Sperry 36-inch Navy Searchlight
Musée de l'air et de l'espace de Pima
SPERRY 36-INCH 90 cm NAVY SEARCHLIGHT NUMÉRO DE SÉRIE 1529
La plus grande des trois tailles de projecteurs standard utilisés sur les navires de la marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis la fin du 19ème siècle, les projecteurs ont été un outil polyvalent important pour les équipages navals. Ils ont été utilisés pour détecter les navires ennemis, aider les équipes de débarquement, aider à la recherche et au sauvetage, comme dispositifs de signalisation et pour éblouir ou confondre les ennemis qui attaquent. En effet, l'une des premières applications navales des projecteurs a eu lieu en 1882, lorsque la Royal Navy a utilisé des projecteurs pour éblouir les équipages de canons égyptiens qui défendaient Alexandrie.
Pendant la guerre russo-japonaise, la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale, les projecteurs ont été utilisés pour détecter, suivre et engager les navires ennemis pendant les batailles navales de nuit. La marine japonaise, en particulier, a mis au point des tactiques et un entraînement qui se sont avérés très efficaces lors des engagements navals de nuit au début de la Seconde Guerre mondiale.
Au fur et à mesure que la guerre progressait, le radar est apparu comme un moyen bien plus efficace de localiser et de suivre les navires ennemis, avec l'avantage supplémentaire de ne pas révéler l'emplacement d'un navire. Cependant, les projecteurs se sont avérés très polyvalents et ont été utilisés pour la première fois lors des batailles de Midway et de la mer des Philippines, où ils ont servi de balises nocturnes pour guider les équipages vers leurs porte-avions. En raison de leur utilité variée, la marine installe toujours des projecteurs sur la plupart des navires modernes.
Le projecteur de 36 pouces présenté ici est un modèle standard de la marine, utilisant une lampe à arc au carbone et un miroir parabolique. Les lampes à arc au carbone fonctionnent en créant un arc électrique entre deux tiges de carbone, ou électrodes. Cet arc crée une lumière intense, constante et très lumineuse qui est focalisée et projetée en un faisceau étroit par le miroir parabolique arrière. Le diamètre de ce faisceau est contrôlé par un obturateur à iris. Les grands projecteurs, tels que ce projecteur de 36 pouces, pouvaient être contrôlés manuellement ou à distance, et étaient principalement utilisés pour les combats de nuit. Ils n'avaient pas d'obturateur pour la signalisation. La signalisation était assurée par des projecteurs plus petits de 12 et 24 pouces à usage général.
Spécifications techniques
Lumière : lampe à arc au carbone, puissance de 400 000 000 de bougies
Traverse : 360 degrés
Élévation : -40 à 120 degrés
Photos: Kelly Michals.
https://www.flickr.com/photos/rocbolt/with/52022359502/
Un projecteur, peut être un Sperry, que j'avais pris en photo au musée de l'hydravion de Foynes en Irlande:
Un 24 pouces:
https://www.fortgilkicker.co.uk/searchlights1.htm
http://www.navsource.org/archives/01/57w.htm
Projecteur Searchlight MarkIII, 90cm avec porte vitrée et cadre réflecteur : Projecteur de service utilisé à partir de 1902 pour les "Defence Electric Lights".
Projecteur Mark I Type Sautter Lemonnier, Obsolète en 1902:
Searchlight MarkII Sautter Lemonnier type: Obsolete by 1902
Searchlight MarkII Shukert-Aveling Type: Obsolete by 1902
Projecteur MarkIII : Projecteur, 90cm avec porte vitrée et cadre réflecteur : Projecteur de service utilisé à partir de 1902 pour les "Defence Electric Lights".
Mode d'emploi d'un projecteur à arc carbon.
https://youtu.be/9d7bsCiRFLE
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Musée de l'air et de l'espace de Pima
SPERRY 36-INCH 90 cm NAVY SEARCHLIGHT NUMÉRO DE SÉRIE 1529
La plus grande des trois tailles de projecteurs standard utilisés sur les navires de la marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis la fin du 19ème siècle, les projecteurs ont été un outil polyvalent important pour les équipages navals. Ils ont été utilisés pour détecter les navires ennemis, aider les équipes de débarquement, aider à la recherche et au sauvetage, comme dispositifs de signalisation et pour éblouir ou confondre les ennemis qui attaquent. En effet, l'une des premières applications navales des projecteurs a eu lieu en 1882, lorsque la Royal Navy a utilisé des projecteurs pour éblouir les équipages de canons égyptiens qui défendaient Alexandrie.
Pendant la guerre russo-japonaise, la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale, les projecteurs ont été utilisés pour détecter, suivre et engager les navires ennemis pendant les batailles navales de nuit. La marine japonaise, en particulier, a mis au point des tactiques et un entraînement qui se sont avérés très efficaces lors des engagements navals de nuit au début de la Seconde Guerre mondiale.
Au fur et à mesure que la guerre progressait, le radar est apparu comme un moyen bien plus efficace de localiser et de suivre les navires ennemis, avec l'avantage supplémentaire de ne pas révéler l'emplacement d'un navire. Cependant, les projecteurs se sont avérés très polyvalents et ont été utilisés pour la première fois lors des batailles de Midway et de la mer des Philippines, où ils ont servi de balises nocturnes pour guider les équipages vers leurs porte-avions. En raison de leur utilité variée, la marine installe toujours des projecteurs sur la plupart des navires modernes.
Le projecteur de 36 pouces présenté ici est un modèle standard de la marine, utilisant une lampe à arc au carbone et un miroir parabolique. Les lampes à arc au carbone fonctionnent en créant un arc électrique entre deux tiges de carbone, ou électrodes. Cet arc crée une lumière intense, constante et très lumineuse qui est focalisée et projetée en un faisceau étroit par le miroir parabolique arrière. Le diamètre de ce faisceau est contrôlé par un obturateur à iris. Les grands projecteurs, tels que ce projecteur de 36 pouces, pouvaient être contrôlés manuellement ou à distance, et étaient principalement utilisés pour les combats de nuit. Ils n'avaient pas d'obturateur pour la signalisation. La signalisation était assurée par des projecteurs plus petits de 12 et 24 pouces à usage général.
Spécifications techniques
Lumière : lampe à arc au carbone, puissance de 400 000 000 de bougies
Traverse : 360 degrés
Élévation : -40 à 120 degrés
Photos: Kelly Michals.
https://www.flickr.com/photos/rocbolt/with/52022359502/
Un projecteur, peut être un Sperry, que j'avais pris en photo au musée de l'hydravion de Foynes en Irlande:
Un 24 pouces:
https://www.fortgilkicker.co.uk/searchlights1.htm
http://www.navsource.org/archives/01/57w.htm
Projecteur Searchlight MarkIII, 90cm avec porte vitrée et cadre réflecteur : Projecteur de service utilisé à partir de 1902 pour les "Defence Electric Lights".
Projecteur Mark I Type Sautter Lemonnier, Obsolète en 1902:
Searchlight MarkII Sautter Lemonnier type: Obsolete by 1902
Searchlight MarkII Shukert-Aveling Type: Obsolete by 1902
Projecteur MarkIII : Projecteur, 90cm avec porte vitrée et cadre réflecteur : Projecteur de service utilisé à partir de 1902 pour les "Defence Electric Lights".
Mode d'emploi d'un projecteur à arc carbon.
https://youtu.be/9d7bsCiRFLE
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Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D