Phil 69 a écrit: Les canons du Richelieu avaient ils été réalésés pour tirer des obus au standard Américain?
Quand est il du système colorisant la gerbe des obus afin de savoir ou chacun tire quand plusieurs navires de même calibre tirent sur une même cible? Est ce un système Français, ou est ce un système utilisé par tout le monde? J'ai lu que par exemple le Strasbourg et le Dunkerque n'avaient pas des gerbes de même couleur.
Je peux te répondre :
Lors de sa refonte et mise à niveau aux USA les canons du Richelieu n'ont pas été réalésés (c'est une légende). Une commande spéciale d'obus "métriques" a été passée à l'industrie américaine et réalisés par la Crucible Steel Company of America.
Source : http://www.navweaps.com/Weapons/WNFR_15-45_m1935.php
La plupart des marines utilisaient la colorisation des gerbes. Initialement, au début du XXe Siècle, c'était la Royal Navy pour différencier les impacts de l'artillerie principale et secondaire d'un même navire, puis le système a été adopté un peu partout pour différencier les navires les uns des autres.
J'ai d'ailleurs une anecdote curieuse à ce sujet :
En 2004 Robert Dumas m'a raconté qu'il connaissait très bien un amiral en retraite dont le père était officier à bord du Jean Bart au moment où la flotte américaine est venue le bombarder à Casablanca durant l'Opération Torch en 1942. Le cuirassé avait encaissé un obus de 406mm qui avait traversé le navire jusque dans les fonds sans exploser, mais en semant des shrapnells un peu partout. Cet officier avait été sauvé par son étui à cigarette dans la poche de sa veste qui avait bloqué un tout petit débris et il avait gardé l'étui comme porte bonheur. Robert avait eu en main cet étui, "encore souillé de teinture jaune".
Quand il m'a raconté cette histoire j'ai fait tilt : une rapide vérification dans la compilation de S.E. Morison (History Of United States Naval Operations In World War Two) m'a confirmé que le cuirassé Massachusetts tirait ce jour-là des obus colorés en jaune et un obus pénétrant dans les fonds sans exploser ne pouvait désigner que celui que les ouvriers de chantier à Brest après guerre ont retrouvé en reconstruisant le bateau... et renvoyés aux USA en "gage d'amitié". Cet obus a terminé exposé au pied de la tourelle II à bord de "Big Mamie" qui l'avait envoyé et qui est un musée flottant à Fall River, Mass.
Et j'avais visité le bateau en 1978 et photographié l'obus.
La boucle était bouclé et Robert Dumas et moi avons fait suivre à ce monsieur très ému la photo de l'obus qui avait failli tuer son père !
L'obus en question sur le pont du Massachusetts :
Enfin je reviens sur le problème de la dispersion des tourelles de 380mm. Le système de décalage de mise à feu a été mis en place en 1947.
Avant son installation, la dispersion était de 525m à 26 500m de distance.
Après installation elle était revenue à 300m avec un décalage de tir de 0,06 secondes.
_Bruno
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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !