La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

descriptionLe mystère de L'Etendard IV M de New York... EmptyRe: Le mystère de L'Etendard IV M de New York...

more_horiz
A propos de l’Intrepid et de son Étendard IVM:

2017:

https://www.ouest-france.fr/bretagne/la-seconde-vie-de-l-etendard-iv-de-new-york-5021935

La seconde vie de l'Étendard IV de New York.

Exposé à New York, l'ancien chasseur embarqué a été restauré le week-end dernier, grâce à l'expertise de techniciens de la base aéronavale de Landivisiau.

Sur le pont supérieur de l'USS Intrepid, un porte-avions américain transformé en musée flottant, une dizaine de marins français s'activent autour d'un Étendard IV M. « Personne n'a touché à cet avion depuis vingt ans ! », glisse avec émotion le capitaine de frégate Paul. Ce projet, c'est d'abord le sien.

Cet officier de marine affecté à l'État-major de l'Otan à Norfolk, en Virginie, a découvert la présence de l'Étendard IV - le premier appareil de l'Aéronavale 100 % français - lors d'une visite fortuite de l'USS Intrepid. « L'avion était en piteux état », raconte-t-il. L'idée a alors germé de restaurer l'appareil dans le cadre de la Journée du marin. Sa hiérarchie a aussitôt été séduite par le projet.
Mais il a d'abord fallu convaincre la direction du musée, qui avait l'intention de se séparer de l'Étendard. Plutôt que de voir le chasseur français finir sa vie au cimetière des aéronefs, dans le désert du Nevada, les marins de Norfolk ont proposé de le restaurer devant le public, sur le pont de l'USS Intrepid.
L'Étendard IV M n'est plus en service depuis 1991, remplacé d'abord par le Super Étendard Modernisé, puis par le Rafale. Rare sont donc les techniciens qui connaissent l'appareil. Le premier-maître Olivier, de la base aéronavale de Landivisiau (Finistère), est de ceux-là : « À partir de photos que nous avaient envoyées les marins de Norfolk, nous avons pu évaluer l'état général de l'appareil et voir ce qui pouvait être changé ». Les pièces ont été fournies par la base aéronavale de Landivisiau. Pour superviser le travail des marins bénévoles, Olivier et un de ses collègues ont fait le déplacement. « Il s'agit non pas de le remettre en état de voler, mais de lui redonner un aspect visuel correct », précise le technicien.


Autour de l'appareil, les marins venus de Norfolk, mais aussi du Mississippi et du Maryland, n'étaient pas peu fiers de cette opération de remise à neuf qui s'est achevée par une cérémonie rythmée par les sonneurs du bagad de New York.


Le mystère de L'Etendard IV M de New York... MjAxNzA1ZGU3MzE5NjcxY2JhZGJkNTI2ZDliZTk4NjNhMTI4MzI?width=940&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=60b84f10a1c88e0466742978724521fa7c55f496be26f05ca4d2ac4400abed3d

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Le mystère de L'Etendard IV M de New York... Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionLe mystère de L'Etendard IV M de New York... EmptyLe mystère de L'Etendard IV M de New York...

more_horiz
Merci Pascal pour l'info.

_________________
Le mystère de L'Etendard IV M de New York... D65b

descriptionLe mystère de L'Etendard IV M de New York... EmptyRe: Le mystère de L'Etendard IV M de New York...

more_horiz
Bonjour les amis, 
Suite au sujet sur la sorite de l'Intrepid au 1/700, j'ai pensé que ça serait pas mal, d'ouvrir un sujet sur à part de l'Etendard de NEW York... 
Pour la petite histoire, lors d'une escale à Brest (en 1997 il me semble... Interrogation ), j'ai vu au quai des porte-avions un pétrolier ravitailleur de la classe Durance avec un Super-Etendard sur la plate forme hélico... Il était loin, donc j'ai su plus tard qu'en faite, il s'agissait de l'Etendard qui partait pour New York, et plus précisément pour l'USS Intrepid...
Cet avion est resté sur le pont, représentant notre aéronavale durant des années, jusqu'à sa restauration... :
Le mystère de L'Etendard IV M de New York... 60_int11
Ceci dit, il y a une grosse interrogation concernant son numéro... car le vrai N°60 est toujours en France à Savigny les Beaumes:
Le mystère de L'Etendard IV M de New York... 60_sav10
Personne ne sait pourquoi celui de New York porte le Numéro 60... il semblerai que ce soit en fait le 21...
Etant passionné des avions de l'aéronavale française, je suis assidument le sort des tous ces aéronefs des années 60' à nos jours...
Pour terminé sur l'Etendard de New York, il semblerait qu'au final, il a été transféré dans le désert...:
Le mystère de L'Etendard IV M de New York... 60_int12
Sad

