Merci pour les commentaires
La corvette est mon premier navire, il y a pas mal de défauts
. Quel serait le bon diamètre de fil pour du 1/350 ? Là c'est du 0.27 de diamètre. J'ai déjà en commande du 0.15, ça devrait être mieux.
J'ai un autre dio en préparation cette fois avec un destroyer et un type VII en inclusion, je ferai les photos des différentes étapes. J'ai presque fini de construire les bateaux, il me reste à faire le haubanage et peaufiner le weathering, je vous les présente bientôt !
Je vous mets quelques photos du moulage et vous explique. Déjà, définir la taille du diorama donc du moule (en plexi). Je coupe la partie horizontale en premier, pour y installer le sous marin. J'y perce un trou pour passer les fils des leds, je rebouche à la colle chaude. Le sous marin tient en lévitation avec une tige transparente bien collée à la cyano, j'avais même mis une seconde béquille vers l'avant que j'ai pu enlever juste avant de couler la résine, le soum tenant suffisamment en place. Le soum est coupé en deux, j'ai mis de la pate type fimo dans chaque partie et j'ai relié les deux avec un ou deux cure dents. Ensuite je réalise l'explosion autour de la tige transparente, des leds et de la coupure du soum, avec des morceaux de coton colorés avec diverses teintes (orange, rouge, gris, noir). A ce stade on peut tester l'effet et refaire jusqu'à un résultat satisfaisant.
Enfin je coule la résine (j'ai pris epodex en durcicement lent permettant de couler 10cm max en une fois, là il fait 9cm de haut. J'ai arrêté la résine "rapide" car on voit les différentes strates de coulage mais elle permet de coller le soum sans appui, je pense qu'en maitrisant mieux on peut bien marier les strates).
Le bateau est calé avec une "pieuvre" à souder.
Deux conseils "bateau" (attention jeu de mots
) hyper importants : vérifier l'étanchéité parfaite du moule, surtout avec de la résine lente, je fais ça en plongeant le moule dans un grand volume d'eau, si l'eau pénètre, on repère par où et on remet de la colle chaude. Le second, vraiment super bien mélanger la résine, car si une partie n'est pas bien mixée au durcisseur, elle ne sèchera jamais.
Résine fraichement coulée :
Démoulage 15 jours plus tard :
Vue du dessous avec le passage des fils, je n'y étais pas allé de main morte avec la colle mais trop peur d'une fuite :