Un navire interessant dans un très beau cadre que je vois quasi toutes les semaines quand je passe à Port-Launay dans le Finistère.
La semaine dernière, je me suis arrêté pour admirer ce navire qui est un peu dans son jus, le propriétaire était à bord, on s'est salué et échangé deux mots rapides, je n'avais pas le temps de demander à le visiter afin de faire des photos de détails et peut être aussi faire des photos de plans.
J'y retournerais à une autre fois pour discuter si possible.
Un article du Télégramme, sur le navire lors de son rachat:
24 janvier 2012
https://www.letelegramme.fr/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/chateaulin/norfolk-la-nouvelle-vie-du-vieux-vapeur-24-01-2012-1576155.php
Passionné de vieilles coques, l'ancien ingénieur allemand de la Marchande s'active à retaper le Norfolk County sur le quai de Port-Launay. Cap sur ses projets.
Agge Wendt travaille à remettre à flot, et dans son état d'origine, cet ancien vapeur à voile plus que centenaire.
Le Norfolk County change de capitaine. Mike Burnett, l'Anglo-Port-Launiste passe la barre à Agge Wendt. Sans attendre que la tractation soit officialisée, le marin allemand a déjà commencé à crocher dans la bête. Une belle bête de 27m qui a vu le jour, en 1908, en Angleterre. «Le Norfolk naviguait à l'époque à voile et à vapeur pour pêcher le hareng.
Il a aussi fait du transport de marchandises et a même été réquisitionné pendant la Seconde Guerre mondiale par la Royale Navy», raconte Agge Wendt dans un excellent français. Et ensuite? «Après la guerre, un Norvégien l'a racheté. Sous le nom de Sjodratt, il a ravitaillé les îles scandinaves jusqu'en 2000». De retour dans sa patrie d'origine, le Norfolk est racheté par Mike Burnet. Après un petit séjour à Douarnenez, il vient s'amarrer à Port-Launay en 2006.
«J'ai vécu deux ans à Douarnenez, c'est là que j'ai eu le coup de foudre pour le Norfolk». Revenant régulièrement d'Allemagne pour voir ses amis Penn Sardin, Agge Wendt apprend que le bateau de ses rêves est à vendre. Et qu'importe si le vieux vapeur a besoin d'un sacré coup de jeunesse. Il en faudrait plus pour impressionner cet ingénieur mécanicien qui a sillonné les mers du monde sur d'imposants navires.
Sauver le Norfolk:
«Dès que je débarquais, c'était pour réembarquer aussitôt avec des copains sur des vieux gréements de 30 ou 40m. On organisait des sorties en Baltique et en mer du Nord pour les handicapés, on animait des stages et des balades familiales». Sa famille à lui est restée en Allemagne. «Ma compagne et mes enfants de 4 et 7 ans, comme toutes les familles de marin, sont habitués à me voir partir pour plusieurs mois». Vivant seul à bord, il met les bouchées doubles pour «sauver» le Norfolk. Le moteur, Agge Wendt l'a refait en un tour de main: un rare Wichmann norvégien de 150CV, «deux cylindres et deux pas», datant de 1956. Les connaisseurs apprécieront.
Chantier naval flottant:
Outre la coque, qui mérite un bon carénage, il reste à refaire le pont en bois. «Comme il prenait l'eau, je l'ai bâché et j'ai asséché la cale». Un pompage réalisé proprement par ce marin à la fibre écolo. Adepte de la récupération, Agge Wendt pense «qu'il vaut mieux redonner une seconde vie aux choses plutôt que d'en acheter des neuves». En témoigne son vieux vélo «qui roule très bien» ou son mythique camion, un Magirus Deutz de 1965. «Il faut que les vieilles choses vivent et qu'on puisse en vivre». Quand le Norfolk sera remis à flot, qu'il aura retrouvé les voiles de sa jeunesse, que ses douze couchettes seront aménagées, il deviendra un chantier naval flottant. «Je compte y vivre avec ma famille et partager mon temps entre l'Allemagne, la mer et ici». Car Agge Wendt a aussi eu le coup de foudre pour Port-Launay.
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
La semaine dernière, je me suis arrêté pour admirer ce navire qui est un peu dans son jus, le propriétaire était à bord, on s'est salué et échangé deux mots rapides, je n'avais pas le temps de demander à le visiter afin de faire des photos de détails et peut être aussi faire des photos de plans.
J'y retournerais à une autre fois pour discuter si possible.
Un article du Télégramme, sur le navire lors de son rachat:
24 janvier 2012
https://www.letelegramme.fr/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/chateaulin/norfolk-la-nouvelle-vie-du-vieux-vapeur-24-01-2012-1576155.php
Passionné de vieilles coques, l'ancien ingénieur allemand de la Marchande s'active à retaper le Norfolk County sur le quai de Port-Launay. Cap sur ses projets.
Agge Wendt travaille à remettre à flot, et dans son état d'origine, cet ancien vapeur à voile plus que centenaire.
Le Norfolk County change de capitaine. Mike Burnett, l'Anglo-Port-Launiste passe la barre à Agge Wendt. Sans attendre que la tractation soit officialisée, le marin allemand a déjà commencé à crocher dans la bête. Une belle bête de 27m qui a vu le jour, en 1908, en Angleterre. «Le Norfolk naviguait à l'époque à voile et à vapeur pour pêcher le hareng.
Il a aussi fait du transport de marchandises et a même été réquisitionné pendant la Seconde Guerre mondiale par la Royale Navy», raconte Agge Wendt dans un excellent français. Et ensuite? «Après la guerre, un Norvégien l'a racheté. Sous le nom de Sjodratt, il a ravitaillé les îles scandinaves jusqu'en 2000». De retour dans sa patrie d'origine, le Norfolk est racheté par Mike Burnet. Après un petit séjour à Douarnenez, il vient s'amarrer à Port-Launay en 2006.
«J'ai vécu deux ans à Douarnenez, c'est là que j'ai eu le coup de foudre pour le Norfolk». Revenant régulièrement d'Allemagne pour voir ses amis Penn Sardin, Agge Wendt apprend que le bateau de ses rêves est à vendre. Et qu'importe si le vieux vapeur a besoin d'un sacré coup de jeunesse. Il en faudrait plus pour impressionner cet ingénieur mécanicien qui a sillonné les mers du monde sur d'imposants navires.
Sauver le Norfolk:
«Dès que je débarquais, c'était pour réembarquer aussitôt avec des copains sur des vieux gréements de 30 ou 40m. On organisait des sorties en Baltique et en mer du Nord pour les handicapés, on animait des stages et des balades familiales». Sa famille à lui est restée en Allemagne. «Ma compagne et mes enfants de 4 et 7 ans, comme toutes les familles de marin, sont habitués à me voir partir pour plusieurs mois». Vivant seul à bord, il met les bouchées doubles pour «sauver» le Norfolk. Le moteur, Agge Wendt l'a refait en un tour de main: un rare Wichmann norvégien de 150CV, «deux cylindres et deux pas», datant de 1956. Les connaisseurs apprécieront.
Chantier naval flottant:
Outre la coque, qui mérite un bon carénage, il reste à refaire le pont en bois. «Comme il prenait l'eau, je l'ai bâché et j'ai asséché la cale». Un pompage réalisé proprement par ce marin à la fibre écolo. Adepte de la récupération, Agge Wendt pense «qu'il vaut mieux redonner une seconde vie aux choses plutôt que d'en acheter des neuves». En témoigne son vieux vélo «qui roule très bien» ou son mythique camion, un Magirus Deutz de 1965. «Il faut que les vieilles choses vivent et qu'on puisse en vivre». Quand le Norfolk sera remis à flot, qu'il aura retrouvé les voiles de sa jeunesse, que ses douze couchettes seront aménagées, il deviendra un chantier naval flottant. «Je compte y vivre avec ma famille et partager mon temps entre l'Allemagne, la mer et ici». Car Agge Wendt a aussi eu le coup de foudre pour Port-Launay.
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D