La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

descriptionConstruction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) EmptyConstruction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790)

more_horiz
Le Jean Bart :

Construction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) 2880px-Achille-mp3h9307

Le Jean Bart est un navire de guerre français en service de 1790 à 1809. C'est un vaisseau de ligne de 74 canons de la classe Téméraire.

Le premier vaisseau à porter le nom du corsaire Jean Bart est mis en chantier à Lorient le 1er juin 1788 et est lancé le 7 novembre 1790. Faute de bois pour finir ses parties hautes, son armement est retardé jusqu'en mars 1791.

Un vaisseau portant le nom du corsaire Jean Bart naviguait déjà en 1779, capitaine François Cottin et armateurs Colleville et Reverdun (Le Havre). Il sera rebaptisé en 1780, Marquise de Seignelay.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Bart_(1790)

A Gravelines dans le Nord, l'association Espace Tourville s'affaire depuis deux décennies à la reconstruction d'un authentique navire de guerre du XVII siècle. Visite guidée d'un chantier hors normes menée par une équipe de passionnés.

Construction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) Ima-patrimoine-maritime-construction-navale-traditionnelle-gravelines-37892

Au pied des remparts de la cité Vauban de Gravelines se trouve un drôle de chantier. Une cathédrale de bois prend forme malgré les turpitudes du climat local. Depuis 2002, une équipe d'irréductibles nordistes s'est lancé dans le projet fou de reconstruire à l'identique un navire de guerre de premier rang du XVIIe siècle. A la tête de cet incroyable projet, on retrouve Christian Cardin, ingénieur hydro géologue à la retraite. L'idée lui est venue suite à la découverte de 6 épaves de vaisseaux coulés au large du Cotentin lors de la bataille de la Hougue.

Le projet est titanesque, puisque le Jean Bart va mesurer près de 57m de long, pour un déplacement de près de 3000 tonnes en ordre de marche. A l'époque, son équipage était constitué de 700 marins repartis sur trois ponts et son armement était composé de près de 84 canons. Sa cousine l'Hermione, frégate reconstruite à Rochefort et lancée en 2012, paraitra bien frêle avec ses 44 mètres et ses 1250 tonnes.

La suite ici: https://www.bateaux.com/article/37892/l-incroyable-reconstruction-du-jean-bart-un-navire-de-guerre-du-xvii-siecle


Merci à JM MAI33 pour le lien:

En voyant le reportage de TF1 sur le bateau de Jean Bart, je me dis "t'es pas si mauvais JM". Je suis vraiment parti à tâtons pour cette coque, quelques imperfections (comme dirait Yoann) mais je suis assez satisfait du résultat ( se jeter des fleurs ne fait de mal à personne).

Le reportage de TF1 :
https://www.facebook.com/watch?v=943122726647325


19 Sept 2022 ;

Si vous aimez le patrimoine maritime, je vous invite à découvrir un chantier hors norme à Gravelines. Celui du Vaisseau "le Jean Bart".

Depuis 20 ans, une cathédrale des mers sort de terre grâce à la passion et à la volonté sans faille de l’association Tourville.  

Parlons-en avec Noham Huclin et Jean-Edouard Cardin, directeur d’exploitation de l’association Tourville.


_________________
Pascal.
Projets en cours:
Construction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionConstruction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) EmptyRe: Construction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790)

more_horiz
Un projet au long cours.
Pour compléter le reportage de Iceman 29 voilà le site de l'association.
Espace Tourville

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

descriptionConstruction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) EmptyRe: Construction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790)

more_horiz
Un projet fou qui est très critiqué (ils n'y arriveront jamais...) mais ça avance quand même et heureusement qu'il y a des fous sinon on fait rien...

C'est vrai qu'on est encore sous la ligne de flottaison ...Dire que a l'époque 1 ou 2 ans c'était à l'eau

descriptionConstruction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) EmptyRe: Construction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790)

more_horiz
Çà doit couter un œil en bois...A une époque où il n'y en (presque) plus...
Question de néophyte aux hypothétiques charpentier de Marine :
- tout ce bois reste exposé aux intempéries humides (et dieu sait qu'il y en a dans le Nord). Est-ce que cela ne va pas le détériorer au point d'être inutilisable ? (pourriture, etc...)

_________________
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...

descriptionConstruction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) EmptyRe: Construction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790)

more_horiz
Wow, sacré projet, ils utilisent les techniques de l'époque?

descriptionConstruction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) EmptyRe: Construction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790)

more_horiz
Oui, d'après ce qu'ils disent.
Mais avec l'outillage moderne.
Comme dit dans le reportage le chantier dure depuis longtemps parce qu'ils sont confrontés à un problème de taille, c'est le bois et son prix.
Difficile d'avancer dans ces conditions.
Je rêve d'une navigation de concert avec l'Hermione.  Saint

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

descriptionConstruction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) EmptyRe: Construction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790)

more_horiz
Tu as tout dit ! Ces réalisations sont fabuleuses et font rêver. Je ne sais de ce qu’il en est du projet du Pourquoi Pas? 1908 du côté de St Malo...

