La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

descriptionBritish Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 EmptyBritish Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679

more_horiz
Bonjour, 

Je partage avec vous ce premier montage dans votre forum. 

Par suite du visionnage de plusieurs documentaires sur les chars en 14-18, je me suis souvenu que j'avais celui-ci en stock !

Vous verrez que souvent, je vous fais une partie Histo et une partie montage. Si ça vous embête, pas de soucis, je ferai juste du montage. Mais il est toujours chouette d'en apprendre une peu ! 

Aller c'est parti ! 

Historique: 

A notre époque, nous savons tous que la mouture de la cavalerie moderne est le char. Pourtant à sa naissance en 1916 il est créé pour soutenir l'infanterie. Comme en français, il y a toujours une exception qui confirme la règle et les chars de la première GM n'y échappe pas. Ici l'exception est le Char moyen Whippet !

En effet, son apparence moins archaïque que ses frère plus gros que sont les Mark IV ou Mark V, le Whippet n'est pas a proprement parlé un char de soutient d'infanterie, il souffre de de l'absence de tourelle, d'un armement léger. Il a été pensé de manière différente pour agir derrière les ligne ennemie, il est ainsi le précurseur des Panzer du blitzkrieg! 

Sans vouloir refaire l'histoire du char, il faut quand même remettre l'église au milieu du village, l'idée du char n'est pas neuve, déjà De Vinci en avait fait un dessin, ensuite plusieurs tentative furent tentées en vain. Les première tentatives sont à l'initiative de la Royal Navy qui en matière de blindage s'y connaissait un peu hein! En effet l'époque héroïque du HMS Warrior débute en 1860! 

British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 Hms_wa10
Le HMS Warrior est le premier cuirassé à coque en fer de la Royal Navy lancé en 1860.

Pour aujourd'hui c'est pas mal hein! 

Place au Montage:

Le Boitage et ce qu'il contient.
British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 31-0111

Lors de l'achat, j'ai trouvé ces deux figurines en résine du Royal Tank corps qui iront super bien avec le thème du diorama.
British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 31-0211

On débute le montage par la casemate de combat et la caisse, celui-ci est assez rapide car c'est une coquille de noix vide ! Je peins déjà l'intérieur, pour ce faire, je sous-couche en blanc, souligne les ligne de structure en noir avec du AK micro-filler. Après une nuit de séchage, je passe une couche de base blanc crème AK RC 003. J'effectue un wash. je passe un jus dens les creux. Le tout bien sec je réhausse les arrêtes en blanc pur. Pour le dessus de caisse au niveau de la trappe, je coupe deux petits morceaux de plastique pour combler les trous des charnières puisque ce sera journée porte ouverte !

La caisse est presque terminée, le plan recommande de construire les trains de roulement ça va être un peu plus sportif !!!

Voilà pour le moment ! 

J'espère que ce format vous plaira 

Geo

C'était la pire des époques, c'était la meilleure des époques

descriptionBritish Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 EmptyRe: British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679

more_horiz
Bien le bonjour 

un chouette modèle je m'installe pour la suite

( 75 mm )

descriptionBritish Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 EmptyRe: British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679

more_horiz
Geo 6679 a écrit:
[...] souvent, je vous fais une partie Histo et une partie montage. Si ça vous embête, pas de soucis, je ferai juste du montage. [...]

Aucun problème, ça fait partie du rituel en cas de modèle non encore identifié sur le forum

Geo 6679[...] J'espère que ce format vous plaira

Certains clichés sont petits ; ils doivent avoir une taille de 800 sur la grande dimension

Bonne réalisation !

more_horiz
Yves31 a écrit:
Geo 6679 a écrit:
[...] souvent, je vous fais une partie Histo et une partie montage. Si ça vous embête, pas de soucis, je ferai juste du montage. [...]

Aucun problème, ça fait partie du rituel en cas de modèle non encore identifié sur le forum

Geo 6679[...] J'espère que ce format vous plaira

Certains clichés sont petits ; ils doivent avoir une taille de 800 sur la grande dimension

Bonne réalisation !

Yves je ferai plus attention à cette histoire là !

Geo

descriptionBritish Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 EmptyPartie 2

more_horiz
Bonjour à tous,

Aller le petit historique, courage ce ne sera pas long !

Comme je l'ai dit l'idée du char n'est pas nouvelle, cependant après la 1ère bataille d'Ypres en octobre/novembre 14, le front se stabilise et la guerre de mouvement n'est plus qu'une vague idée. Les soldats s'enterrent. A l'époque les automitrailleuses de la Navy sont contraintes à l'immobilité. Les premières offensives de 1915 pour ne donnent pas les résultats attendus. Pour utiliser les véhicules, il faut franchir les tranchées, malheureusement on s'enlise un peu plus dans un conflit qui est des plus meurtrier. 

C'est à cette période qu'un politicien anglais un peu loufoque, Winston Churchill c'est son nom, il est lord de l'amirauté (c'est un peu le grand boss de la Navy), demande aux ingénieurs de la marine de créer des projets de cuirassés terrestres. La jalousie de l'armée de terre fait qu'elle n'est pas intéressée par ce projet (oui le jeu de celui qui pisse le plus loin existe depuis la nuit des temps et dans l'armée y a de fameux concurrents). Il faut que pour que le projet aboutisse, l'idée vienne de la composante terrestre elle même (oui un vrai défi pour un psy).

