Le Z32 s'est échoué près de chez moi sur l'Ile de Batz.
La tourelle ne semble pas avoir la bonne forme chez Shapeway.. Je peux me tromper. Y a un plat entr'autre sur le dessus.
Z37:
Photo du navire sur l'ile de Batz, à l'époque. Je connais bien l'ile pour y avoir séjourné très souvent avec mon bateau.
L'ile est très mal pavée du nord ouest au nord est en gros. Beaucoup de marins de toutes époques s'en souviennent.. quand il n'y sont pas restés..
Le Z32 a encore fait parlé de lui l'année dernière..
https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/une-centaine-d-explosifs-decouverts-dans-une-epave-au-large-de-l-ile-de-batz-15-11-2021-12867908.php
Une centaine d’explosifs découverts dans une épave au large de l’île de Batz
Publié le 15 novembre 2021 .
38 obus ont été découverts et détruits, par les plongeurs de l’armée, sur la côte de l’île de Batz. Une épave de destroyer allemand, contenant une centaine de munitions, a également été découverte.
Au mois d’octobre, le Groupe des plongeurs démineurs (GPD) « Atlantique » de l’armée est intervenu après le signalement de 38 obus allemands, datant de la Seconde Guerre mondiale, sur la côte de l’île de Batz (29). Le total des munitions équivalant à 1,5 tonne ! Toutes les munitions non amorcées ont été déplacées et détruites.
Cette intervention a, surtout, mené à la découverte de l’épave d’un destroyer allemand de la même époque : d’après les recherches, il participait à la bataille d’Ouessant mais, endommagé, il a pris la fuite et s’est échoué au nord de l’île de Batz, en 1944. Il a été bombardé par l’aviation alliée et détruit. L’avant du bâtiment, contenant la soute à munitions, a donc sûrement laissé échapper des obus qui se disséminaient au gré des courants sur la côte.
Des munitions traitées ultérieurement
Les plongeurs ont découvert une centaine de munitions encore présentes dans l’épave. Elles seront « traitées ultérieurement avec d’autres moyens », indique le communiqué du ministère des Armées.
Ce travail a été rendu particulièrement complexe par la proximité de la zone côtière de l’île de Batz, zone dangereuse caractérisée par de forts courants.
« Cette opération que les plongeurs démineurs mènent régulièrement illustre le rôle des armées qui sont au cœur du dispositif national de défense et de sécurité de nos citoyens et de notre territoire », ajoute le ministère.