La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

RMS Queen Mary 2 [Revell Platinium Edition 1/400°] de afx

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
chris celli
tugBoat
andraud 13780
Marin13
davou21
afx
kerezou
Yves31
12 participants

descriptionRMS Queen Mary 2 [Revell Platinium Edition 1/400°] de afx - Page 2 EmptyRe: RMS Queen Mary 2 [Revell Platinium Edition 1/400°] de afx

more_horiz
Pour les appartements situés sur la proue, j'ai utilisé la technique soufflée par Noratlas (encore lui sourire)

C'est vrai qu'il sera beaucoup plus facile de travailler cette partie à part, que monter sur le bateau.

@Noratlas : merci pour toute l'aide apportée sourire

RMS Queen Mary 2 [Revell Platinium Edition 1/400°] de afx - Page 2 Qm213

descriptionRMS Queen Mary 2 [Revell Platinium Edition 1/400°] de afx - Page 2 EmptyRe: RMS Queen Mary 2 [Revell Platinium Edition 1/400°] de afx

more_horiz
Bonjour afx

Sacré morceau ce Queen Mary Very Happy

J'arrive un peu tard pour les ponts bois : la technique est de séparer chaque pont prédécoupé de la planche en coupant au cutter les petits picots qui les maintiennent. Seulement après décoller le film qui protège la colle, en partant d'un coin. Éventuellement, frotter le coin du film par de petits aller retour pour faciliter le décollement.

Pour les masquages, le film alimentaire est pratique pour les gros volumes comme la coque. Il faut bien le scotcher aux limites (scotch Taliya, surtout pas de scotch peinture de bricolage qui arracherait la peinture déjà posée.

Bonne continuation Very Happy

more_horiz
Bonsoir,
Je vais suivre ton chantier, j ai le même kit en version normale...je vais sûrement le commencer, un jour 😁😁

Je dois terminer mon France avant, c est pas gagné...

Realises tu les peintures blanches avant l assemblage ?

Christophe .

Je n'ai pas échoué....j'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas 

more_horiz
Hello à tous,

Pour répondre à chriscell dans la mesure du possible j'essaie de réaliser la peinture avant quitte à faire une reprise après. Pour la coque attention. Si tu fais comme moi, c'est à dire assembler les 2 demi coques avant toutes peintures, ensuite tu ne pourras plus ajouter la pièce qui figure les propulseurs d'étrave. 

La proue est reprise. Par contre, j'ai eu pas mal de retrait sur les appartements de tête. Donc on va remettre la pièce sur l'établi.RMS Queen Mary 2 [Revell Platinium Edition 1/400°] de afx - Page 2 Proue110
RMS Queen Mary 2 [Revell Platinium Edition 1/400°] de afx - Page 2 Proue210
RMS Queen Mary 2 [Revell Platinium Edition 1/400°] de afx - Page 2 Retrai10

more_horiz
Bonjour à tous, des nouvelles du chantier.

J'ai tenté la mise en peinture des appartements de proue, et j'ai toujours constaté du retrait mais moindre. Du coup c'est reparti pour le cycle mastic - ponçage - peinture.

Sinon tout est prêt, une fois cette foutu pièce à mon gout et mise en place je pourrais fermer le bateau et attaquer le toit.

Il y aura une petite retouche de noir à prévoir sur le bloc timonerie une fois que ce dernier sera en place.

RMS Queen Mary 2 [Revell Platinium Edition 1/400°] de afx - Page 2 Qm112
RMS Queen Mary 2 [Revell Platinium Edition 1/400°] de afx - Page 2 Qm214
RMS Queen Mary 2 [Revell Platinium Edition 1/400°] de afx - Page 2 Qm314

more_horiz
Salut,
Tu as des retraits dans ta peinture ??
Acrylique ou enamel ?

Christophe .

Je n'ai pas échoué....j'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas 

more_horiz
Salut,

C'est mon mastic qui fait ca j'ai l'impression. C'est à chaque fois les endroits qui ont été mastiqués.

more_horiz
Tu rencontres des défauts en pleine pièces du kit ?
Tu as le retrait avant peinture ou uniquement peinture appliquée dessus

Christophe .

more_horiz
Les défauts se faisaient lors de l'assemblage des piéces.

Du coup j'ajustai au max lors du collage, aidé avec quelques bouts d'evergreen derrière.

Ensuite masticage pour ajuster, ponçage et peinture.

Après le ponçage, ca me paraissait propre et c'est à la peinture ou j'ai ce résultat. J'en viens à me demander si je n'attaque pas trop fort au ponçage, puisque je commence au 180 avant de finir au 1000...

more_horiz
Je ne suis pas un pro du mastic, mais j ai l impression que les problèmes proviennent de celui ci.... il y en a tellement de sortes en plus .... j ai lu une fois qu il y avait certains mastic qui n acceptait pas l enamel et où inversement l acrylique....
Il y a sûrement des gens calé ici en mastic pour éclaircir tout ça.
Courage pour la suite

Christophe .

more_horiz
Bonjour Aurélien.

Je prends en cours, je l'ai dans le stock avec aussi l'Aïda Blue que je voudrai représenter côte à côte le long d'un appontement en diorama. Beau début et belle peinture. J'ai l'impression que le brise lame et le fronton arrondi pose des problèmes d'ajustement, je crois qu'un membre du forum à déjà rencontré des soucis concernant ces modules de montage, cela n'a pas l'air très aisé. C'est une maquette assez impressionnante et un chantier aussi assez long ce qui m'a toujours fait repousser le début de mise en route de la construction. Je vais suivre, bonne continuation.
A+, PLEF.

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

more_horiz
Bienvenue à bord PLEF sourire Effectivement, le brise lames pose problème (que tu peux voir si tu remontes un peu le fil), il faut mastiquer et poncer ce qui m'a occasionné une jolie frayeur puisque j'avais littéralement massacré en peinture l'avant du bateau.

Heureusement noratlas m'a sauvé 95% et j'ai fini les 5%.

Les appartements de la proue avant peinture. Je précise, car sur la photo cela n'est pas évident, mais tout est bien lisse. J'ai commencé au 800, fini au 1000, ponçage à l'eau et dégraissage en règle.

On va voir ce que ça donne niveau peinture. Mais qu'en pensez vous déjà ? Le mastic est encore trop présent ?
RMS Queen Mary 2 [Revell Platinium Edition 1/400°] de afx - Page 2 Qm215

more_horiz
Bin oui, on vois bien le mastic...
Une astuce pour éviter ce genre de pb, tu passes du XF- 16 Flat Aluminium Tamiya, qui offre deux avantage:
_ 1 c'est très couvrant.
_ 2 le moindre défaut sera visible de suite, les teintes métalliques ne pardonne rien.
J'utilise toujours cette teinte, pour mes séance de mastico/ponçage.
Allez hop au boulot. sourire
Sergio.

more_horiz
Allez, hop, hop, hop, fissa, le monsieur a dit au boulot ! bounce bounce bounce Laughing Wink
Sur la droite de la photo du fronton, on a l'impression qu'il y a une surépaisseur. C'est pas toujours simple l'ajustage de certaines pièces, j'ai horreur de mastiquer, poncer, remastiquer, reponcer... Rolling Eyes Bon courage, cela va finir par être nickel.
A+, PLEF.

more_horiz
Bonjour à tous,

Les appartements de la proue dans leur version définitive :

Je vais maintenant laisser durcir la peinture avant de m'engager sur la pose de la pièce.RMS Queen Mary 2 [Revell Platinium Edition 1/400°] de afx - Page 2 Qm217

more_horiz
Bonsoir Aurélien.

Superbe rattrapage, cela à l'air parfait. Vivement la suite.
A+, PLEF.

more_horiz
ça avance bien bravo a plus
bon dimanche
Michel

more_horiz
Gros chantier impressionnant, je vais suivre!

more_horiz
Ah oui, là c'est nettement mieux, beau boulot !  Bien
Sergio  Wink

more_horiz
Bonjour à tous,

Pour le plaisir, il manque encore pas mal de choses mais voici le résultat.
Je précise que les appartements avant ne sont pas encore fixés ainsi que les toits et le bloc timonerie, ils sont juste posés pour la photo.

Il reste encore pas mal de boulot mais bon, cela commence à ressembler à quelque chose...RMS Queen Mary 2 [Revell Platinium Edition 1/400°] de afx - Page 2 Qm218
RMS Queen Mary 2 [Revell Platinium Edition 1/400°] de afx - Page 2 Qm2110

more_horiz
Va être superbe! Very Happy

Oublies pas de mettre de l'eau dans les piscines! sourire

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Alors justement, quelles recettes conseillerez vous à base de glycérine pour simuler l'eau ?

En sachant que c'est une piscine, donc de mémoire le fond de la piscine est vert, mais visuellement cela sort bleu c'est ca ?

more_horiz
Non c'est vert. Il faudrait une résine transparente adapté pour pas faire fondre le plastique.

RMS Queen Mary 2 [Revell Platinium Edition 1/400°] de afx - Page 2 Screenshot-2022-02-28-17-53-02-546

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonjour à tous,

Le QM2 est enfin fini pour la première partie ! Il ressemble à un bateau, le toit est posé et la timonerie.

D'abord un vernis (brillant ? ou satiné) ?

Va venir maintenant le chantier des superstructures sur le toit, et de la photodécoupe (ca sera ma grande première).

Je vous laisse prendre connaissance des photos, et écoutes critiques positives comme négatives sourireRMS Queen Mary 2 [Revell Platinium Edition 1/400°] de afx - Page 2 Qm113
RMS Queen Mary 2 [Revell Platinium Edition 1/400°] de afx - Page 2 Qm219
RMS Queen Mary 2 [Revell Platinium Edition 1/400°] de afx - Page 2 Qm315[url=https://servimg.com/view/20399100/75]RMS Queen Mary 2 [Revell Platinium Edition 1/400°] de afx - Page 2 Qm113[/url]
RMS Queen Mary 2 [Revell Platinium Edition 1/400°] de afx - Page 2 Qm219
[url=https://servimg.com/view/20399100/73]RMS Queen Mary 2 [Revell Platinium Edition 1/400°] de afx - Page 2 Qm315[/url]

more_horiz
et la fin

RMS Queen Mary 2 [Revell Platinium Edition 1/400°] de afx - Page 2 Qm411

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: