, d'une nouvelle version compacte et modulable du sonar remorqué CAPTAS-4, qui équipe actuellement les FREMM. Ce sonar offre la même détection ultra-longue portée tout en ayant une surface réduite de 50 % et un poids allégé de 20 %21,25, d'une antenne linéaire remorquée et de deux lance-leurres ASM fournis par Thales.
Elle peut embarquer un hélicoptère NH90 NFH et un drone à voilure tournante. Sa drome d'embarcations peut être constituée par exemple d'une ECUME NG et d'une embarcation de drome opérationnelle de nouvelle génération.
(source wikipédia) https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9gate_de_d%C3%A9fense_et_d%27intervention
Elle est donc la première des 5 française prévue au programme:
D 660 amiral Ronarc'h
D 661 amr Louzeau (D661) - Livraison en 2025
D 662 amr Castex (D662) - Livraison en 2027
D 663 amr Nomy (D663) - Livraison en 2028
D 664 amr Cabanier (D664) - Livraison en 2029
Elle disposera aussi d'une soute à torpilles MU 90 et à missiles aéroportés antinavires légers développés par MBDA.
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Christophe...
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De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Type Frégate
Longueur 122 m
Maître-bau 17,7 m
Déplacement 4 460 tonnes
Propulsion Combiné diesel et diesel (en)
Puissance 32 MW
Vitesse 27 nœuds
La FDI présente une étrave inversée dans le but d'améliorer sa furtivité. Elle a une longueur de 122 mètres (119 entre perpendiculaires) pour un maître-bau de 17,7 mètres, un déplacement de 4 460 tonnes à pleine charge, une propulsion combinée "diesel et diesel" de 32 MW, une vitesse maximale de 27 nœuds, une autonomie de 5 000 nautiques à 15 nœuds et un équipage de 125 marins (dont 15 pour le détachement aviation), et des logements pour un total de 150 personnes.
La mature est imposante, d'une masse de 150 tonnes pour 45 m de hauteur. La base accueille le central opérations tandis que le premier étage contient le data center. Au-dessus se trouve le local contenant les équipements de guerre électronique.
Elle emporte dans la version initiale pour la Marine nationale le système de gestion de combat SETIS , un canon Otobreda 76 mm, deux canons téléopérés de 20 mm, un système de lancement vertical de 16 cellules Sylver A50 emportant des missiles surface-air Aster 3021, huit missiles antinavires Exocet MM40, deux double-tubes lance-torpilles pour MU9022.
Son capteur principal est le radar à antenne active Sea Fire 500 de Thales disposée sur le mât unique, elle peut assurer une veille aérienne jusqu'à 500 km et une veille surface jusqu’à 80 km23.
En matière de lutte anti-sous-marine, elle dispose d'un sonar de coque Kingklip Mark 1124, d'une nouvelle version compacte et modulable du sonar remorqué CAPTAS-4, qui équipe actuellement les FREMM. Ce sonar offre la même détection ultra-longue portée tout en ayant une surface réduite de 50 % et un poids allégé de 20 %21,25, d'une antenne linéaire remorquée et de deux lance-leurres ASM fournis par Thales.
Elle peut embarquer un hélicoptère NH90 NFH et un drone à voilure tournante. Sa drome d'embarcations peut être constituée par exemple d'une ECUME NG et d'une embarcation de drome opérationnelle de nouvelle génération.
(source wikipédia) https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9gate_de_d%C3%A9fense_et_d%27intervention
Elle est donc la première des 5 française prévue au programme:
D 660 amiral Ronarc'h
D 661 amr Louzeau (D661) - Livraison en 2025
D 662 amr Castex (D662) - Livraison en 2027
D 663 amr Nomy (D663) - Livraison en 2028
D 664 amr Cabanier (D664) - Livraison en 2029
Elle disposera aussi d'une soute à torpilles MU 90 et à missiles aéroportés antinavires légers développés par MBDA.
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Christophe...
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Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)