Depuis 1914 le colonel du génie Ernest Swintin planche sur un prochet d'engin blindé à chenille pour avancer en terrain difficile. Au début l'idée n'intéresse pas le comandant en chef britannique (John French). Mais l'ingénieur à des appuis politique et sous la pression, le war office mets en commun les études de swinton et de la Royal Navy. Sous l'autorité d'un banquier  (Albert Stern qui a une très bonne connaissance du milieu industriel) le "landship committee voit le jour. La mise en place du premier prototype est alors à l'ordre du jour. 

British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 03-010

Place au montage, 

La caisse étant terminée, je passe au montage du trains de roulement. Contrairement à certain char moderne, celui-ci est un peu simpliste au regard de ceux-ci. pour le montage, rien de bien difficile mais il faut néanmoins être attentif.

British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 03-110

Je commence par placer les barbotins et poulies tendeuses.

British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 03-210

Je place maintenant ce qui s'apparente au galet de route ici aussi il faut bien suivre la notice, il y a un ordre bien précis pour les placer 

British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 03-310

Pour Finir on place les galets de retour, et on referme l'appareillage ! Qui est ensuite placé sur le chassis. 

British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 03-410

On suit le même procédé pour l'autre côté et on place le tout, la caisse est maintenant terminée. Place aux chenilles!!! 

British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 03-510

C'est après cette dernière étape, que j'ai pu prendre la mesure des dimensions de l'engin. 

C'est maintenant l'étape la plus fastidieuse du montage, les chenilles ! Meng à plutôt bien fait ça, celles-ci s'encliquettent facilement.

C'est un travail qui prendra 2 soirées mais qui vaut la peine. Pour gagner du temps, je dégrappe le nombre patins qu'il me faut pour une section (68), les ponce et les assemble grâce à l'outil pour chenille.

British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 03-610

Le résultat est vraiment pas mal pour de l'injecter. Et c'est parti pour la deuxième ! 

British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 03-710

Et c'est parti pour les travaux de peinture! avec passage de l'apprêt AK micro-filler blanc pour le char et gris pour les chenilles

British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 03-910

British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 03-810

Voilà pour ces derniers jours dans l'atelier, ça va un peu ralentir, je bosse plus de 60h la semaine prochaine ! 

Bonne soirée à tous

Geo

more_horiz
Bonjour Geo,
les chars de la première GM ont des formes vraiment particulières qui les font ressembler à des châteaux ambulants.
Quand je voie le nombre de roues à assembler et à peindre.  Surprised
Je n'aime pas beaucoup ce travail répétitif.
Dire que je vais me lancer dans un tel projet.  Laughing
Bon montage.
Il semble en effet être d'une belle dimension.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

more_horiz
Bah, l'avantage c'est que toutes ces petites roues sont totalement invisibles, seule la poulie avant l'est parfois un peu quand les chenilles sont usées!

Beau travail de montage, d'autant que le Meng n'est pas le plus facile à monter, le Takom est plus simple.
Penses-tu scratcher les deux grands coffres latéraux à l'arrière de la casemate?

more_horiz
Salut les gars,

voici une petite suite au projet whippet! 

Je ne pense pas scratché les caisse, la version que je fais n'en avait pas mais je verrai par apprès. je me doccumente au fur et à messure

Petit histo:

La firme Foster&Company est chargée de la mise au point du premier prototype. Et cet honeur reviens à l'ingénieur William Tritton qui mettra au point un véhicule utilisant des chenilles entraîné par un moteur Daimler de 105 cheveaux. le cahier des charges stipulent aussi que l'engin doit être capable de franchir une tranchée de 2.4mètres et pouvant atteindre la vitesse "faramineuse" de 6km/h sur terrain plat! La partie la plus délicate résidant dans le système de chenille qui sera la principale occupation de l'adjoint de tritton Walter Wilson.

Le prototype commence ses essais le 22 septembre 1915. Il sera surnommé "Little Willie" dû a son aspect et son train de roulement il préfigure déja le whippet. c'est a ce stade que les ingénieurs commencent l'étude d'un char plus lourd capable de franchir des tranchée plus large et d'emporter un armement plus conséquent. Big willie devient alors Mother puis HMLS Centipede et finalement Mark I Tank serra au combat neuf mois après les premiers essais

Le premier prototype "Little Willie"
British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 B_unti10

Le mark I premier char de combat
British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 Britis10

Et le montage dans tout ça?

