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LeThonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49 Img_2013Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49 Img_2013Premières photos du chantierThonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49 Carmen10
Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49 Img_2011
Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49 Img_2012le

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Au vu des photos (cassures de courbure importante, interstices entre virures, fuite de galbord et rebord erronés...), je crains que tout masticage et ponçage ne suffiront pas et qu’il faille tout enlever et recommencer avec de nouvelles virures en commençant par l’affinage des chants de chaque couple pour obtenir une courbure fluide de la carène, cintrer préalablement chaque virure avant collage, fixation des virures sur couple par épingles ultra-fines enlevables après séchage (et non cloutage)m
Enfin, c’est juste mon avis.
Des conseils plus détaillés et complets sur le bordage sont disponibles sur de nombreux chantiers.

Bon courage sur ce thonier bien élégant.

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Yves31 a écrit:
Au vu des photos (cassures de courbure importante, interstices entre virures, fuite de galbord et rebord erronés...), je crains que tout masticage et ponçage ne suffiront pas et qu’il faille tout enlever et recommencer avec de nouvelles virures en commençant par l’affinage des chants de chaque couple pour obtenir une courbure fluide de la carène, cintrer préalablement chaque virure avant collage, fixation des virures sur couple par épingles ultra-fines enlevables après séchage (et non cloutage)m
Enfin, c’est juste mon avis.
Des conseils plus détaillés et complets sur le bordage sont disponibles sur de nombreux chantiers.

Bon courage sur ce thonier bien élégant.

Je vais suivre ton conseil et repartir à zéro sur les virures.

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Bonsoir,
Je vais suivre ton conseil et tout reprendre à zéro.
Quelle est la meilleure façon pour cintrer les virures ?

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Salut Ouvea.
Je ne sais comment avais-tu fait pour border ton Boulogne Étaples au vu de la photo donnée en présentation, dont la carène semble pas mal du tout.
Comme toute chose en modélisme, on ne peut pas déclarer une méthode de cintrage comme meilleure ; certains utilisent tout simplement une pince ou un fer à cintrer.
Dans tous les cas, il faut veiller à poncer les chants de chaque couple de façon à ce que les virures formeront une carène naturellement fluide en touchant sans vide ni cassure chaque couple (pas simple, utiliser un réglet ou une banquette).

Pour le cintrage, je préfère tremper les virures (préalablement mises à longueur et chanfreinées sur le chant supérieur) par paire 4h minimum dans un 1/2 tube d’eau brulante (et non l’alcool), les épingler (pas de clou !) directement sur la coque bâbord/tribord, les sécher en balayant un jet d’air chaud au sèche-cheveux pour figer les courbures, les déposer pour les encoller et les ré-épingler à l’endroit à border en veillant de plaquer leur chant supérieur contre le chant inférieur de la précédente.

C’est tout ! Tiens-nous au jus et bon courage

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Merci pour ces infos.
Pour mon Boulogne Etaples j'avoue que je ne m'en rappelle plus. J'étais beaucoup plus jeune😂😂
J'attend la  livraison des nouvelles virures pour redémarrer le chantier.

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Ouvea49 a écrit:
Merci pour ces infos.
Pour mon Boulogne Etaples j'avoue que je ne m'en rappelle plus. J'étais beaucoup plus jeune😂😂
J'attend la  livraison des nouvelles virures pour redémarrer le chantier.

Bon courage Marc  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

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