La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

descriptionComment interpréter le plan AAMM du Superbe ? EmptyComment interpréter le plan AAMM du Superbe ?

more_horiz
Bonjour à tous,

Certains de vous vont me reconnaître avec ma précédente réalisation du chalutier "Le Vendéen". J'ai commandé il y a 4/5 ans la monographie du vaisseau "Le SUPERBE" auprès de l'Association des Amis du Musée National de la Marine. Aujourd'hui je veux me lancer dans sa construction. Je m'appuis sur les constructions réalisées sur le site et notamment et surtout celle de Papy Biquet.

Par contre, j'ai un problème, je me défends pour le travail de conception, même si la réalisation est complexe, mais, avec le temps et l'appuie des photos, je sais que je vais y arriver, mais alors là je BLOQUE depuis 1 semaine sur le plan. 
- Comment trouver les lignes pour reproduire la quille ??? je ne vois pas réellement les points finaux arrière et avant ?
- Comment doit-on interpréter la coupe des couples, ok ils sont représentés en 1/2, donc ok je reproduis l'autre côté, mais je ne vois pas trop la forme, comme sur les couples de la réalisation de Papy Biquet ?
 - Si je prends comme référence la quille et les couples de la réalisation par Papy Biquet, je n'arrive pas à interpréter la même coupe.
Peut-être que ces plans ne sont pas complet pour la conception ?
Merci, alors faut m'expliquer peut être certes longtemps mais une fois que j'ai compris, oups on m'arrête plus !!!! Bravo... study

Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ? Img_2017Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ? Img_2018

Dernière édition par Eric des océans le Mer 21 Sep 2022 - 7:39, édité 1 fois

descriptionComment interpréter le plan AAMM du Superbe ? EmptyRe: Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ?

more_horiz
Salut Éric
Beau projet, le 74 canons est un classique de notre marine.
Je n'ai pas ce plan de l'aamm, mais ils sont pas trop mal, mais il est vrai manque de certains détails.

Quelques précisions ...

Sur le plan des couples, sont ils hors membrures ou hors bordés ?  Cela change les choses.

Au final peinture ou pas ?  Ou bois noble au final ?

Ps tes photos sont très floues  :/

descriptionComment interpréter le plan AAMM du Superbe ? EmptyRe: Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ?

more_horiz
C'est vraiment un navire magnifique. Je l'avais offert a mon père en 1997. modèle acheté à l'Ile Maurice dans l'une des fabriques les plus réputées.

Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ? Img20210
Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ? Img20211
Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ? Img20212

Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.

more_horiz
C est vrai que c est un très beau bateau. Bon j ai pas le temps pour le moment je vais refaire les photos plus nette ce soir. Je ne sais pas si c est hors membrures ou hors bordée. Je fais le point ce soir. Merci à vous

more_horiz
Bonjour
Le plan AAMM manque en effet de détail, il a été réalisé à partir d'un modèle du musée.
On peut trouver plus de détails sur ce plan de JC Lemineur : Plan, charpente, Lemineur, PLANS DE LA CHARPENTE du V74 canons (ancre.fr)
Ce plan est réalisé pour le 74 canons de J Boudriot.
Il y a quelques différences de dimension mais je pense que c'est négligeable.
Le Superbe est construit d'après les plans de Sané qui est postérieur.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

more_horiz
On peut trouver plus de détails sur ce plan de JC Lemineur : Plan, charpente, Lemineur, PLANS DE LA CHARPENTE du V74 canons (ancre.fr)

Bonjour,

Attention toutefois à ce jeux de plans.
Quelques modélistes du forum de G.Delacroix y ont trouvés pas mal d'erreurs :
https://5500.forumactif.org/t4116p50-mal-dibujado-plans-mal-dessines

Bernard

l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: