Je déconseille le silicone : c'est chouette au début mais ça vieillit très mal en capturant toutes les poussières qui passent par là. Et c'est peu nettoyable.
Pour moi, la solution qui va bien est composée de résine transparente avec, en surface, des vaguelettes en gel acrylique.
Pour donner un effet de profondeur sur quelques mm de résine je conseille plusieurs couches minces (2-3mm) sur un fond peint en bleu/vert/ocre (au choix) plus foncé.
la première couche de résine est teintée légèrement, la suivante teintée mais beaucoup moins et les couches suivantes incolores. Ceci donne l'illusion d'une profondeur supérieure à la réalité.
Un fois polymérisée la surface plane de la résine est recouverte de vaguelettes en gel acrylique transparent. C'est un gel de couleur blanche qui devient transparent incolore au séchage, à condition de ne pas dépasser quelques mm à chaque fois. Il se passe au doigt, au pinceau, à la spatule selon l'effet désiré.
Ne pas oublier qu'un port est un lieu en principe abrité et qu'il n'y a dedans que du clapot mais pas de "vague avec cap de mouton blanc en brossage à sec". Par contre il y a des réseaux de ridules autour des corps qui sont plongés dedans (coque, rames, etc...). Ce sont les conditions idéales pour l'utilisation de faibles reliefs en gel acrylique.
Pour le choix des résines, du gel et des techniques des méthodes différentes sont très nombreuses et donnent des effets comparables.
Dans tous les cas il faut au préalable bien examiner des photos de vrais ports pour s'en inspirer.
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !