La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

descriptionCurtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 EmptyCurtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1

more_horiz
Bonjour les marins,
C'est certainement l'un des montages le plus compliqué et le plus difficile que j'ai fait en >50 ans de carrière...
Je déconseille très fortement cette maquette aux débutants(es), mais la conseille sournoisement à ceux qui veulent se donner des sensations (très) fortes.
Le rapport qualité/prix de cette boite est absolument scandaleux vs monstrueux au regard du travail à faire pour obtenir un résultat "sujet à caution"...
Comme d'habitude les photos sont prises au mobile et à l'APN (j'vous laisse deviner lesquelles...) en extérieur sous un ciel "Breton"...

Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 20211325

Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 20211326

Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 20211327

Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 20211328

Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 20211329

Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 20211330

Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 20211331

Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 20211332

Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 Dsc_0605

Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 Dsc_0606

Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 Dsc_0607

Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 Dsc_0608

Pas de tof de dessous car c'est (beaucoup) trop compliqué...
Oui je sais cela aurait été mieux avé un F-4U7 à côté, mais là désolé, ce dernier n'est pas encore monté...

_________________
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...

descriptionCurtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 EmptyRe: Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1

more_horiz
Bien le bonjour

beau montage et belle patine j'aime

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionCurtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 EmptyRe: Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1

more_horiz
Superbe travail sur ce montage.
Bravo... Bravo... Bravo...

descriptionCurtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 EmptyRe: Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1

more_horiz
Bravo, belle réussite ce Curtiss !  Bien Bien
Sergio  Wink

descriptionCurtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 EmptyRe: Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1

more_horiz
Bonjour,
Superbe effectivement. 
Bravo à toi pour ce super montage.
Bravo... Bravo...

_________________
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy

descriptionCurtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 EmptyRe: Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1

more_horiz
Bonjour les marins,
Merci beaucoup pour vos compliments

_________________
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...

descriptionCurtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 EmptyRe: Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1

more_horiz
Très beau modèle, bravo ! Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 Richel10

descriptionCurtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 EmptyRe: Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1

more_horiz
Il est magnifiquement réalisé...  Bien

_________________
Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 16884313

descriptionCurtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 EmptyRe: Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1

more_horiz
jeannot1 a écrit:
[...] Je déconseille très fortement cette maquette aux débutants(es) [...] Le rapport qualité/prix de cette boite est absolument scandaleux vs monstrueux [...]

Superbe !
Jeannot, au delà des difficultés évidentes de monter un tel modèle, quelles sont plus concrètement déceptions de ce kit ?
As-tu fais des motifs et/ou apporter des détails ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

descriptionCurtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 EmptyRe: Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1

more_horiz
Belle réalisation et livrée représentée plutôt rare pour ce modèle un peu méconnu de l'Aéronavale française.

Le Helldiver n'était pas très réputé chez les pilotes américains durant la seconde guerre mondiale, le Dauntless qu'il devait initialement remplacé était préféré, il était assez lent, donc une bonne cible.

"Le Curtiss SB2C Helldiver était un bombardier monoplan en piqué embarqué de l'US Navy lors de la seconde guerre mondiale. Il ne doit pas être confondu avec son prédécesseur, le SBC Helldiver, qui était un biplan.

En 1938, l'US Navy demanda un remplaçant au SBD Dauntless et au SB2U Vindicator : cet appareil devait être monoplan, biplace, embarqué, emporter une charge utile de 1000 livres en soute, et être capable de bombardement en piqué. Il devait être motorisé par un R-2600 et 2 appareils devaient tenir sur un seul ascenseur de porte-avions. Brewster proposa le XSB2A-1 Buccaneer et Curtiss le XSB2C-1, conçu par l'équipe formée autour de Raymond C. Blaylock. Le SB2C fut nommé Helldiver en hommage à son prédécesseur, le SBC biplan.

Les deux appareils furent commandés en série en mai 1939, mais le Helldiver semblait plus moderne que son concurrent, du moins en apparence, et fut déclaré vainqueur. Mais les essais en soufflerie, en février 1940, montrèrent des vices de conception : le professeur Otto C. Koppen aurait dit, en voyant la dérive trop petite, "qu'il faudrait être fou pour le construire en série".

Le Helldiver effectua son vol inaugural le 18 décembre 1940. Cependant, il avait des défauts : une piètre tenue en vol et une structure trop fragile. La stabilité longitudinale posera toujours problème et la vitesse de décrochage était trop élevée. Les ailerons répondaient mal. Malgré de tels défauts, et la guerre devenant imminente, il fut commandé en grande série le 29 novembre 1940 sans même être évalué en vol.

Le 8 février 1941, le prototype s'écrasa après une panne moteur. Le programme étant bien avancé, Curtiss fut chargé de réparer le prototype en y apportant des modifications (fuselage allongé, dérive agrandie, ajout d'un pilote automatique) et il reprit l'air le 20 octobre 1941.

Les livraisons à l'US Navy devaient commencer en décembre 1941, et l'USAAF avait commandé 900 exemplaires d'une version terrestre, l'A-25A "Shrike", en voyant le succès apparent du Ju-87 Stuka. Mais le 21 décembre 1941, le prototype fut définitivement perdu, l'aile se brisant en vol lors d'un test en piqué. Son pilote, B.T. Hulse, s'en sortit sain et sauf......

.........Les livraisons commencèrent en décembre 1942 au squadron VS-9, et il fut peu apprécié par ses équipages dès le départ. Certains commandants de porte-avions, comme Joseph J. Clark qui commandait le Yorktown, suggérèrent d'annuler purement et simplement le programme. Il fut surnommé "the Beast" (la bête), "Big-Tailed Beast" voire "Son of a Bitch Second Class" ! Par certains côtés, il s'avérait inférieur au Dauntless, l'appareil qu'il devait remplacer.

Plusieurs versions se succédèrent : le SB2C-1 initial, le SB2C-3, le SB2C-4 et la version finale, le SB2C-5. Le SB2C-2 resta à l'état de prototype et le SB2C-6 ne fut pas construit.

Des 900 A-25A, seuls quelques uns furent conservés par l'USAAF pour des missions secondaires, comme le remorquage de cibles. Leur livraison commença fin 1943, mais l'USAAF n'avait plus besoin d'un bombardier en piqué. 410 furent transférés à l'US Marines (qui les utilisa pour l'entrainement sous la désignation SB2C-1A, mais pas au combat), 270 à l'US Navy et 10 à l'Australie (qui les conserva de 1943 à 1946). La Fleet Air Arm reçut 26 SB2C-1C "Helldiver I" construits par CCF pour évaluation, mais le rejeta car jugé inapte aux opérations. Une commande de 450 exemplaires fut annulée et les Britanniques ne l'employèrent jamais au combat. Après guerre, il fut vendu aux forces aériennes de Grèce et d'Italie et aux marines française, portugaise et thaïlandaise.

Pour d'autres genres de mission, il semblait convenir.. On peut dire que les américains se sont débarrassés de leur rogaton..  sourire    

"L'aéronautique navale française reçoit 110 SB2C-5 entre 1949 et 1954. Opérant à partir du porte-avions Arromanches avec les flottiles 3F et 9F, cet appareil combattra intensivement durant la guerre d'Indochine entre 1951 et 1954, avec des résultats excellents car sa charge offensive et sa distance franchissable sont très supérieures à celles des chasseurs Bell P-63 Kingcobra alors utilisés par l'armée de l'air française en Indochine. Il participe notamment à la Bataille de Diên Biên Phu en 1954. Il est retiré du service en 1958."

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionCurtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 EmptyRe: Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1

more_horiz
Iceman29 a écrit:
Belle réalisation et livrée représentée plutôt rare pour ce modèle un peu méconnu de l'Aéronavale française [...]

Hi Pascal, merci pour le rappel historique de ce zinc que de mémoire effectivement associé à la 3F (de la même façon que le Hellcat a la 11F mais c'est bien loin et peut-être me trompe-je...)

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

descriptionCurtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 EmptyRe: Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1

more_horiz
superbe un très beau travail soigné qu'elle patience
amicalement
andraud13780
Michel

_________________
Michel

descriptionCurtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 EmptyRe: Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1

more_horiz
Yves31 a écrit:
jeannot1 a écrit:
[...] Je déconseille très fortement cette maquette aux débutants(es) [...] Le rapport qualité/prix de cette boite est absolument scandaleux vs monstrueux [...]

Superbe !
Jeannot, au delà des difficultés évidentes de monter un tel modèle, quelles sont plus concrètement déceptions de ce kit ?
As-tu fais des motifs et/ou apporter des détails ?

Bonjour Yves,
Cette maquette est du "short run", qui demande donc beaucoup de travail personnel. Et cette boite en demande une bonne dose...
Tu trouveras toutes les informations nécessaires de mon montage dans le lien ci-dessous :
http://fighters.forumactif.com/t98879-curtiss-sb2c-5-helldiver-infinitymodel-1-32
Et merci de ne pas me tenir rigueur des bordées d'insultes que j'ai émis à chaque post... Laughing

_________________
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...

descriptionCurtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1 EmptyRe: Curtiss SB2C-5 Helldiver [Infinity Model 1/32°] de jeannot1

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre