Le Jean Bart :
Le Jean Bart est un navire de guerre français en service de 1790 à 1809. C'est un vaisseau de ligne de 74 canons de la classe Téméraire.
Le premier vaisseau à porter le nom du corsaire Jean Bart est mis en chantier à Lorient le 1er juin 1788 et est lancé le 7 novembre 1790. Faute de bois pour finir ses parties hautes, son armement est retardé jusqu'en mars 1791.
Un vaisseau portant le nom du corsaire Jean Bart naviguait déjà en 1779, capitaine François Cottin et armateurs Colleville et Reverdun (Le Havre). Il sera rebaptisé en 1780, Marquise de Seignelay.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Bart_(1790)
A Gravelines dans le Nord, l'association Espace Tourville s'affaire depuis deux décennies à la reconstruction d'un authentique navire de guerre du XVII siècle. Visite guidée d'un chantier hors normes menée par une équipe de passionnés.
Au pied des remparts de la cité Vauban de Gravelines se trouve un drôle de chantier. Une cathédrale de bois prend forme malgré les turpitudes du climat local. Depuis 2002, une équipe d'irréductibles nordistes s'est lancé dans le projet fou de reconstruire à l'identique un navire de guerre de premier rang du XVIIe siècle. A la tête de cet incroyable projet, on retrouve Christian Cardin, ingénieur hydro géologue à la retraite. L'idée lui est venue suite à la découverte de 6 épaves de vaisseaux coulés au large du Cotentin lors de la bataille de la Hougue.
Le projet est titanesque, puisque le Jean Bart va mesurer près de 57m de long, pour un déplacement de près de 3000 tonnes en ordre de marche. A l'époque, son équipage était constitué de 700 marins repartis sur trois ponts et son armement était composé de près de 84 canons. Sa cousine l'Hermione, frégate reconstruite à Rochefort et lancée en 2012, paraitra bien frêle avec ses 44 mètres et ses 1250 tonnes.
La suite ici: https://www.bateaux.com/article/37892/l-incroyable-reconstruction-du-jean-bart-un-navire-de-guerre-du-xvii-siecle
Merci à JM MAI33 pour le lien:
19 Sept 2022 ;
Si vous aimez le patrimoine maritime, je vous invite à découvrir un chantier hors norme à Gravelines. Celui du Vaisseau "le Jean Bart".
Depuis 20 ans, une cathédrale des mers sort de terre grâce à la passion et à la volonté sans faille de l’association Tourville.
Parlons-en avec Noham Huclin et Jean-Edouard Cardin, directeur d’exploitation de l’association Tourville.
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Le Jean Bart est un navire de guerre français en service de 1790 à 1809. C'est un vaisseau de ligne de 74 canons de la classe Téméraire.
Le premier vaisseau à porter le nom du corsaire Jean Bart est mis en chantier à Lorient le 1er juin 1788 et est lancé le 7 novembre 1790. Faute de bois pour finir ses parties hautes, son armement est retardé jusqu'en mars 1791.
Un vaisseau portant le nom du corsaire Jean Bart naviguait déjà en 1779, capitaine François Cottin et armateurs Colleville et Reverdun (Le Havre). Il sera rebaptisé en 1780, Marquise de Seignelay.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Bart_(1790)
A Gravelines dans le Nord, l'association Espace Tourville s'affaire depuis deux décennies à la reconstruction d'un authentique navire de guerre du XVII siècle. Visite guidée d'un chantier hors normes menée par une équipe de passionnés.
Au pied des remparts de la cité Vauban de Gravelines se trouve un drôle de chantier. Une cathédrale de bois prend forme malgré les turpitudes du climat local. Depuis 2002, une équipe d'irréductibles nordistes s'est lancé dans le projet fou de reconstruire à l'identique un navire de guerre de premier rang du XVIIe siècle. A la tête de cet incroyable projet, on retrouve Christian Cardin, ingénieur hydro géologue à la retraite. L'idée lui est venue suite à la découverte de 6 épaves de vaisseaux coulés au large du Cotentin lors de la bataille de la Hougue.
Le projet est titanesque, puisque le Jean Bart va mesurer près de 57m de long, pour un déplacement de près de 3000 tonnes en ordre de marche. A l'époque, son équipage était constitué de 700 marins repartis sur trois ponts et son armement était composé de près de 84 canons. Sa cousine l'Hermione, frégate reconstruite à Rochefort et lancée en 2012, paraitra bien frêle avec ses 44 mètres et ses 1250 tonnes.
La suite ici: https://www.bateaux.com/article/37892/l-incroyable-reconstruction-du-jean-bart-un-navire-de-guerre-du-xvii-siecle
Merci à JM MAI33 pour le lien:
En voyant le reportage de TF1 sur le bateau de Jean Bart, je me dis "t'es pas si mauvais JM". Je suis vraiment parti à tâtons pour cette coque, quelques imperfections (comme dirait Yoann) mais je suis assez satisfait du résultat ( se jeter des fleurs ne fait de mal à personne).
Le reportage de TF1 :
https://www.facebook.com/watch?v=943122726647325
19 Sept 2022 ;
Si vous aimez le patrimoine maritime, je vous invite à découvrir un chantier hors norme à Gravelines. Celui du Vaisseau "le Jean Bart".
Depuis 20 ans, une cathédrale des mers sort de terre grâce à la passion et à la volonté sans faille de l’association Tourville.
Parlons-en avec Noham Huclin et Jean-Edouard Cardin, directeur d’exploitation de l’association Tourville.
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D