Bonjour,
Je vous présente ma maquette statique du "Notre-Dame des Flots", ketch aurique de 1940 sur lequel j'ai eu la chance de naviguer. Cette maquette est ma première maquette en bois, elle m'a donc permis de tester quelques techniques pour de futures maquettes.
Modèle Réel :
Le Notre-Dame des Flots est un Dundée Harenguier de la mer du nord, construit en 1940 et reconverti en bateau de voyage en 1970. Classé Monument Historique, il a navigué sur toutes les mers du monde, mené par son capitaine "Pépo" et sa femme "Pitchoune".
Le modèle réduit:
Pour coller avec ma collection de maquettes plastiques, je me suis fixé l'échelle 1/144e, ce qui me permet également d'avoir une maquette adaptée à mon appartement et à mon budget d'étudiant !
Voici le modèle terminé:
Les étapes de la construction:
Cette échelle m'a posé pas mal de défis, j'ai donc trouvé quelques astuces, plus ou moins efficaces, que je souhaiterai vous partager.
Tout d'abord, j'ai dû créer les plans moi-même, à partir des photos. J'ai utilisé le logiciel Delftship (logiciel gratuit) pour sortir les plans de couples approximatifs du bateau. J'ai utilisé ces plans pour découper au laser la majorité des pièces (très efficace pour des plaques de CP de très faible épaisseur). J'ai aussi pu graver les lattes du pont, le tout dans un CP de 2mm.
J'ai ensuite placé les bordés en acajou en les collant, car je n'ai pas trouvé de clous assez petits pour cette maquette. La cyano marche plutôt bien, mais attention aux yeux si les bordés se décollent (j'en ai fait les frais). N'ayant pas pu mettre de jambettes structurelles, j'ai créé avec Delftship un développé du pavois en CP, qui après trempage forme un pavois particulièrement convaincant. La poupe arrondie m'a donné du fil à retordre, et le résultat n'est pas très beau avant la peinture.
Après peinture, j'ai pu rajouter les jambettes et la lisse de pavois en barreau de 1x1mm et la cabine, toujours en lattes d'acajou de 4x0.6mm
La peinture ne cache pas la jonction des bordés, comme sur le modèle réel (la réparation du vrai ND des Flots est assez artisanale et l'aspect extérieur s'en ressent)
Pour les poulies et les cap de moutons j'avais besoin de pièces de 1-2mm, j'ai donc opté pour des perles de rocaille, des petites perles en plastique multicolores. Le glissement dans les perles permet théoriquement un gréement fonctionnel (en pratique, le fil à coudre est trop raide pour les cabillots, il doit donc être collé). Les ferrures de hauban sont faites avec des agrafes.
(Pour vous donner une idée de l'échelle, les bordés font 4mm de large)
Pour les voiles je voulais un tissu fin qui donne une impression de souplesse, j'ai donc opté pour un tissu en polyester (doublure de manteau) très fin, avec un fil collé sur le pourtour (ne pouvant pas faire un ourlet assez petit). Le fil lui-même forme des boucles pour placer la voile sur le mât et créer le gréement courant. Le résultat est moyen, la colle formant des gouttes sur le fil et plastifiant le tissu. Après différents essais, c'est la colle la plus liquide qui permet le meilleur résultat: la capillarité la répand mieux le long du fil.
Et le résultat en gros plan :
Ce n'est pas encore optimal, si vous avez des conseils à ce sujet...
Le reste des installations est réalisé en CP 8/10 et découpé au laser.
Enfin, pour les cabillots, j'ai collé des morceaux de fil à ressort dans une barre de 1x1mm percée. Les fils étant de longueur inégale et pas très droits, le résultat est aussi assez moyen de près. Le système est par contre très efficace et assez compact pour la maquette
De même, pour l'échelle, les jambettes font 1mm de large.
Avec le modèle "de test":
Une petite image avant la pose de l'artimont, montrant une partie du gréement :
Voilà ! J'en suis assez fier pour une première maquette, malgré les nombreux défauts, n'hésitez surtout pas à critiquer mes choix et proposer vos conseils pour ce genre de maquettes
A+
_________________
Amicalement, François.
Je vous présente ma maquette statique du "Notre-Dame des Flots", ketch aurique de 1940 sur lequel j'ai eu la chance de naviguer. Cette maquette est ma première maquette en bois, elle m'a donc permis de tester quelques techniques pour de futures maquettes.
Modèle Réel :
Le Notre-Dame des Flots est un Dundée Harenguier de la mer du nord, construit en 1940 et reconverti en bateau de voyage en 1970. Classé Monument Historique, il a navigué sur toutes les mers du monde, mené par son capitaine "Pépo" et sa femme "Pitchoune".
Le modèle réduit:
Pour coller avec ma collection de maquettes plastiques, je me suis fixé l'échelle 1/144e, ce qui me permet également d'avoir une maquette adaptée à mon appartement et à mon budget d'étudiant !
Voici le modèle terminé:
Les étapes de la construction:
Cette échelle m'a posé pas mal de défis, j'ai donc trouvé quelques astuces, plus ou moins efficaces, que je souhaiterai vous partager.
Tout d'abord, j'ai dû créer les plans moi-même, à partir des photos. J'ai utilisé le logiciel Delftship (logiciel gratuit) pour sortir les plans de couples approximatifs du bateau. J'ai utilisé ces plans pour découper au laser la majorité des pièces (très efficace pour des plaques de CP de très faible épaisseur). J'ai aussi pu graver les lattes du pont, le tout dans un CP de 2mm.
J'ai ensuite placé les bordés en acajou en les collant, car je n'ai pas trouvé de clous assez petits pour cette maquette. La cyano marche plutôt bien, mais attention aux yeux si les bordés se décollent (j'en ai fait les frais). N'ayant pas pu mettre de jambettes structurelles, j'ai créé avec Delftship un développé du pavois en CP, qui après trempage forme un pavois particulièrement convaincant. La poupe arrondie m'a donné du fil à retordre, et le résultat n'est pas très beau avant la peinture.
Après peinture, j'ai pu rajouter les jambettes et la lisse de pavois en barreau de 1x1mm et la cabine, toujours en lattes d'acajou de 4x0.6mm
La peinture ne cache pas la jonction des bordés, comme sur le modèle réel (la réparation du vrai ND des Flots est assez artisanale et l'aspect extérieur s'en ressent)
Pour les poulies et les cap de moutons j'avais besoin de pièces de 1-2mm, j'ai donc opté pour des perles de rocaille, des petites perles en plastique multicolores. Le glissement dans les perles permet théoriquement un gréement fonctionnel (en pratique, le fil à coudre est trop raide pour les cabillots, il doit donc être collé). Les ferrures de hauban sont faites avec des agrafes.
(Pour vous donner une idée de l'échelle, les bordés font 4mm de large)
Pour les voiles je voulais un tissu fin qui donne une impression de souplesse, j'ai donc opté pour un tissu en polyester (doublure de manteau) très fin, avec un fil collé sur le pourtour (ne pouvant pas faire un ourlet assez petit). Le fil lui-même forme des boucles pour placer la voile sur le mât et créer le gréement courant. Le résultat est moyen, la colle formant des gouttes sur le fil et plastifiant le tissu. Après différents essais, c'est la colle la plus liquide qui permet le meilleur résultat: la capillarité la répand mieux le long du fil.
Et le résultat en gros plan :
Ce n'est pas encore optimal, si vous avez des conseils à ce sujet...
Le reste des installations est réalisé en CP 8/10 et découpé au laser.
Enfin, pour les cabillots, j'ai collé des morceaux de fil à ressort dans une barre de 1x1mm percée. Les fils étant de longueur inégale et pas très droits, le résultat est aussi assez moyen de près. Le système est par contre très efficace et assez compact pour la maquette
De même, pour l'échelle, les jambettes font 1mm de large.
Avec le modèle "de test":
Une petite image avant la pose de l'artimont, montrant une partie du gréement :
Voilà ! J'en suis assez fier pour une première maquette, malgré les nombreux défauts, n'hésitez surtout pas à critiquer mes choix et proposer vos conseils pour ce genre de maquettes
A+
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Amicalement, François.