Un plan intéressant:
L'état d'avancement du projet Starship:
Le Booster B7 est en cours d'inspection dans la Highbay.
Un moteur Raptor est en cours de remplacement sur B7, probablement endommagé lors de l’explosion.
Le nouveau calendrier pour Artemis:
Le booster de la Falcon 9 qui devait emporté les astronautes sur l'ISS a été endommagé lors de son transport au centre de test.
https://spacenews.com/crew-dragon-mission-delayed-after-booster-damaged-in-transport/
WASHINGTON – La NASA retarde de près d'un mois la prochaine mission d'équipage commercial vers la Station spatiale internationale après que le booster Falcon 9 qui le lancera a été endommagé lors du transport à travers le pays pour des tests.
La NASA a annoncé le 21 juillet que le lancement de la mission Crew-5 est désormais prévu au plus tôt le 29 septembre, après avoir été initialement prévu pour début septembre. Le vaisseau spatial transportera les astronautes de la NASA Nicole Mann et Josh Cassada, l'astronaute de la JAXA Koichi Wakata et la cosmonaute de Roscosmos Anna Kikina vers la station.
La date de lancement révisée, a déclaré la NASA dans le communiqué, "permettra à SpaceX de terminer le traitement du matériel". Crew-5 arrivera maintenant à l'ISS après un transfert d'équipage Soyouz à la mi-septembre, lorsque Soyouz MS-22 arrivera avec les cosmonautes de Roscosmos Sergey Prokopyev et Dmitry Petelin et l'astronaute de la NASA Frank Rubio. Le Soyouz MS-21 reviendra avec les cosmonautes de Roscosmos Oleg Artemyev, Sergey Korsakov et Denis Matveev.
Le lancement de Crew-5 utilisera un nouveau booster Falcon 9, un événement relativement rare compte tenu de la réutilisation intensive des boosters par SpaceX. La NASA a déclaré dans un communiqué que SpaceX devait retirer l'interétage de la fusée - la section entre le propulseur et l'étage supérieur - et certains instruments après avoir été endommagés lors du transport de l'usine SpaceX à Hawthorne, en Californie, vers son site de test de propulseur à McGregor, au Texas.
SpaceX a effectué des inspections et des tests du booster pour confirmer que les dommages étaient limités à l'interétage, travail que la NASA a déclaré avoir examiné. Le booster sera désormais soumis à des tests d'étape réguliers à McGregor avant la certification pour le vol.
Ni SpaceX ni la NASA n'ont révélé quand le booster a été endommagé. Lors d'un briefing de pré-lancement le 13 juillet pour la mission CRS-25 cargo Dragon à la station, Dana Weigel, directeur adjoint du programme ISS de la NASA, a déclaré qu'ils prévoyaient toujours un lancement de Crew-5 début septembre.
Cependant, lors d'un briefing le 20 juillet sur la mission Artemis 1, des responsables de la NASA ont déclaré que le lancement avait glissé. Cette mission a trois dates de lancement potentielles du 29 août, du 2 septembre et du 5 septembre, ce qui a soulevé des questions de conflits potentiels avec le lancement de Crew-5 début septembre.
"Avant que Crew-5 ne glisse, nous travaillions en étroite collaboration avec eux", a déclaré Jim Free, administrateur associé pour le développement des systèmes d'exploration, à propos des discussions avec le programme d'équipage commercial sur la coordination des lancements. "Nous allons mettre la même chose en pratique si nous finissons par partir vers la fin septembre."
Ironiquement, la NASA est devenue des astronautes volants de plus en plus à l'aise sur des boosters Falcon 9 réutilisés et des vaisseaux spatiaux Crew Dragon. La mission Crew-4 qui a été lancée vers la station en avril a utilisé un booster Falcon 9 effectuant son quatrième vol.
"Alors que la NASA et SpaceX ont acquis de l'expérience en travaillant ensemble et que SpaceX a accumulé un historique de vol sur le booster Falcon 9 et la capsule Dragon, la NASA a soigneusement réfléchi à la réutilisation et à leur processus de certification pour la réutilisation", a déclaré Sandra Magnus, membre. du groupe consultatif sur la sécurité aérospatiale de la NASA, lors d'une réunion du groupe le 21 juillet.
"En conséquence, la NASA a déterminé qu'elle était à l'aise avec une réutilisation jusqu'à cinq fois pour le Falcon 9 et la capsule Crew Dragon", a-t-elle déclaré.