Le "Iéna" est un cuirassé d’escadre pré-dreadnought de 12 750 tonnes. Lancé en septembre 1898, l’Iéna était, en 1907, une des unités les plus récentes de la flotte française ; il portait le nom d’une des plus grandes victoires de Napoléon dont on venait juste de fêter le centenaire en grande pompe, la bataille d'Iéna. Le Suffren, lancé le 25 juillet 1899, sera un modèle dérivé de l’Iéna.
Carrière
Ce navire, mis en chantier le 3 avril 1897 à Brest, est une modification du type Charlemagne précédent. Lancé en septembre 1898, il est armé définitivement le 14 avril 1902. Il sert en Méditerranée. En 1906, lors de l'éruption du Vésuve, il est envoyé à Naples pour porter secours.
Il est désarmé le 3 juillet 1907. Utilisé comme navire-cible, il est coulé le 2 décembre 1909. L'épave est vendue en 1912.
L'explosion de l’Iéna dans le port de Toulon.
https://archives.var.fr/arkotheque/navigation_facette/index.php?f=fondsiconographique&mde_present=mosaique&debut=3000
Mardi 12 mars 1907, le Iéna était entré depuis quelques jours dans un des bassins de carénage de Missiessy - dans le port militaire de Toulon - pour une visite de sa coque. Les travaux étaient presque achevés, tout était normal ; vers une heure passée de l’après-midi, les hommes d’équipage regagnèrent leur poste, les ouvriers de l’arsenal n'étaient pas encore revenus à bord. Une première explosion se produisit. Une grande flamme jaillit d'une cheminée et du monte-charge de la soute tribord. L’incendie gagna rapidement les autres soutes et les torpilles, les explosions se succédèrent.
Les toitures de trois ateliers furent soufflées. Le Suffren, qui se trouvait dans un bassin proche, se coucha presque complètement sur tribord. Des éclats furent projetés à des centaines de mètres, blessant des passants et tuant même un enfant dans les bras de sa nourrice. Les dégâts furent considérables. Des débris humains furent dispersés dans un rayon de 200 mètres.
Sur un équipage de 630 hommes, officiers compris, le bilan officiel fut de 37 blessés, dont l’amiral Henri-Louis Manceron légèrement blessé, et de 118 morts, dont sept officiers parmi lesquels le capitaine de vaisseau Adigard qui commandait le navire.
Le jour même, le ministre de la Marine, Gaston Thomson, partit pour Toulon où il arriva le lendemain. Dans un contexte international toujours tendu au lendemain de la crise de Tanger l’émotion fut vive. Les messages de sympathie affluèrent du monde entier. Le roi Édouard VII d’Angleterre et l’infant d’Espagne se rendirent sur les lieux et visitèrent l’épave.
Les obsèques nationales eurent lieu le samedi 23 mars sur la place d’Armes à Toulon en présence du Président Armand Fallières, des différentes personnalités dont Mgr Guillibert évêque de Fréjus et des corps constitués. Les cercueils des victimes étaient portés par des prolonges d’artillerie et le long cortège funèbre défila devant les survivants réunis.
Une enquête parlementaire sur l’origine de la catastrophe fut immédiatement ouverte. Le gouvernement Clemenceau constitua une commission mixte, la Commission scientifique d'étude des poudres de guerre créée le 6 avril suivant par décret du président Fallières.
L’enquête mit en cause la poudre B. En vieillissant, la poudre B se décomposait, devenait instable et s’auto-enflammait. C’est ainsi que débuta la fameuse « affaire des poudres », qui opposa violemment Léopold Maissin, alors directeur de la poudrerie du Moulin blanc au Relecq-Kerhuon près de Brest et Albert Louppe, alors directeur de la poudrerie de Pont-de-Buis qui se rejetèrent réciproquement les responsabilités. Cette polémique dura jusqu’en 1914, ravivée en novembre 1911 par l’explosion du cuirassé Liberté.
En 1908-1909, l’Iéna fut amarré en baie d'Alycastre à Porquerolles pour servir de cible de tir pour la Marine. Il servit en particulier à la mise au point des obus perforants, devant exploser seulement après avoir traversé le blindage de la cible.
Wiki.
Liste des plans disponibles:
Je suis tombé par hasard sur cette maquette d'époque du Iéna. Elle est superbe dans sa patine.
La maquette provient de la collection de Roland de La Poype. Pour les fanas de l'aviation, De la Poype est un des célébres pilotes de l'escadrille Normandie Niemen.
On voit que le possesseur de la galerie d'art est Pierre-Alain Clostermann ( Crédit photos ) : https://clostermann.org/
"Pierre-Alain Clostermann est né dans une famille d’ingénieurs, de pilotes et de banquiers parmi lesquels s’est illustré son aïeul Pierre Clostermann, Premier As de la chasse française, constructeur aéronautique, député et auteur du best-seller Le Grand Cirque"
MODÈLE D’ARSENAL ENTIÈREMENT EN TÔLE CHAUDRONNÉE, VERS 1900.
https://antiquites.clostermann.org/nos-collections/cuirasse-iena-modele-darsenal-vers-1900-anc-coll-roland-de-la-poype/
Modèle d’arsenal entièrement en tôle chaudronnée, vers 1900 – probablement atelier de modèles des arsenaux de Brest.
Ancienne collection Roland de la Poype – Exposée au Musée du Marineland d’Antibes
L. 139 cm ; H. 83 cm avec le socle
Système mécanique fonctionnel pour l’apprentissage et ancien éclairage des ponts.
Les côtés amovibles permettent l’instruction des élèves.
Cette maquette est vendue avec une importante documentation d’époque, de très nombreux articles de journaux français et étrangers, ainsi qu’un reportage photographique complet en cartes postales (85 cartes d’époque, en classeur), un éclat de la coque, une plaque daguérréotype et un télégramme.
1. Un éclat de la coque
d’origine qui a traversé la maison d’un particulier lors de l’explosion.
2. 85 cartes postales d’époque rangées dans un classeur en reportage photographique depuis les vues du navire en mer, la vie à bord et l’instruction des marins, les missions en Italie pour l’éruption du Vésuve, la catastrophe, la recherche des victimes, la visite du ministre de la marine, les funérailles des victimes et l’érection d’un monument, enfin l’épave mise en cible de tir pour les obus perforants au large de Porquerolles.
3. Plaque photographique
double en verre (Daguerréotype Stéréoscopique) sur les funérailles des victimes.
4. Télégramme
daté du 15 mars 1907 du préfet des Pyrénées Orientales à tous les maires ayant bureaux, prescrivant la mise en berne des drapeaux le jour des funérailles des victimes du Iéna.
5. Vingt-deux articles d’époque
Avant la catastrophe – sur le lancement et la vie du navire :
LE YACHT – Journal de la Marine – 27 avril 1901 – « Le cuirassé d’escadre Iéna » (journal complet)
THE NAVY AND ARMY ILLUSTRATED – Jan, 24th, 1903 (2 pages)
Sur la catastrophe et les funérailles des victimes :
LECTURES POUR TOUS – 1907 – « Sept cents hommes qui naviguent sur un volcan » (8 pages)
LE BRIARD – 16 mars 1907 (journal complet)
L’ILLUSTRATION – 16 mars 1907 (journal complet)
LE GAULOIS – 17 mars 1907 (journal complet)
LE PETIT JOURNAL – 20 mars 1907 (journal complet)
LES FAITS DIVERS ILLUSTRÉS – 21 mars 1907 (journal complet)
LA VIE ILLUSTRÉE – 22 mars 1907 (journal complet)
LA FRANCE ILLUSTRÉE – 23 mars 1907 (journal complet)
L’ILLUSTRATION – 23 mars 1907 (journal complet)
SOLEIL DU DIMANCHE ILLUSTRÉ – 24 mars 1907 (journal complet)
L’ILLUSTRATION – 30 mars 1907 (journal complet)
LE PETIT PARISIEN supplément illustré – 31 mars 1907 (journal complet)
LE PETIT JOURNAL – 31 mars 1907 (journal complet)
LE PETIT JOURNAL – 21 avril 1907 (journal complet)
Sur l’érection d’un monument aux victimes :
L’ILLUSTRATION – 18 avril 1908 (journal complet)
Sur la mise en cible de tir de l’épave du cuirassé Iéna au large de Porcquerolles :
LE PETIT JOURNAL – 19 août 1909 (journal complet)
Presse étrangère :
THE ILLUSTRATED LONDON NEWS – Saturday, March 16, 1907 (une page)
THE BYSTANDER – March 20, 1907 (une page)
BLACK & WHITE – March 23, 1907 (4 pages)
THE GRAPHIC – March 23, 1907 (3 pages)
Photo de Roland de la Poype, pilote du Normandie Niemen:
J'avais extrait en 2014 de l'histoire de l'Aviation de Daniel Costelle une interview de Roland de la Poype, cet Yak 3 est toujours visible au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
https://www.youtube.com/watch?v=mqNAaYUeI-Y
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Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D