Si c'est juste un léger coup de ponçage en surface, pour enlever les "poussières" sans mettre le plastique à nu, il ne sera effectivement pas forcément nécessaire de remettre une couche d'apprêt.
Surtout si c'est de l'apprêt en bombe, ça risquerait de faire "friser" la peinture, les solvants dans les bombes sont extrêmement agressifs...
Si tu l'appliques à l'aéro, là par contre, tu peux faire quelques retouches par zone si besoin sans problème. Mais dans ton cas, pour ce que tu veux faire, c'est loin d'être une obligation. Puisqu'on ne parle pas d'un décapage complet de la peinture
Pour le vernis, en fait ça dépendra de ce que tu veux faire par la suite: si tu veux réaliser des effets de vieillissent ou non, si c'est du statique ou du naviguant, etc... Mais dans tous les cas, je conseille fortement de passer une couche de vernis satiné ou brillant avant la pose des decals, pour éviter le silvering, puis une autre une fois les decals posés, soit à nouveau satinée ou brillante avant de faire le vieillissement sans risquer de les endommager, soit directement satinée ou mat dans le cas d'une finition "musée" sans faire de vieillissement, pour protéger les decals des attaques du temps.
Pour ma part, qui travaille principalement en statique, et n'aime pas trop la "finition musée", j'en utilise trois principalement:
- le klir, pas cher et sent bon, finition brillante. Pas besoin de diluer, se nettoie à l'eau tiède.
- les "lucky varnish" de chez Mig, brillant, satiné, ou mat. Pareil, pas besoin de diluer et se nettoie facilement.
- Vernis à tableaux Pébéo. Se trouve en mat, satiné, ou brillant chez Cultura. Attention, se dilue à l'essence F ou à l'essence pour artiste !
Finition mat ou satiné, pour un navire de surface, c'est un peu au choix de l'auteur et fonction du rendu souhaité j'ai envie de dire...
Le plus simple, reste le vernis satiné ou brillant avant de poser les decals, pose des decals, puis couche de finition satiné ou mat pour les protéger. C'est au choix ! Mais tu peux très bien tout faire au vernis satiné uniquement, ça marche aussi
La seule règle, c'est 24 à 48h de séchage complet pour le vernis entre deux opérations. Très important pour éviter l'apparition d'horribles tâches blanches...
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