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description[FRANCE] Cuirassé BOUVET (1896) Empty[FRANCE] Cuirassé BOUVET (1896)

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Le Bouvet était un cuirassé de génération pré-Dreadnought de la Marine française, lancé en 1896 et coulé par une mine le 18 mars 1915 durant la bataille des Dardanelles, pendant la Première Guerre mondiale.

Avec les cuirassés Charles Martel, Jauréguiberry, Carnot et Masséna, il fait partie du programme naval de 1890 dit « flotte d'échantillons », une série de navires de guerre conçus pour rivaliser avec les cuirassés britanniques de la classe Royal Sovereign.

Le Bouvet est le cinquième navire de la « flotte d'échantillons », un groupe de cinq cuirassés de conceptions globalement similaires mais présentant néanmoins des différences suffisantes pour être considérés comme des navires à part.

[FRANCE] Cuirassé BOUVET (1896) Blindage-et-armement-des-cuirasses-Jean-Bart-et-Courbet-en-1910

Le Bouvet était un cuirassé de génération pré-Dreadnought de la Marine française, lancé en 1896 et coulé par une mine le 18 mars 1915 durant la bataille des Dardanelles, pendant la Première Guerre mondiale.

Le Bouvet avait une cuirasse de 100 mm au-dessus de la cuirasse de ceinture dont le can supérieur se situait 50 cm au-dessus de la ligne de flottaison, ce qui en faisait un cuirassé relativement bien protégé pour sa génération, au-dessus de la flottaison tout au moins. Son gros point faible, comme pour tous les cuirassés français de cette époque, se situait au-dessous de la flottaison. Le compartimentage de la coque était insuffisant et surtout mal conçu et mal disposé.

Son nom vient de Jean-Baptiste Charles Bouvet de Lozier qui découvrit l'île Bouvet en janvier 1739, de l'amiral François Joseph Bouvet de Précourt, compagnon de Suffren avec son père Joseph René, et surtout de l'amiral Pierre François Henri Étienne Bouvet de la Maisonneuve qui se rendit célèbre lors du « combat du Grand Port » à l'Île-de-France (Maurice), le 20 août 1810.

[FRANCE] Cuirassé BOUVET (1896) Image

Un document PDF sur le Bouvet.

https://navires-14-18.com/fichiers/B/BOUVET_MN_V4a.pdf

[FRANCE] Cuirassé BOUVET (1896) Screenshot-2022-07-26-14-19-06-707

Dernière édition par Iceman29 le Jeu 4 Mai 2023 - 20:29, édité 3 fois

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Ceux de 14 (6) : La fin tragique du Cuirassé Bouvet lors de la bataille des Dardanelles:

PAR LAURENT LAGNEAU · 29 MARS 2015

https://www.opex360.com/2015/03/29/ceux-de-14-6-la-fin-tragique-du-cuirasse-bouvet-lors-de-la-bataille-des-dardanelles/
[FRANCE] Cuirassé BOUVET (1896) Bouvet-20150329

Quand on pense à la Première Guerre Mondiale, l’image des Poilus dans leurs tranchées vient à l’esprit, de même que les exploits d’un Guynemer, d’un Fonck ou d’un Nungesser dans les airs. Et on songe plus rarement aux marins, alors que les combats sur les mers ont aussi fait rage, avec par exemple les sous-marins allemands qui tentèrent de couper les lignes d’approvisionnement du Royaume-Uni dans l’Atlantique ou encore avec la bataille du Jutland.

En février 1915, à l’initiative de Winston Churchill, alors premier Lord de l’Amirauté britannique, il est décidé une opération visant à s’assurer du contrôle du détroit des Dardannelles, porte d’accès à la mer Noire, afin de rompre l’isolement de la Russie.

Pour rappel, la Turquie était alors alliée à l’Allemagne tandis que la France, le Royaume-Uni et la Russie faisaient partie de la « Triple-Entente ».

Pour contrôler l’accès à la mer Noire, il fallait donc détruire les batteries d’artillerie turques. Le 18 mars, une flotte franco-britannique, composée de cuirassés, de croiseurs et de destroyers, tenta de forcer le détroit. L’opération, dirigée par l’amiral britannique John de Robeck, fut décidée après l’interception de messages allemandes suggérant que les défenseurs turcs étaient à court de munitions…

La participation française, placée sous le commandement de l’amiral Guépratte, comptait notamment 4 navires de ligne, dont le cuirassé Bouvet, entré en service en 1896 et mis en oeuvre par un équipage de plus de 700 marins, placés sous les ordres du capitaine de vaisseau Rageot de la Touche.

Pendant plusieurs heures, la flotte franco-britannique pilonna les batteries turques des forts de Yeni-Medjidieh et de Namazieh. Seulement, ces dernières opposèrent une résistance inattendue… Alors très avancé dans le détroit, Le Bouvet, qui leur porta pourtant des coups sévères, reçut 8 obus ennemis qui lui causèrent des dégâts assez mineurs. [plus : lire le compte-rendu de l’amirauté britannique]

[FRANCE] Cuirassé BOUVET (1896) Bouvet-20150329-2

Considérant ce qu’il était vain de continuer l’offensive, l’amiral de Robeck ordonna un mouvement de retraite. En faisant machine-arrière, à 13h58 exactement, le cuirassé Bouvet, heurta une mine dérivante sur tribord. Sa coque éventrée par l’explosion, sa salle des machines rapidement envahie par l’eau, le navire chavira et coula en moins de 5 minutes, emportant avec lui 648 marins. On ne comptera que 75 hommes rescapés.

Le naufrage rapide du Bouvet fait encore aujourd’hui l’objet d’études. Il s’agit ainsi de comprendre comment le cuirassé a-t-il pu couler aussi rapidement afin d’éviter qu’un tel drame puisse se reproduire à l’avenir et d’améliorer ainsi les navires futurs.



Avant de rejoindre la mer Noire, il y a quelques jours, la frégate La Fayette n’a pas manqué de rendre un hommage aux marins disparus du cuirassé Bouvet, avec une gerbe de fleurs jetée dans les flots. Une autre cérémonie est prévue les 15 et 17 mais prochains au Mémorial national des marins morts pour la France, à la Pointe Saint-Mathieu dans le Finistère.

Dernière édition par Iceman29 le Jeu 4 Mai 2023 - 19:58, édité 2 fois

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https://www.dynamic-mess.com/un-peu-d-histoire/ naufrage du cuirassé France au large de Quiberon

Très bon article complet ,ce sidi merci pour les photos Pascal ,j'aime beaucoup les "Gros Culs" . affraid clown Laughing

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Bonjour,

pour mémoire, ce magnifique diorama d'un modéliste aujourd'hui disparu, Jean-Noel Leroux :

https://5500.forumactif.org/t2891-diorama-le-cuirasse-bouvet-au-mouillage-en-rade-de-lorient?highlight=bouvet

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Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille

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Là c'est kolossal ,c'est fantastique ,que dire si ce n'est merci de nous lavoir fait partager ,çà rend humble ...

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Iceman29 a écrit:
Cuirassé Paris, classe Bouvet:
...


C'est pas plutôt un classe COURBET ? sourire

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Christophe...
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                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

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chris a écrit:
Iceman29 a écrit:
Cuirassé Paris, classe Bouvet:
...


C'est pas plutôt un classe COURBET ? sourire


Oui, c'est Courbet.

La classe Coubet (1910) comprenait le Courbet (1910), le Jean-Bart (1910), le Paris (1911) et le France (1911).

Les Courbet et Paris, complètement usés ont été utilisée comme batteries flottantes à Portsmouth de 1940 à 1944.
Le Courbet a été échoué volontairement sur une plage normande, lors du débarquement allié, afin d'y remplir l'office de brise-lame.
Son artillerie avait été débarquée au préalable, à l'exception de la D.C.A.

Le Bouvet (1896 coulé en 1915) faisait partie de la série des 5 cuirassés issus du programme de 1890 construits sur des plans différents pour chaque chantiers (flotte d'échantillons). Il s'agissait du Bouvet (Lorient), du Masséna (Saint-Nazaire), du Jauréguiberry (La Seyne), du Charles-Martel (Brest) et du Carnot (Toulon).

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Les choses entraînent les choses, le bidule crée le bidule, y a pas de hasard.

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Bonsoir.
J'avais un "pays" a l'école des boscos qui était sur le Paris en 56/57,je suis allé le voir a plusieurs reprises.
Le Paris a été remplacé par le Richelieu,il sont restes quelques mois a couple.

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Faire avec !

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Merci, il y a eu confusion, et ce n'est pas une classe de navire.

J'ai rectifié.

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