_________________
Le mystère de L'Etendard IV M de New York... 16884313

descriptionLe mystère de L'Etendard IV M de New York... EmptyRe: Le mystère de L'Etendard IV M de New York...

more_horiz
Dommage ... ! Sad

_________________
Amicalement,
Pierre
Le mystère de L'Etendard IV M de New York... Richel10

descriptionLe mystère de L'Etendard IV M de New York... EmptyRe: Le mystère de L'Etendard IV M de New York...

more_horiz
Pourquoi dommage? C'est une chance qu'il ne soit pas scrappé.

Il n'est pas rare que les musées aéro ou auto échangent des modèles pour ne pas lasser les visiteurs, de plus à Tucson il ne sera plus dans l'humidité ambiante et la pollution. Ce musée Prima est une référence aux USA.

Le N°21 :

Le mystère de L'Etendard IV M de New York... 640-5704_37e16c89478de00ff420d08e5cc97121

Le "vrai" Etendard IVM N° 60 est exposé au musée de Savigny-les-Beaunes en Côte-d'Or.

Le mystère de L'Etendard IV M de New York... 640-5947_fd716d29f412c223cb87137a892a66d5

https://www.chateau-savigny.com/



https://www.flickr.com/photos/58415659@N00/49706054237/

Steve Knight, auteur de la photo postée plus haut:

60 Dassault Etendard

En janvier 2020, j'ai eu l'occasion de visiter l'étonnant Pima Air & Space Museum à Tucson, en Arizona. Cette fabuleuse collection contient près de 300 avions, du plus petit Bedejet au plus grand B52 Stratofortess. J'en publierai d'autres en temps voulu.


https://pimaair.org/exhibits-and-aircraft/museum-aircraft/?https://pimaair.org&gclid=Cj0KCQiAnaeNBhCUARIsABEee8VLHDkVR4gPyvW0q5jua7rUeCACfyeL_3_kgIu5duii1x9HqT9X1QAaAugdEALw_wcB

https://pimaair.org/museum-aircraft/dassault-etendard-ivm/

Le mystère de L'Etendard IV M de New York... 49706054237-1ee9b06ff0-k

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Le mystère de L'Etendard IV M de New York... Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionLe mystère de L'Etendard IV M de New York... EmptyRe: Le mystère de L'Etendard IV M de New York...

more_horiz
Celui de Savigny a peut être été vendu à un agriculteur..

2018:

https://www.aveyronnais.fr/actualites/un-etendard-dans-un-pre-en-aveyron

Le mystère de L'Etendard IV M de New York... 5fd24c6a747fd_Griffoul_avion_NLjanvfev2018-03-medium

Dans la vallée du Lot, en cherchant un peu, on peut observer, au beau milieu d’un domaine agricole, un véritable étendard IV M.

C’est absolument inimaginable, inconcevable, et pourtant il est bien là, devant une ferme d’Aveyron, en plein champ, sur le haut des célèbres coteaux d’Estaing.

Monsieur Claude Griffoul a acheté cet appareil partiellement démonté il y a deux ans. Les ailes et la voilure ont été enlevées pour le transport par semi-remorque, puis réassemblées patiemment sur place, avec l’aide d’un ami, Pierre Costes. Le montage a pris plusieurs mois.

Voici l’histoire de cet avion d’attaque léger, construit par Dassault.

Lors de la construction de l’étendard IV M, de grands projets sont prévus pour cet appareil.

Le mystère de L'Etendard IV M de New York... 5fd24c5a5d213_Griffoul_avion_NLjanvfev2018-04-medium

La Marine Nationale est intéressée, et demande une version adaptée à l’emploi depuis ses porte-avions. Pour cela, l’appareil a dû subir quelques modifications, comme le renforcement de la structure, l’ajout d’une perche de ravitaillement en vol, l’agrandissement du nez pour y loger un radar, la mise en place d’un siège éjectable avec parachute et canot gonflable.

Cet avion de chasse est construit en 69 exemplaires, sur une période de 5 ans de 1960 à 1969. Celui-ci porte le numéro 60. Il était destiné à être embarqué à bord de porte-avions comme Le Foch ou le Clémenceau, basés à Toulon.

Quelques chiffres : 3400 chevaux, 14,50 mètres de longueur, 10 mètres de large au niveau des ailes, 11 tonnes avec l’armement et le combustible. Il faut donc un beau champ pour installer cet avion !

Pouvant voler jusqu’à une vitesse de 1100 km/heure, cet Etendard a participé à toutes les campagnes effectuées par les porte-avions auxquels il était attaché, avant d'être retiré à l'aube des années 2000.

Un ancien pilote vient, un jour, revoir l’appareil qu’il pilotait. C’est ainsi qu’il explique avoir amené cet avion numéro 60, à New-York, pour l’exposer sur le pont du porte-avions américain " Intrepid ".

Cet avion est aussi une star car il est utilisé pour le tournage du film "Le ciel sur la tête " , film sorti en 1965. On peut y voir l’avion sortir de l’ascenseur du porte-avions et s’envoler.

Monsieur Griffoul est un collectionneur passionné. Il pourrait vous parler de son avion pendant des heures, vous montrer la liste des 40 avions détruits, et le catalogue comportant 1480 pages.

Pourquoi une telle passion ?

Tout d’abord Monsieur Griffoul passe le concours de l’Armée de l’air à 16 ans, mais ne pouvant être admis avant 17 ans, il décide d’orienter sa vie autrement sur les conseils de son proche entourage. Toute sa vie, il pensera à cette carrière qu’il aurait aimé poursuivre.

Ensuite, c’est un collectionneur. Il possède d’innombrables collections d’objets divers, et se passionne pour les compteurs de radioactivité, les briquets, les sucres de bar, les disques 33 tours… et bien d’autres choses.

Maintenant, son rêve serait d’ajouter un mirage 3C ou un Alpha jet à sa collection. Monsieur Griffoul est à la recherche d’une aide extérieure sérieuse pour atteindre son objectif.


Corinne Delattre Chavanon

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Le mystère de L'Etendard IV M de New York... Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionLe mystère de L'Etendard IV M de New York... EmptyRe: Le mystère de L'Etendard IV M de New York...

more_horiz
Merci beaucoup Pascal pour ce complément d'infos très intéressantes... 
Par contre, j'ai pas trop compris ce passage: "Un ancien pilote vient, un jour, revoir l’appareil qu’il pilotait. C’est ainsi qu’il explique avoir amené cet avion numéro 60, à New-York, pour l’exposer sur le pont du porte-avions américain " Intrepid ".
A ma connaissance, l'appareil de l'Intrépid a été repeint en France avant son départ pour New York...
L'ayant vu sur le pont d'un PR avant son départ, il est fort probable que c'est la Marine qui a directement cédé l'appareil...

_________________
Le mystère de L'Etendard IV M de New York... 16884313

descriptionLe mystère de L'Etendard IV M de New York... EmptyRe: Le mystère de L'Etendard IV M de New York...

more_horiz
Bonjour, Very Happy

En 1976, l'Etndard est en Angleterre au  Royal Navy International Air Day à Yeovilton :

Le mystère de L'Etendard IV M de New York... 431852

source : https://www.airport-data.com/aircraft/photo/000431852.html

Cet avion joue bien son rôle d'étendard de l'aéronavale française Wink

descriptionLe mystère de L'Etendard IV M de New York... EmptyRe: Le mystère de L'Etendard IV M de New York...

more_horiz
Merci tugboat pour cette photo, elle est superbe!  Bien

_________________
Le mystère de L'Etendard IV M de New York... 16884313

descriptionLe mystère de L'Etendard IV M de New York... EmptyRe: Le mystère de L'Etendard IV M de New York...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre