Ce diorama m'a rappelé certaines scènes des romans, très proches de la vérité ( soit disant autobiographie ) et remarquablement écrit de Sven Hassel, il y a toute une série de livre sur Stalingrad et la campagne de Russie. La description du coté allemand des combats est terrible.
Sven Hassel:
Nationalité : Danemark
Né(e) à : Frederiksborg , le 19/04/1917
Mort(e) à : Barcelone , le 21/09/2012
Biographie :
Sven Hassel est le nom de plume de Børge Willy Redsted Pedersen, un écrivain danois.
Ses parents étaient le meunier Peder Oluf Pedersen et son épouse Maren Hansine Andersen.
À quatorze ans, il prend un engagement comme garçon de cabine sur un steamer jusqu'à son service militaire. En 1937, il rejoint l'Allemagne et s'engage dans un régiment de cavalerie. Durant l'invasion de la Pologne, il est conducteur de Panzer.
L'année suivante il déserte. Capturé, il est traduit en cour martiale et envoyé à la 3e compagnie du 27e régiment de Panzers, un régiment disciplinaire.
Il participe à diverses campagnes, essentiellement en Russie, est blessé sept fois, et finit la guerre comme lieutenant.
Il affirme qu'il se rend aux troupes russes à Berlin en 1945 et, alors qu'il est prisonnier de guerre, commence à écrire dans les camps.
En réalité, il a été arrêté à Copenhague en 1945, après la libération et a été détenu en prison au Danemark, d'abord comme un suspect puis comme un criminel condamné.
Il est libéré en 1949.
Il allait s'engager dans la Légion étrangère lorsqu'il rencontra Dorthe Jensen qu'il épousa, le 6 janvier 1951, et devint ouvrier dans une usine automobile.
Sa femme l'encouragea à écrire et "La légion des damnés" parut en 1953. Pris d'une fièvre caucasienne (contractée en temps de guerre), il est quasiment paralysé pendant deux ans.
Il reprend ensuite l'écriture.
Le 10 octobre 1963, le journaliste danois George Kringelbach révélait que Sven Hassel était un nom de plume pour le traître condamné Børge Willy Redsted Pedersen. L'éditeur de Hassel, Grafisk Forlag, offrit par la suite à tous les marchands de livres un remboursement pour son livre le plus récent et cessa toute collaboration avec lui.
En 1964 il s'établit à Barcelone, où il a vécu jusqu'à sa mort.
Ses romans autobiographiques relatent de manière romancée (notamment quelques chiffres qui sont exagérés) les combats auxquels il aurait participé.
60 millions d'ouvrages vendus, traduits dans une quinzaine de langues."
Je vous conseille "Général SS ".
Un film a été tiré d'un de ses livres en 1987, que je n'ai pas vu:
https://www.senscritique.com/film/Les_Panzers_de_la_Mort/375020
" Il se mit de nouveau à sangloter désespérément, puis, peu à peu, se calma. Chacun d'entre nous s'enfonça dans ses pensées. Malgré la chaleur du grand poêle dans la hutte, nous avions froid jusqu'au fond de l'âme. Qu'ont-ils fait de nous qui sommes arrivés à tuer avec plaisir ? "
Enrôlé de force dans l'armée allemande en 1940, le soldat danois Sven Hassel est affecté au 27e régiment de blindés, un régiment de droits communs et de " politiques " issus de bataillons disciplinaires.
Les Panzers de la mort est le récit du combat de ceux qu'on surnomma les " Hussards noirs de la mort " sur le front de l'Est, le plus terrible de cette guerre. Les aventures tragi-comiques de Sven, dont l'auteur avouait qu'elles étaient " à 90 % authentiques ", sont une dénonciation au vitriol de l'absurdité de la guerre.
Elles constituent un des témoignages les plus étonnants sur la Seconde Guerre mondiale, vue de " l'autre camp ".
https://www.babelio.com/livres/Hassel-Les-Panzers-de-la-mort/253607/extraits