Bonsoir Fred P
Comme quelques autres intervenants qui ont construit l'
Hermione AL, j'ai mis ta réalisation dans mes marque-pages et je m'y réfère souvent. Je reprends pas mal d'astuces de ta réalisation. D’ailleurs on a échangé un peu en MP. Pour ma construction, en plus des plans de l'association, j'ai la notice de AL (plus de 300 pages) qui est très détaillée et bien mieux faite que celle de Disarmodel.
Je m'en suis inspiré jusqu'à présent pour l'ajout des faux pont supportant les lattes et la structure du pont des gaillards.
Je reviens à la question de Julien concernant cette structure vis à vis des sabords:
Tout d'abord, j'ai retracé les positions réelles des couples de mon bateau sur le plan de l'association correspondant (que tu possèdes)
On voit que les sabords 1,2,3,12,14,15 sont extérieurs aux couples.
Les sabords 4,5,6,7 et 8 se trouvent au niveau central de la grande rue et donc pas de couples à ces endroits, je les ai déjà coupés sur ma maquette. J'ai vérifié que les virures vont parfaitement suivre le galbe de la coque sur cette longueur; je vais les coller les unes aux autres sur leur champs.
Les sabords 9,10 et 11 grignotent un peu sur les couples, je les décale un peu pour qu'ils échappent et j'en profite pour décaler également les autres qui sont proches pour retrouver un équilibre dans les entraxes.
Seul le sabord 13 tombe en plein milieu du sabord.
Dans ce cas, j'ai coupé le couple 14 et rajouté un couple transversal comme sur la photo ci-dessus qui tombe entre les sabords 12 et 13. A ce sujet, si Disarmodel avait positionné le couple 14 au droit du couple 5AR du plan de l'Association, il n'y aurait pas eu de problème.
Reste un point que tu vas souligner, c'est la place qui reste pour les affûts des canons.
J'ai refait le gabarit des sabords avec les éléments ci-dessus et la véritable tonture de mon bateau.
Ne regardez pas les inscriptions du carton que j'ai utilisé, je ne pensais pas diffuser ces documents.
On voit les positions des sabords avec les couples. Il y a toujours un espace libre minimum de 2 mm entre le couple et le bord du sabord. Certes l'affût complet avec les roues ne passe pas, mais sans les roues ça passe parfaitement. Tu as compris l'astuce: dans l'entrepont invisible de l'extérieur, les affûts n'auront pas leurs roues et seront collés sur une cale pour compenser la hauteur.
Je pense n'avoir pas été trop incompréhensible dans mes explications.
Si tu as trouvé une erreur, je suis tout ouï à les entendre avant de faire une bêtise.
Bonne soirée