Bonjour jeanbauduen , puis je t'appeler jean , car tu portes le même prénom que mon père , pour la motorisation des tourelles en rotation , je pars du bas , en premier un moteur de mouvements de rétroviseurs électrique de voiture , pour la rotation de droite à gauche avec le réducteur et la partie en plastique sur lequel il est fixé ,je le mets en position verticale , sur le pignon de sortie , je vais fixer un plateau en bois d'origine de tourelle du bateau pour faire la base de la tourelle , sur lequel je vais fixer des plats en laiton de 5 mm de large , pour la hauteur , je ne l'est pas encore définie ( jusu' au niveau bas de la tourelle ), puis sur le plateau , je fixe le servo_ moteur (mini ) pour la levée des canons , sur le disque en bois il y à aussi des butées de rotations droite et gauche en contacte avec un stop de rotation , la base de la tourelle est découpée en cercle sur un certain diamètre pour la tige de commande des canons , pour les croquis je saurais les dessiner mais pour les envoyer sur le forum ? bonne question .J'ai hacheté le numéro 1 du char tigre au 1/16 ème de chez hachette pour mon fils et moi même je vais le faire en parallèle quand il sera là , mais avec la scérose en plaque et la chimio et la fatigue c'est pas facile tous les jours je peux te le dire .