jeannot1 a écrit: Bonjour Pascal,
Comment se fait-il que les photos de la NASA soient moins fine que celles de Space X ? Ce n'est pourtant pas le poids d'une "go-pro" qui va pénaliser les paramètres...
Ce n'est pas la caméra qui limite la résolution, c'est le débit déterminé pour la transmission des données. On en fait l'expérience quotidiennement avec Skype : quand la connexion est lente la résolution de l'image s'adapte.
SpaceX opère à proximité de la Terre (400km). La fonction des caméras internes de Crew Dragon est avant tout médiatique, donc on en met plein la vue, c'est la priorité.
Orion est un vaisseau expérimental non habité. Il emporte 24 caméras toutes braquées sur le vaisseau et ses éléments à surveiller. Il va s'éloigner jusqu'à la Lune (380 000km) et fera une incursion bien plus loin (64 000km), soit, en gros 1000 fois plus loin que Crew Dragon. Pour envoyer de là en simultané les images de 24 caméras nécessite une bande passante importante et la NASA a voulu la limiter, privilégiant le "temps réel" à la qualité.
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !