Je ne passe plus rien aux UV, trop de stress sur les pièces. je les laisse une journée à la lumière du jour sans soleil puis Je les stocke à l'abri de la lumière avant collage et peinture.
Aie, Pascal, tu as validé ça sur le long terme, plusieurs semaines, voire plusieurs mois ?
J'ai eu quelques mauvaises surprises de déformations globales après ces délais sur des pièces dont j'avais un peu zappé le passage aux UV.
Un collègue qui travaille chez un fabricant de résine m'avait alors précisé que la "réticulation" peut, si elle n'est pas correctement stoppée par un post traitement UV sérieux, continuer à s'effectuer plusieurs mois après son passage à l'imprimante. Il avait comparé ça à un mauvais passage des photos dans le bain fixateur du temps ou on développaient ses propres tirages. Au bout d'un temps variable pouvant aller à plusieurs années, les photos disparaissaient
Si elle reste un peu brillante, c'est qu'elles ont encore de la résine liquide en surface, on pert du détails et de la finesse.
Ca, à la rigueur, ce n'est pas grave. Beaucoup plus grave est que, s'il subsiste des endroits un peu lisse ou pégueux, cela veut dire que la résine n'est pas bien "réticulée" en surface, dans quelques semaines, quelques mois, la peinture va s'ecailler et se décoller inexorablement. Et ça c'est pas cool.
Donc attention au post-traitement UV, qui ne doit pas non plus être excessif. Dans ce cas la résine va se dégrader intégralement petit à petit.
C'est ce qui peut arriver à une impression qui n'aurait pas été peinte et donc exposé à la lumière . Les UV continuent de cuire l'objet jusqu'au délitement final.
Bernard