Le navire Endurance d'Ernest Shackleton vient d’être retrouvé au large de l'Antarctique.
L'équipe d'expédition localise l'épave du navire de l'explorateur qui a coulé il y a 106 ans dans la mer de Weddell en 1915 par 3008 mètres de fond.
Vidéo: https://www.theguardian.com/world/2022/mar/09/ernest-shackleton-wrecked-ship-endurance-antarctic
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Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
L'équipe d'expédition localise l'épave du navire de l'explorateur qui a coulé il y a 106 ans dans la mer de Weddell en 1915 par 3008 mètres de fond.
Vidéo: https://www.theguardian.com/world/2022/mar/09/ernest-shackleton-wrecked-ship-endurance-antarctic
Iceman29 a écrit:L'expédition destinée à retrouver le navire coulé d'Ernest Shackleton échappe de peu au même sort.
L'histoire s'est répétée lorsque le navire à la recherche de la dernière demeure de l'Endurance est resté coincé dans la glace de mer.
Par
Daniel Capurro,
GRAND REPORTER ET CORRESPONDANT HISTORIQUE
22 février 2022 - 18:03
Lorsque le navire d'Ernest Shackleton, l'Endurance, s'est retrouvé piégé dans la glace de mer de l'Antarctique en 1915, l'équipage n'a eu d'autre choix que de dériver impuissant pendant neuf mois avant que leur navire ne coule finalement.
L'expédition chargée de retrouver l'épave de l'Endurance a failli connaître le même sort dimanche dernier. Mais là où les hommes de Shackleton ne pouvaient compter que sur la patience, l'Agulhas II dispose d'une puissance de propulsion de 16 000 chevaux, d'un lest mobile et d'un conteneur rempli de carburant aviation.
Endurance22 est un projet international visant à mener des recherches scientifiques dans la mer de Weddell et à localiser le lieu de repos final du navire perdu de Shackleton.
L'équipe est partie du Cap, en Afrique du Sud, à bord de l'Agulhas le 5 février et a déjà atteint la zone de recherche où elle espère trouver l'Endurance.
Dimanche, comme son prédécesseur en Antarctique, l'Agulhas s'est retrouvé coincé dans la banquise qui s'étend jusqu'à l'horizon.
Le navire a également perdu brièvement sa connexion avec le monde extérieur, assurée par l'internet par satellite, et aurait eu d'autres défaillances d'équipement, notamment au niveau de ses treuils.
L'équipage comprend Dan Snow, l'historien de la télévision, qui a décrit comment l'équipage du navire a d'abord essayé de s'en sortir en mettant les quatre énormes moteurs diesel-électriques en marche arrière.
En cas d'échec, ils ont activé le système de ballast mobile du navire qui pompait des tonnes d'eau d'un côté à l'autre pour faire tanguer le navire.
L'équipage a fait rouler le navire
Pour ajouter à l'effet, l'équipage du navire a ensuite soulevé un grand conteneur rempli de carburant pour hélicoptère à l'aide de la grue du navire et l'a balancé d'un côté à l'autre de la proue.
"Ils font tout pour essayer de nous faire basculer, de briser le joint qui nous retient à la glace", a déclaré M. Snow.
Heureusement pour les Aghulas, leur ingéniosité a porté ses fruits et mardi, M. Snow a pu annoncer leur évasion.
"Grâce à l'expertise du capitaine Knowledge Bengu et de son brillant équipage, nous ne sommes finalement pas restés coincés très longtemps. Nous nous sommes échappés à l'explosif. Nous avons changé de position dans la zone de recherche et nous sondons à nouveau les fonds marins à la recherche de l'Endurance de Shackleton", a déclaré M. Snow sur les médias sociaux.
"C'est la dream team, ne vous inquiétez pas !" a-t-il ajouté.
https://www.telegraph.co.uk/news/2022/02/22/expedition-find-ernest-shackletons-sunken-ship-narrowly-escapes/
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