Hé bien celui-ci avance plutôt bien avec la mise en peinture

Je réalise un pré-ombrage et ensuite je passe un vert olive "anglai AK RC 037 en plusieur voile.
British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 11-110

La peinture de base est terminée et je réalise les peinture de nationalité blache et rouge. les traces d'overspray seront reprise par la suite.
British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 11-210

Voilà pour le moment  l'évolution du sujet

Bonne journée 

Geo

Dernière édition par Geo 6679 le Lun 11 Avr 2022 - 16:05, édité 1 fois

more_horiz
Hello ! Rappel du règlement/Article-7 : Les titres de vos sujets doivent être explicites, les photos doivent avoir une taille minimum de 800 pixels de large et un maximum de 1920
Merci d'en tenir compte.

more_horiz
Salut Les Muppets, 

Ca fait un bail que je n'ai plus trop posté sur les différent sujet. Je suis pas occupé avec plusieurs projets, le boulot sont assez chronophage!

Aller go pour un petit historique

Dès juin 1916, Wilson et Tritton planchent sur le successeur du Mark I. Deux projets sont sur la table, un énorme char de 100tonnes et un plus léger, pesant 14 tonnes soit environ le moitié du Mark I.

Comme il est plus léger, il peut atteindre la vitesse vertigineuse de... attention tenez vous bien... 14km/h. avec cette vitesse, il pourra remplacer la cavalerie lors de l'exploitation d'une percée des lignes ennemies. Il est donc complémentaire des chars lourds Mk I et Mk IV.

Ce nouveau char est baptisé d'un nom très administratif "Medium tank Mark A ou Medium A" les équipage lui préfère le nom de Whippet. Le whippet est une race de chien de course dérivé du lévrier.

Sa mise en place est lente et complexe la priorité étant donnée au chars lourds, les premiers exemplaires seront livré au début 1918 peu avent la grande offensive allemande.

Voilà qui fini ce petit historique.

Et le montage?

Ben il avance un peu avec les étapes du vieillissement 

La couche de vernis brillant va permettre de poser les décal's de façon optimale, après les décal's je repasse un voile du même vernis pour bien fixer les fixer. le vernis brillant permet aussi une meilleure application des jus, je les réalise avec une ancienne plume à calligraphie.
British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 04-0112

Le résultat me semble plutôt correct.
British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 04-0213

Je passe maintenant au vieillissement avec les huiles. 
British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 04-0313

Voilà les gars je vous souhaite une bien bonne soirée 

Portez vous bien! 

Geo

more_horiz
Bonsoir

Quel plaisir de monter un char, j’en ai fait beaucoup il y a quelques années, et je les ai tous vendus sauf 3 ou 4 que j’ai conservé. Bref on ne parle pas de moi. Les modeles de chez Meng sont de tres bonne qualité et super détaillés, que du bonheur entre des mains expertes. Je m’installe pour suivre!!!

Le modélisme c est comme La vie quotidienne....toujours de l adaptation.

more_horiz
Salut mousaillons!

Très grosse perte de vitesse pour moi, je sais pas trop ce qui ce passe!

Beaucoup de mal à me mettre à écrire, coller, je ne sais pas trop quoi entreprendre,...

Mais j'essaye d'avancer un peu sur les projets en cours

et voici les avancées sur le Whippet!

je réalise la base, je n'arrive pas trop à me décider puis je trouve une photo d'un village détruit et paf l'inspiration me vient. le dio s'articulera sur 2 niveaux. j'ai réaliser une ruine d'église de chez miniart, celle-ci est en plastique thermoformé, ça demande pas mal de travail mais une fois fini, elle n'a rien à envier aux références en plâtres ou résines.

British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 10-0110

je réalise un morceau de charpente avec de touillette en bois que je dérobe au bistrot où je vais prendre mes cafés en bossant. Les poutre sont réalisée dans une planche à découper. Grâce à ma petite scie proxxon j'arrive à taillé pas mal de dimension.
British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 10-0210

British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 10-0310

Je peins le tout dans une couleur rouge bois comme base, par après je retravaillerai des contrastes. par la même occasion je taille les ardoise qui recouvrent souvent les toiture d'églises du nord de la France et de mon coin.
British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 10-0410

La charpente est reprise avec d'autre ton de bois. une fois sec, je passe des jus et dry-brush.
British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 10-0510
British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 10-0610

Bon j'ai avancé encore un peu mai j'ai pas les photos! je vais en faire et reposter plus tard

Bonne soirée et bon week-end

Geo

more_horiz
Joli travail
Te voila promu charpentier.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

more_horiz
Salut à tous, 

Voici enfin la fin de ce sujet, oui je sais il était tamps! 

Aller c'est parti!

Une vue des vitraux, réaliser avec des feuilles pour rétroprojecteur. J'ai mis en forme et aux dimensions voulues pour les intégrer au mieux au décor. Saint Roch est une icône fort vénérée dans ma région, je fais ainsi un petit clin œil à mon village. 

British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 01-2910

British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 02-2910

British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 04-2910

British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 03-2910

British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 05-2910

url=https://servimg.com/view/18649529/453]British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 06-2910[/url]

British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 07-2910

British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 08-2910

British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 10-2910

British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 11-2910

British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 09-2910

Et comme ça devient une habitude, une petite vidéo de fin 

https://youtu.be/N6Nl59FC-aY

Passez une bonne fin de weekend ! 

Geo

more_horiz
Une très belle réalisation et un modèle bien mis en scène.
Bravo pour ce modèle et la vidéo

Voltaire

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: