A propos de l’Intrepid et de son Étendard IVM:
2017:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/la-seconde-vie-de-l-etendard-iv-de-new-york-5021935
La seconde vie de l'Étendard IV de New York.
Exposé à New York, l'ancien chasseur embarqué a été restauré le week-end dernier, grâce à l'expertise de techniciens de la base aéronavale de Landivisiau.
Sur le pont supérieur de l'USS Intrepid, un porte-avions américain transformé en musée flottant, une dizaine de marins français s'activent autour d'un Étendard IV M. « Personne n'a touché à cet avion depuis vingt ans ! », glisse avec émotion le capitaine de frégate Paul. Ce projet, c'est d'abord le sien.
Cet officier de marine affecté à l'État-major de l'Otan à Norfolk, en Virginie, a découvert la présence de l'Étendard IV - le premier appareil de l'Aéronavale 100 % français - lors d'une visite fortuite de l'USS Intrepid. « L'avion était en piteux état », raconte-t-il. L'idée a alors germé de restaurer l'appareil dans le cadre de la Journée du marin. Sa hiérarchie a aussitôt été séduite par le projet.
Mais il a d'abord fallu convaincre la direction du musée, qui avait l'intention de se séparer de l'Étendard. Plutôt que de voir le chasseur français finir sa vie au cimetière des aéronefs, dans le désert du Nevada, les marins de Norfolk ont proposé de le restaurer devant le public, sur le pont de l'USS Intrepid.
L'Étendard IV M n'est plus en service depuis 1991, remplacé d'abord par le Super Étendard Modernisé, puis par le Rafale. Rare sont donc les techniciens qui connaissent l'appareil. Le premier-maître Olivier, de la base aéronavale de Landivisiau (Finistère), est de ceux-là : « À partir de photos que nous avaient envoyées les marins de Norfolk, nous avons pu évaluer l'état général de l'appareil et voir ce qui pouvait être changé ». Les pièces ont été fournies par la base aéronavale de Landivisiau. Pour superviser le travail des marins bénévoles, Olivier et un de ses collègues ont fait le déplacement. « Il s'agit non pas de le remettre en état de voler, mais de lui redonner un aspect visuel correct », précise le technicien.
Autour de l'appareil, les marins venus de Norfolk, mais aussi du Mississippi et du Maryland, n'étaient pas peu fiers de cette opération de remise à neuf qui s'est achevée par une cérémonie rythmée par les sonneurs du bagad de New York.
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
2017:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/la-seconde-vie-de-l-etendard-iv-de-new-york-5021935
La seconde vie de l'Étendard IV de New York.
Exposé à New York, l'ancien chasseur embarqué a été restauré le week-end dernier, grâce à l'expertise de techniciens de la base aéronavale de Landivisiau.
Sur le pont supérieur de l'USS Intrepid, un porte-avions américain transformé en musée flottant, une dizaine de marins français s'activent autour d'un Étendard IV M. « Personne n'a touché à cet avion depuis vingt ans ! », glisse avec émotion le capitaine de frégate Paul. Ce projet, c'est d'abord le sien.
Cet officier de marine affecté à l'État-major de l'Otan à Norfolk, en Virginie, a découvert la présence de l'Étendard IV - le premier appareil de l'Aéronavale 100 % français - lors d'une visite fortuite de l'USS Intrepid. « L'avion était en piteux état », raconte-t-il. L'idée a alors germé de restaurer l'appareil dans le cadre de la Journée du marin. Sa hiérarchie a aussitôt été séduite par le projet.
Mais il a d'abord fallu convaincre la direction du musée, qui avait l'intention de se séparer de l'Étendard. Plutôt que de voir le chasseur français finir sa vie au cimetière des aéronefs, dans le désert du Nevada, les marins de Norfolk ont proposé de le restaurer devant le public, sur le pont de l'USS Intrepid.
L'Étendard IV M n'est plus en service depuis 1991, remplacé d'abord par le Super Étendard Modernisé, puis par le Rafale. Rare sont donc les techniciens qui connaissent l'appareil. Le premier-maître Olivier, de la base aéronavale de Landivisiau (Finistère), est de ceux-là : « À partir de photos que nous avaient envoyées les marins de Norfolk, nous avons pu évaluer l'état général de l'appareil et voir ce qui pouvait être changé ». Les pièces ont été fournies par la base aéronavale de Landivisiau. Pour superviser le travail des marins bénévoles, Olivier et un de ses collègues ont fait le déplacement. « Il s'agit non pas de le remettre en état de voler, mais de lui redonner un aspect visuel correct », précise le technicien.
Autour de l'appareil, les marins venus de Norfolk, mais aussi du Mississippi et du Maryland, n'étaient pas peu fiers de cette opération de remise à neuf qui s'est achevée par une cérémonie rythmée par les sonneurs du bagad de New York.
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D