Bonjour
je vous présente mon modèle de dragueur de mines a l'échelle du 1/32 éme, ce modele a eu toute une aventure, Le projet remonte à septembre-octobre 1969, quand la revue Modele Réduit de Bateau publie le plan du dragueur NOCE. J'ai habité Saint-Nazaire, juste à coté de l'entrée du port , en 1959. À cette époque, on voyait souvent des Didra passer qui montaient à Nantes et quelques fois entrer au port; À partir de ce plan que j'ai agrandi au 1/33 par dessin classique ; les formes me paraissaient trés bizarre pour un bateau en bois, Je fais le modèle, tant bien que mal au vu du plan, Mon pére, fana de radio, a débuté avec un poste a galène qui a fini sa carrière dans une vitrine du Grand Blockhaus de Batz sur mer.
Il s'est mis a fabriquer des ensembles radio commande Perlor radio super hétérodyne 72 Mhz, en tout ou rien avec des gros relais à enclenchements pour les moteurs en 1990, Je découvre dans un catalogue italien, une plaquette de plusieurs plans d'un dragueur MSC 60, j'achète plusieurs Plans de chantier américains au 1/32. Je débarque les moteurs, les énormes boitiers des récepteurs radio, platine des relais, servo barre rempli de sable, deux-trois trous de 12mm dans la coque, direction le lac, et envoyé au large à la remorque du ST, largué la remorque, le dragueur s'est enfoncé et coulé par l'arrière.
Entrepris la construction du nouveau projet :
En 1998, arrivé au port du premier tracteur zdrive, aussitot à bord, visiter, récupérer les plans et mise en chantier. Le chantier du dragueur est arrété En 2001, le tracteur zdrive est fini, paf ! un capitaine me demande de faire son remorqueur, reparti pour trois ans, le remorqueur fini, remise en chantier du dragueur, En 2005 arrivé du tracteur double voith, construction du dit tracteur, deux ans et demi de boulot, reprise du dragueur. En 2008, en discutant avec le chef des services techniques des remorqueurs, la conversation arrive sur le remorqueur JACQUES CARTIER, les atlas de coque de 1962 existent toujours, je vais au chantier naval, La femme part dans les couloirs, revient les bras chargés des deux gros atlas de plans, "Emmenez ça chez vous, ", construction du bateau. En 2009 déménagement, le dragueur stocké dans une caisse, d'où il ressort en 2018 et depuis la construction se poursuit.
Etat d'avancement en 2008 et 2018 à sa sortie de caisse
Etat actuel d'avancement
Michel
Dernière édition par Lapin44 le Jeu 09 Déc 2021, 17:57, édité 1 fois
je vous présente mon modèle de dragueur de mines a l'échelle du 1/32 éme, ce modele a eu toute une aventure, Le projet remonte à septembre-octobre 1969, quand la revue Modele Réduit de Bateau publie le plan du dragueur NOCE. J'ai habité Saint-Nazaire, juste à coté de l'entrée du port , en 1959. À cette époque, on voyait souvent des Didra passer qui montaient à Nantes et quelques fois entrer au port; À partir de ce plan que j'ai agrandi au 1/33 par dessin classique ; les formes me paraissaient trés bizarre pour un bateau en bois, Je fais le modèle, tant bien que mal au vu du plan, Mon pére, fana de radio, a débuté avec un poste a galène qui a fini sa carrière dans une vitrine du Grand Blockhaus de Batz sur mer.
Il s'est mis a fabriquer des ensembles radio commande Perlor radio super hétérodyne 72 Mhz, en tout ou rien avec des gros relais à enclenchements pour les moteurs en 1990, Je découvre dans un catalogue italien, une plaquette de plusieurs plans d'un dragueur MSC 60, j'achète plusieurs Plans de chantier américains au 1/32. Je débarque les moteurs, les énormes boitiers des récepteurs radio, platine des relais, servo barre rempli de sable, deux-trois trous de 12mm dans la coque, direction le lac, et envoyé au large à la remorque du ST, largué la remorque, le dragueur s'est enfoncé et coulé par l'arrière.
Entrepris la construction du nouveau projet :
En 1998, arrivé au port du premier tracteur zdrive, aussitot à bord, visiter, récupérer les plans et mise en chantier. Le chantier du dragueur est arrété En 2001, le tracteur zdrive est fini, paf ! un capitaine me demande de faire son remorqueur, reparti pour trois ans, le remorqueur fini, remise en chantier du dragueur, En 2005 arrivé du tracteur double voith, construction du dit tracteur, deux ans et demi de boulot, reprise du dragueur. En 2008, en discutant avec le chef des services techniques des remorqueurs, la conversation arrive sur le remorqueur JACQUES CARTIER, les atlas de coque de 1962 existent toujours, je vais au chantier naval, La femme part dans les couloirs, revient les bras chargés des deux gros atlas de plans, "Emmenez ça chez vous, ", construction du bateau. En 2009 déménagement, le dragueur stocké dans une caisse, d'où il ressort en 2018 et depuis la construction se poursuit.
Etat d'avancement en 2008 et 2018 à sa sortie de caisse
Etat actuel d'avancement
Michel
Dernière édition par Lapin44 le Jeu 09 Déc 2021, 17:57, édité 1 fois