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description[FRANCE] FDI AMIRAL RONARC'H D660 Empty[FRANCE] FDI AMIRAL RONARC'H D660

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Les frégates de défense et d’intervention, ou FDI, sont de futures frégates de premier rang de la marine nationale française, d'un déplacement unitaire de 4 460 tonnes à pleine charge2. Le programme porte actuellement sur 8 exemplaires, dont 5 pour la France et 3 pour la Grèce, livrables à partir de 2024. Les frégates sont construites à Lorient par la société Naval Group.

Type Frégate
Longueur 122 m
Maître-bau 17,7 m
Déplacement 4 460 tonnes
Propulsion Combiné diesel et diesel (en)
Puissance 32 MW
Vitesse 27 nœuds

La FDI présente une étrave inversée dans le but d'améliorer sa furtivité. Elle a une longueur de 122 mètres (119 entre perpendiculaires) pour un maître-bau de 17,7 mètres, un déplacement de 4 460 tonnes à pleine charge, une propulsion combinée "diesel et diesel" de 32 MW, une vitesse maximale de 27 nœuds, une autonomie de 5 000 nautiques à 15 nœuds et un équipage de 125 marins (dont 15 pour le détachement aviation), et des logements pour un total de 150 personnes.

La mature est imposante, d'une masse de 150 tonnes pour 45 m de hauteur. La base accueille le central opérations tandis que le premier étage contient le data center. Au-dessus se trouve le local contenant les équipements de guerre électronique.

Elle emporte dans la version initiale pour la Marine nationale le système de gestion de combat SETIS , un canon Otobreda 76 mm, deux canons téléopérés de 20 mm, un système de lancement vertical de 16 cellules Sylver A50 emportant des missiles surface-air Aster 3021, huit missiles antinavires Exocet MM40, deux double-tubes lance-torpilles pour MU9022.

Son capteur principal est le radar à antenne active Sea Fire 500 de Thales disposée sur le mât unique, elle peut assurer une veille aérienne jusqu'à 500 km et une veille surface jusqu’à 80 km23.

En matière de lutte anti-sous-marine, elle dispose d'un sonar de coque Kingklip Mark 1124, d'une nouvelle version compacte et modulable du sonar remorqué CAPTAS-4, qui équipe actuellement les FREMM. Ce sonar offre la même détection ultra-longue portée tout en ayant une surface réduite de 50 % et un poids allégé de 20 %21,25, d'une antenne linéaire remorquée et de deux lance-leurres ASM fournis par Thales.

Elle peut embarquer un hélicoptère NH90 NFH et un drone à voilure tournante. Sa drome d'embarcations peut être constituée par exemple d'une ECUME NG et d'une embarcation de drome opérationnelle de nouvelle génération.

(source wikipédia) https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9gate_de_d%C3%A9fense_et_d%27intervention

Elle est donc la première des 5 française prévue au programme:

D 660 amiral Ronarc'h
D 661 amr Louzeau (D661) - Livraison en 2025
D 662 amr Castex (D662) - Livraison en 2027
D 663 amr Nomy (D663) - Livraison en 2028
D 664 amr Cabanier (D664) - Livraison en 2029

Elle disposera aussi d'une soute à torpilles MU 90 et à missiles aéroportés antinavires légers développés par MBDA.

[FRANCE] FDI AMIRAL RONARC'H D660 Fdi110

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Christophe...
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                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

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Super ce sujet!
J'espère les voir un jour à Toulon...  Wink

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Même archi neuve, la coque est bien marquée ( bon, 4000 tonnes, faut bien gratter quelque part ! )

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[FRANCE] FDI AMIRAL RONARC'H D660 Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..

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J'ai vraiment du mal avec les tronches des navires modernes Very Happy

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en fait les dreadnoughts étaient furtifs sourire

l'étrave inversée pour la furtivité je veux bien, mais est-ce un navire qui pourra se balader en Atlantique Nord en hiver ?
ou alors il a été pensé pour la méditerranée...

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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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L'étrave inversée, c'est pour "couper" à travers la vague au lieu de monter dessus et retomber derrière. Cela rend le pont avant plus humide mais réduit fortement le tangage.
En outre l'étrave inversée, en coupant dans la vague, ne génère pas le choc et les vibrations rencontrés avec les coques classiques, ce qui est très bien pour l’électronique de bord, l'arthrose du bosco et la tasse de thé du commandant.

Les essais en mer formée de l'USS Zumwalt en 2020 ont été concluants sur ce point.
https://www.defensenews.com/naval/2020/01/23/heres-how-the-ddg-1000s-stealthy-hull-design-handles-stormy-seas/

Après des années de questions sur la stabilité de la conception de la coque de la nouvelle classe des trois destroyers furtifs de la marine américaine, le commandant du navire de tête, l'USS Zumwalt, est satisfait : Il tient la mer aussi bien, sinon mieux, que les classes précédentes de combattants de surface.
Au printemps dernier, le capitaine Andrew Carlson et l'équipage du Zumwalt ont emmené le navire en Alaska, où ils ont pu faire l'expérience d'une mer agitée.
"Nous avons profité d'une tempête près de l'Alaska qui nous a présenté des conditions de mer de niveau six", a déclaré Carlson, faisant référence à des vagues de 13 à 20 pieds de haut. "Tout compte fait, je préfère être sur ce navire que sur n'importe quel autre navire sur lequel j'ai été".

La mer était si haute qu'à un moment donné, il a appelé son commandant en second pour lui dire que le navire avait atteint l'état de mer six, mais son commandant en second a dit que d'après les rouleaux qu'il ressentait dans sa cabine, il ne pouvait s'agir que de l'état de mer trois, une mesure plus tranquille de 1 à 4 pieds de hauteur.
Cela est dû à la façon dont la coque "tumblehome" a été conçue, se redressant beaucoup plus rapidement que les classes de navires précédentes.
"Il faut vraiment s'habituer au roulis, qui est très court par rapport aux autres navires", a déclaré M. Carlson. "Pour ceux d'entre nous qui ont été sur des croiseurs, surtout en haut, vous vous penchez en quelque sorte de 15 degrés et vous vous demandez si vous allez revenir. Nous n'avons rien vécu de tel. Tant que vous vous habituez à l'oscillation plus fine, il se comporte vraiment très bien."

M. Carlson, qui a discuté de la conception du navire avec Defense News lors de la réunion annuelle de la Surface Navy Association, a déclaré que la traversée de conditions météorologiques difficiles faisait partie des tests de stabilité en cours, qui, selon lui, sont terminés à 60-70 %.

"La plus grande variable connue pour ces tests de stabilité est le temps", a déclaré Carlson. "Nous avons eu des jours où nous voulions faire des essais en eau calme et où il y avait des caps de mouton, donc ce n'était pas assez calme pour que nous puissions obtenir les bonnes données.
"Dans ce cas-ci, nous recherchions du mauvais temps et nous avons pu observer un système de tempête à effet de levier près du golfe d'Alaska, avec des vagues importantes à des centaines de kilomètres de là, ce qui est encore tenable sans aucun risque pour le navire. Et cela s'est déroulé sur plusieurs jours, de sorte que chaque équipe de quart a pu faire des cercles, des lignes droites et mesurer la réaction du navire."

Selon lui, la coque à redressement rapide est un atout pour l'équipage dans tous les états de mer, et pas seulement en cas de tempête.

"La périodicité du roulis est beaucoup plus serrée, et cela est dû en grande partie à la rigidité et à la stabilité de la construction du navire", a déclaré M. Carlson. "Mais c'est quelque chose que nous avons expérimenté dans d'autres états de mer. Il n'est pas nécessaire d'avoir une action de vague extravagante pour se rendre compte que le navire se redresse très rapidement."
"C'était un sentiment étrange au début", a-t-il ajouté. "La première fois que j'ai été sur le pont en tant que marin nouvellement rapporté, n'ayant pas encore assumé le poste de bureau exécutif, nous avions un peu de vitesse et l'officier de pont a ordonné un grand gouvernail.
Et j'ai pensé intuitivement : "Je vais devoir m'incliner dans ce virage" - on tombe presque dans l'autre sens parce que le navire ne gîte pas de la même manière. Cela tient en partie à la forme de la coque, en partie à l'emplacement relatif des butées du gouvernail, à la taille des hélices."

Il a également fallu un certain temps à Carlson pour s'habituer à la façon dont le Zumwalt gère les virages.
"Il glisse généralement plus qu'il ne coupe dans l'eau", a déclaré Carlson. "C'est en fait plus amusant. Il y a un peu de 'Tokyo Drift' où vous pouvez vraiment obtenir un virage plus rapide avec un gouvernail plus fort, mais toujours très stable. Ce n'est pas comme si vous étiez en train de culbuter", a-t-il déclaré. "Lorsque nous étions dans ces grosses vagues, l'étrave perçait ; une partie de l'eau remontait. On tangue quand même, mais ce n'est pas du tout pareil".
Une autre caractéristique familière aux marins des navires de surface brille également par son absence : Le tremblement et la secousse qui surviennent lorsque le nez du navire entre dans une vague et que l'eau se précipite sur la proue, à travers le nez du navire et autour du dôme du sonar.
"Il n'y a rien de tout cela : Vous montez et vous descendez", a-t-il dit. "C'est une meilleure conduite."


Enfin l'étrave inversée, même si elle ressemble à celle des pré-dreadnought de loin, n'a RIEN à voir avec celle-ci : elle fait partie d'un ensemble qui comprend la coque, les ailerons, les hélices et le gouvernail et qui fonctionne comme un tout hydrodynamique.

_Bruno

Dernière édition par bgire le Ven 11 Nov 2022, 21:04, édité 1 fois

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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

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Super intéressant, merci Bruno sourire

description[FRANCE] FDI AMIRAL RONARC'H D660 Empty[FRANCE] FDI Frégate de Défense et d'Intervention

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Une vidéo sur le chantier de Lorient et la conception des nouvelles FDI :

https://www.youtube.com/watch?v=3zWrMwdcCWQ


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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
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Espérons que le fond de la mer est étanche
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vidéo génial, merci

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En cours historique  ---> USS Missouri ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  ---> IJN Yamato ICI
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
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plepaih a écrit:
Bonjour
J'ai également du mal avec l'étrave inversée on a l'impression de revoir la coque des cuirassé de l'époque début des années 1900 puis par la suite l'étrave a été modifiée pour revenir à ce qu'elle avait été conçu il y a presque une centaine d'années avec sûrement d'autres avantages et inconvénients.
Pascal

Ce n'est qu'une impression et ça n'a rien à voir avec l'étrave du XIXe Siècle.
Lis l'interview du commandant du Zumwalt ci-dessus (posté le 11 novembre 2022) : ça a plein d'avantages.

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Le PANG aura une étrave quasiment droite sur ce qu'on peut voir sur les rendus disponibles à l'heure actuelle

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« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
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Après c'est rare que les vagues arrivent au niveau du pont sur un PA, et le "drift" n'est pas non plus une option envisagée en manœuvre.

Quand on regarde l'étrave des nouveaux BRF, on pense surtout à de l'optimisation de volume.

Mais c'est intéressant les effets positifs de ce nouveau design au niveau des vibrations.

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description[FRANCE] FDI AMIRAL RONARC'H D660 Emptydéformations et tensions internes

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STEPH737 a écrit:
Même archi neuve, la coque est bien marquée (bon, 4000 tonnes, faut bien gratter quelque part !)

« […] bien marquée… » ? scratch
Par quoi, donc ?
Les creux entre mes les membrures ?
Ne serait-ce pas dû au phénomène du retrait métallurgique après soudage (et refroidissement) ? scratch

Dernière édition par DahliaBleue le Mar 13 Juin 2023, 12:18, édité 1 fois (Raison : rectifié "mes" pour "les" (les miennes vont bien, merci ! hihihi !))

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DahliaBleue a écrit:
STEPH737 a écrit:
Même archi neuve, la coque est bien marquée (bon, 4000 tonnes, faut bien gratter quelque part !)

« […] bien marquée… » ? scratch
Par quoi, donc ?
Les creux entre mes membrures ?
Ne serait-ce pas dû au phénomène du retrait métallurgique après soudage (et refroidissement) ? scratch

Oui, exactement. C'est justement ce que dit le soudeur dans la vidéo. Rien à voir avec une faiblesse de construction.

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Pour info :

[FRANCE] FDI AMIRAL RONARC'H D660 14947210

Doggy Industries a réalisé le modèle au 1/700.

https://www.scalemates.com/fr/kits/doggy-industries-amiral-ronarch-d660--1494725

Et hellenicshipmodel l'a aussi sorti au 1/700 :

https://hellenicshipmodel.gr/product/belharra-fdi-waterline-defence-and-intervention-frigate-1-700/

Dernière édition par chris le Sam 02 Mar 2024, 13:43, édité 2 fois

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et au 1/350 en Grèce FDI BELHARRA

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La FDI AmiraL RONARC'H D660 a commencé ses essais à la mer le 7 octobre 2024. Superbe!

[FRANCE] FDI AMIRAL RONARC'H D660 Image

[FRANCE] FDI AMIRAL RONARC'H D660 Image



[FRANCE] FDI AMIRAL RONARC'H D660 Image

La deuxième frégate grecque FDI HN « Nearchos » est mise à l'eau par Naval Group il y a 3 semaines:



Le FDI Amiral RONARC'H (D660) est un frégate de défense et d'intervention (FDI) de la Marine nationale française.

Ce navire, qui fait partie d'une nouvelle classe de frégates, est conçu pour répondre aux exigences modernes de la guerre navale, alliant polyvalence, efficacité et technologie de pointe.

Caractéristiques Techniques
Mesurant environ 122 mètres de long, 4300 tonnes, le RONARC'H est équipé d'un large éventail de systèmes d'armement et de radar avancés. Son système de combat intégré lui permet de mener des missions variées, allant de la lutte anti-sous-marine à la défense aérienne. Grâce à sa propulsion, il peut atteindre des vitesses élevées tout en restant discret.

Missions et Rôle
Le RONARC'H est conçu pour opérer dans un environnement international complexe. Ses missions incluent la protection des zones maritimes, la lutte contre la piraterie et le soutien aux opérations de secours en mer. Avec sa capacité à transporter des hélicoptères et des drones, il représente un atout majeur pour les forces navales françaises.

En intégrant des technologies de pointe et une conception moderne, le FDI Amiral RONARC'H D660 incarne l'avenir de la Marine nationale. Sa polyvalence et ses capacités opérationnelles en font un navire essentiel pour assurer la sécurité maritime et répondre aux défis contemporains.


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Pascal.
Projets en cours:
[FRANCE] FDI AMIRAL RONARC'H D660 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

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Hello
 Les étrave inversées des navires du 19e siecle,N'avaient influence hydrodynamique, elles ont été "pensées" suite a un combat naval ou un navire a coulé son adversaire en l'éperonnant. ,suite a ça les "décideurs" de l'époque se sont dit , "Pourquoi pas ";donc on a mis un éperon sur les navires ; Ensuite, les canons avaient raison de l'agresseur avant qu'il arrive a percuter la coque de son adversaire Vers 1900 les éperons ont disparus ,ils avaient l'inconvénient de faire plonger l'avant et d'inonder la plage avant avec les conséquence structurelles qui s'ensuivaient
Les formes actuelles sont étudiées en bassin de carene ,pas aléatoire comme au 19 siecle, plusieurs modéles ont du etre utilisés avant de trouver la bonne
[FRANCE] FDI AMIRAL RONARC'H D660 N1zq
Michel

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Merci Michel.

La France a commandé 5 FDI et la Grèce 3.

L'étrave inversée, ou étrave en "v", du FDI Amiral RONARC'H et d'autres navires modernes est conçue pour plusieurs raisons techniques et opérationnelles.

1. Amélioration de la Performance Maritime
L'étrave inversée réduit la résistance à l'eau, ce qui permet au navire d'atteindre des vitesses plus élevées tout en consommant moins de carburant. Cela améliore l'efficacité globale du navire lors de ses déplacements.

2. Stabilité et Manœuvrabilité
Cette forme d'étrave offre une meilleure stabilité en mer agitée. Elle aide à maintenir le cap et à minimiser le roulis, ce qui est crucial pour les opérations de combat et de déploiement d'équipements, comme les hélicoptères.

3. Réduction des Éclaboussures
L'étrave inversée permet de réduire les éclaboussures et le bruit généré par le navire, améliorant ainsi sa discrétion. Cela est particulièrement important pour des missions de patrouille et de reconnaissance, où le stealth (ou furtivité) est un atout.

4. Conception et Esthétique Moderne
Enfin, l'étrave inversée contribue à l'esthétique moderne des navires de guerre. Elle reflète l'innovation dans le design naval et symbolise les avancées technologiques intégrées dans les nouveaux modèles de frégates.

En somme, l'étrave inversée du FDI Amiral RONARC'H combine plusieurs avantages tactiques et opérationnels, renforçant ses capacités en tant que frégate polyvalente et efficace. (AI)

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Pascal.
Projets en cours:
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C'est le principe de l'étrave X BOW sur les suppiles

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Bien le bonjour 

faudra si faire à ce type d'étrave 

ça rappelle un peut la construction des liberty   par tronçon tout équipé 

belle prouesse technologique maintenant faut voir à l'usage

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/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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"Lors de ses premiers essais à la mer, la FDI Amiral Ronarc’h a croisé la route d’un SNA qui quittait la rade de Brest, survolée par un H160 🚁 de la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic."

[FRANCE] FDI AMIRAL RONARC'H D660 GZ8N0zcWMAA4hf7?format=jpg&name=medium

[FRANCE] FDI AMIRAL RONARC'H D660 GZ8N0ziWkAA6lJu?format=jpg&name=medium

[FRANCE] FDI AMIRAL RONARC'H D660 GZ8N0z8XMAABUzx?format=jpg&name=medium

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