HMS M.33 : Le minuscule navire de guerre de la Première Guerre mondiale était posté dans l'ombre des deux porte-avions de la Royal Navy, le HMS Queen Elizabeth et le HMS Prince of Wales.

HMS M33 0_HMSM33

Un petit navire de guerre qui reste un héros de la Première Guerre mondiale.

À Portsmouth Historic Dockyard se trouve l'un des trois seuls navires de guerre de la Royal Navy de la Première Guerre mondiale .

Il a été construit en 1915, dans le cadre de la campagne de construction rapide de navires après le déclenchement de la guerre.

HMS M33 0_WhatsApp-Image-2022-02-27-at-091724

Il a fallu trois mois entre l'ordre de construction et sa commission dans la Royal Navy, c’est extrêmement rapide.

M.33 était une plate-forme de canon flottante, conçue spécifiquement pour bombarder les positions côtières depuis la mer.

Sa première opération fut de soutenir les débarquements britanniques à Suvla lors de la bataille de Gallipoli en août 1915, deux mois seulement après sa mise en service.

Elle est restée stationnée à Gallipoli jusqu'à l'évacuation en janvier 1916 et est le seul navire survivant de la bataille de Gallipoli.

Des milliers de soldats, des deux côtés, sont morts dans cette campagne infructueuse pour contrôler la route maritime de l'Europe à la Russie.



Le HMS M.33 a servi en Méditerranée pendant le reste de la guerre et, en 1919, il a été envoyé en Russie pendant la guerre civile.

Elle a été envoyée pour relever le Corps expéditionnaire de la Russie du Nord, l'intervention étrangère aux côtés du mouvement blanc - une confédération lâche de forces anticommunistes.

Le M.33 est rentré chez lui à Portsmouth, où il est devenu un navire-école de pose de mines et a été rebaptisé HMS Minerva en 1925.

https://www.hampshirelive.news/whats-on/family-kids/hms-m33-tiny-wwi-warship-6725699


_________________
Pascal.
Projets en cours:
HMS M33 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D