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

descriptionConstruction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) EmptyRe: Construction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790)

more_horiz
Je ne connais pas ce projet.
C'est encore un immense projet vu la taille du navire.
Je crois qu'il y avait aussi un projet du côté de Toulon, l'Astrolabe je crois.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

descriptionConstruction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) EmptyRe: Construction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790)

more_horiz
Yves31 a écrit:
Tu as tout dit ! Ces réalisations sont fabuleuses et font rêver. Je ne sais de ce qu’il en est du projet du Pourquoi Pas? 1908 du côté de St Malo...


Ca n'a pas l'air de bouger des masses..

https://pourquoipasiv.wixsite.com/anpp/le-projet

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Construction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionConstruction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) EmptyRe: Construction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790)

more_horiz
Il y avait une un projet de constrution d'un grand navire à Douarnenez il y a une vingtaine d'années, je ne me rappelle plus quoi.

J'avais été voir, la quille et des couples avait été posés sur un terre plein du port Rhu, puis c'est tombé à l'eau. On m'a dit, je n'ai pas vérifié, que le navire était mal orienté par rapport à la lune et au soleil sur le chantier, et que le bois s'était vrillé..

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Construction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionConstruction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) EmptyRe: Construction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790)

more_horiz
Ce genre de construction est compliquée car il n'y a pas de bâtiment pour les accueillir et les protéger.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

descriptionConstruction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) EmptyRe: Construction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790)

more_horiz
Iceman29 a écrit:
Yves31 a écrit:
[...] Je ne sais de ce qu’il en est du projet du Pourquoi Pas? 1908 du côté de St Malo...

Ca n'a pas l'air de bouger des masses..
https://pourquoipasiv.wixsite.com/anpp/le-projet

Effectivement. Inscrit via le lien pour la News Letter, en attente de réponse sur l'avancement et le planning actuels. Merci !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

descriptionConstruction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) EmptyRe: Construction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790)

more_horiz
Jean-Claude 59 a écrit:
Ce genre de construction est compliquée car il n'y a pas de bâtiment pour les accueillir et les protéger.


L'Hermione était couverte d'une toile plastique soutenu par un échafaudage, mais à l'abri du vent, relativement, dans la cale sèche..

Le budget ne serait pas le même..

Photos perso, 2003. Quasi 20 ans déjà.. Rolling Eyes

Construction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) DSCF0013

Construction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) DSCF0014

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Construction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionConstruction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) EmptyRe: Construction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790)

more_horiz
Vu la taille du navire en projet le volume à protéger serait au moins double.
L'association a commencé avec des budgets limités.
Le bois semble tenir.
Souhaitons que cela continue.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

descriptionConstruction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) Empty3 mâts Basque

more_horiz
Il existe aussi un projet au pays Basque:

https://www.laroyale-modelisme.net/t25467-le-troismatsbasque

Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"God save the Migou" (Gianluca) Laughing

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

descriptionConstruction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) EmptyRe: Construction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790)

more_horiz
2021:

https://www.youtube.com/watch?v=S-G3gk7ZP9Q

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Construction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionConstruction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) EmptyRe: Construction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790)

more_horiz
Il y a un gros reportage sur f3 récent ou pas encore je ne sais plus quand est la diffusion :/

descriptionConstruction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) EmptyRe: Construction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790)

more_horiz
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/cherbourg-cotentin/video-decouvrez-le-plus-grand-voilier-en-bois-du-monde-en-construction-dans-vaisseau-le-jean-bart-le-chantier-d-une-vie-2640080.html?fbclid=IwAR389CGtTxoMj3L_QTSgjnCRgKJ26Pq-7aMq2bNaxJdrhXGYduEkKRLipJg


Rediffusion bientôt

descriptionConstruction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) EmptyRe: Construction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790)

more_horiz
Bonjour,

J'ai regardé le reportage. Le rêve d'un passionné d'histoire maritime et de la gloire de la grande marine française.
20 ans depuis la pose de la première pièce, la charpente encore sous la ligne de flottaison aujourd'hui  et la mise à l'eau prévue dans 10 ans...
3 bicoques pour abriter des ateliers, un resto, rien pour protéger le navire, quelques apprentis charpentier, un pseudo-architecte naval penché sur son ordi portable qui invente au jour le jour à partir des images d'arsenal du XVIIème...

Il y a sur ce forum des modélistes qui mettent plus de sérieux et de moyens pour leurs projets  clown 

Les 3600 chênes nécessaires à la réalisation du vaisseau peuvent continuer à grandir tranquillement... et à capter du CO2.

Heureusement, le beau musée d’histoire maritime de Tatihou s'est ouvert avec les pièces retrouvées dans les vestiges de la bataille de la Hougue, à Saint Vaast la Hougue.

descriptionConstruction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790) EmptyRe: Construction de la réplique du 74 canons Jean Bart (1790)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre